Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre des Mathurins (Grande salle) 

36, rue des Mathurins
75008 Paris

T : 01.42.65.90.00

Du lundi au dimanche

Directeurs Généraux : Dominique BERGIN, Pierre CALLEGARI

Président : Louis-Michel COLLA

Un siècle de création

 

La première activité théâtrale rue des Mathurins remonte à la Restauration. Pour avoir rendu à la famille royale le terrain où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette, le petit-fils du fossoyeur du cimetière obtient le privilège d'exploiter un théâtre. Longtemps resté un simple salon pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, sans scène, ni estrade ou loges, le lieu proposait essentiellement des concerts.

 

La salle devint un véritable théâtre en après deux séries de travaux, en 1897 et 1898 et fut inaugurée le sour le nom de salle des Mathurins le 10 octobre 1898. La comédienne et chanteuse d'opérette Marguerite Deval en prend alors la direction. Sacha Guitry y fera ses débuts d'auteur dramatique en 1905. En 1912 la salle devient définitivement le théâtre des Mathurins. Mais c'est sous la direction de Georges Pitoëff que le théâtre des Mathurins deviendra un espace de création très actif.

 

Dans les années 80, le successeur d’Henri de Menthon, Gérard Caillaud, décide de rénover et d'agrandir le théâtre : une salle de 100 places de même qu'un foyer et un bar sont aménagés au sous-sol dans l’ancienne salle de répétition. Une nouvelle vague de rénovation est entreprise par Jean-Louis Livi et Bernard Murat dans les années 90 qui redynamisent le théâtre au travers de créations à succès dont La Preuve de david Auburn Le Vieu Juif blonde d'Amanda Sthers.

 

Le théâtre des Mathurins est aujourd'hui co-dirigé par Stéphane Engelberg, Louis-Michel Colla et Séverine Setbon. Le spectacle "Dernier coup de ciseaux" à l'affiche depuis 4 ans dans la grande salle a remporté le Molière 2014 de la meilleure comédie.

 

Pour plus d'informations sur le Théâtre des Mathurins, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous des photos de sa programmation.

A l'affiche au Théâtre des Mathurins (Grande salle)

La presse parle du Théâtre des Mathurins (Grande salle)

Regardencoulisse

Chevaliers, Princesse et Dragon

Nous sommes conviés à un gigantesque tournoi de chevalerie, organisé par un roi désireux d'offrir la main de sa fille Blanche au combattant le plus méritant.

Nous sommes conviés à un gigantesque tournoi de chevalerie, organisé par un roi désireux d'offrir la main de sa fille Blanche au combattant le plus méritant. Ce sera l'opportunité d'assister successivement à un concours à l'arbalète ou au tir à l'arc, à des combats... Lire plus

Nous sommes conviés à un gigantesque tournoi de chevalerie, organisé par un roi désireux d'offrir la main de sa fille Blanche au combattant le plus méritant. Ce sera l'opportunité d'assister successivement à un concours à l'arbalète ou au tir à l'arc, à des combats d'épée, joutes à cheval et autres épreuves échevelées. Entre calembours et chansons, c'est bien l'univers de Robin des Bois avec un zeste de Spamalot et de Kaamelott qu'il nous est donné de voir, pour le bonheur des petits et des plus grands !

 

Fermer
Source Source
Logo Sortiraparis

Chevaliers, Princesse et Dragon

"Chevaliers, princesse et dragons", le spectacle à voir en famille au Théâtre des Mathurins

"Chevaliers, princesse et dragon", c'est le spectacle jeune public que le Théâtre des Mathurins, dans le 8e arrondissement propose du 23 octobre 2022 au 5 mai 2023. L'occasion de passer une heure et demie en famille au cœur d'un tournoi de chevalerie.   Lire plus

"Chevaliers, princesse et dragon", c'est le spectacle jeune public que le Théâtre des Mathurins, dans le 8e arrondissement propose du 23 octobre 2022 au 5 mai 2023. L'occasion de passer une heure et demie en famille au cœur d'un tournoi de chevalerie.
 
Fermer
Source Source
Logo Musical avenue

Au pays du Père-Noël

L’auteur et metteur en scène Olivier Soliveres (Le Bossu de Notre-Dame ; Chevaliers, Princesse et Dragon) enchaîne les succès : Au Pays du Père Noël, ne fait pas exception à la règle et revient tous les hivers au Théâtre des Mathurins depuis 2015.

