36, rue des Mathurins
75008 Paris
T : 01.42.65.90.00
Du lundi au dimanche
Directeurs Généraux : Dominique BERGIN, Pierre CALLEGARI
Président : Louis-Michel COLLA
Un siècle de création
La première activité théâtrale rue des Mathurins remonte à la Restauration. Pour avoir rendu à la famille royale le terrain où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette, le petit-fils du fossoyeur du cimetière obtient le privilège d'exploiter un théâtre. Longtemps resté un simple salon pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, sans scène, ni estrade ou loges, le lieu proposait essentiellement des concerts.
La salle devint un véritable théâtre en après deux séries de travaux, en 1897 et 1898 et fut inaugurée le sour le nom de salle des Mathurins le 10 octobre 1898. La comédienne et chanteuse d'opérette Marguerite Deval en prend alors la direction. Sacha Guitry y fera ses débuts d'auteur dramatique en 1905. En 1912 la salle devient définitivement le théâtre des Mathurins. Mais c'est sous la direction de Georges Pitoëff que le théâtre des Mathurins deviendra un espace de création très actif.
Dans les années 80, le successeur d’Henri de Menthon, Gérard Caillaud, décide de rénover et d'agrandir le théâtre : une salle de 100 places de même qu'un foyer et un bar sont aménagés au sous-sol dans l’ancienne salle de répétition. Une nouvelle vague de rénovation est entreprise par Jean-Louis Livi et Bernard Murat dans les années 90 qui redynamisent le théâtre au travers de créations à succès dont La Preuve de david Auburn Le Vieu Juif blonde d'Amanda Sthers.
Le théâtre des Mathurins est aujourd'hui co-dirigé par Stéphane Engelberg, Louis-Michel Colla et Séverine Setbon. Le spectacle "Dernier coup de ciseaux" à l'affiche depuis 4 ans dans la grande salle a remporté le Molière 2014 de la meilleure comédie.
Pour plus d'informations sur le Théâtre des Mathurins, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous des photos de sa programmation.