Au   Pays du Père Noël  est un immense succès chaque année, près de 50.000 spectateurs ont déjà découvert le spectacle. Vaut-il toujours le détour, d’autant plus en cette période très concurrentielle pour les spectacles musicaux jeune public ?... Lire plus

Au Pays du Père Noël est un immense succès chaque année, près de 50.000 spectateurs ont déjà découvert le spectacle. Vaut-il toujours le détour, d’autant plus en cette période très concurrentielle pour les spectacles musicaux jeune public ? Force est de constater que la réponse est oui, l’expédition au Pays Magique du Pôle Nord à la rencontre du Père Noël et de ses amis les lutins mérite le détour.

 

 
Fermer
Source Source
Logo Le Figaro.fr

Au pays du Père-Noël

Olivier Solivérès : le Michalik des spectacles pour enfants

Cet auteur surdoué présente actuellement à l'affiche pas moins de cinq pièces :  Space Wars  au Michel,  Chevaliers, Princesse et Dragons  aux Mathurins,  Le Bossu de Notre-Dame ,  Blanche-Neige et les sept nains  à la Gaîté-Montparnasse, et  Ados... Lire plus

Cet auteur surdoué présente actuellement à l'affiche pas moins de cinq pièces : Space Wars au Michel, Chevaliers, Princesse et Dragons aux Mathurins, Le Bossu de Notre-DameBlanche-Neige et les sept nains à la Gaîté-Montparnasse, et Ados au Grand Point Virgule.

 

Olivier Solivérès est aujourd'hui l'un des auteurs les plus prolifiques du théâtre parisien. Tous les week-ends de l'année, et chaque jour pendant les vacances scolaires, ses cinq pièces actuellement à l'affiche affichent complet, le matin ou en début d'après-midi : Space Wars au Michel, Chevaliers, Princesse et Dragons aux Mathurins, Le Bossu de Notre-DameBlanche-Neige et les sept nains à la Gaîté-Montparnasse, ainsi qu’Ados, inspirée par Les trois petits cochons au Grand Point Virgule. À cet ensemble s'ajoute, pour les fêtes de fin d'année, Au pays du Père Noël, aux Mathurins.

Fermer
Source Source
Logo Sortiraparis

Dernier coup de ciseaux

Dernier Coup de Ciseaux, la pièce interactive au Théâtre des Mathurins

Dernier coup de ciseaux est à l'affiche quasi en continu depuis sa sortie en 2011. Signée Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, la pièce interactive est de retour à l'affiche du théâtre des Mathurins du 20 aout 2024 au 28 juin 2025.  

Source Source
Logo France Inter

Dernier coup de ciseaux

La pièce de théâtre “Dernier coup de ciseaux” passe les 3.000 représentations et le million de spectateurs

C’est un événement dans le monde du théâtre parisien. La pièce “Dernier coup de ciseaux” va passer le cap de la 3.000e représentation ce mardi 23 août. Onze ans après sa première, cette comédie policière interactive a cumulé plus d’un... Lire plus

C’est un événement dans le monde du théâtre parisien. La pièce “Dernier coup de ciseaux” va passer le cap de la 3.000e représentation ce mardi 23 août. Onze ans après sa première, cette comédie policière interactive a cumulé plus d’un million de spectateurs au théâtre des Mathurins.

Fermer
Source Source
Logo La Croix

Dernier coup de ciseaux

« Dernier coup de ciseaux » : 3 000 représentations, un million de spectateurs et 11 ans de succès

«   En dix ans de présence dans  Dernier coup de ciseaux , je n’ai jamais joué exactement la même pièce, c’est une drogue dure ! »,  confie la comédienne Marie-France Santon, dans les loges du théâtre des Mathurins à Paris. Dans un quart... Lire plus

« En dix ans de présence dans Dernier coup de ciseaux, je n’ai jamais joué exactement la même pièce, c’est une drogue dure ! », confie la comédienne Marie-France Santon, dans les loges du théâtre des Mathurins à Paris. Dans un quart d’heure, avec les cinq autres acteurs de ce spectacle interactif à succèselle entre en scène pour un lever de rideau un peu spécial… Ce mardi 23 août, c’est la 3 000e représentation en France, avec un million de spectateurs en onze ans d’existence !

Fermer
Source Source

Dernier coup de ciseaux

Théâtre : record de longévité pour la pièce "Dernier coup de ciseaux"

Amateurs parisiens de théâtre et d'intrigues policières, la pièce "Dernier coups de ciseaux" est pour vous. Avec déjà plusieurs de centaines de milliers de spectateurs, la pièce est à l'affiche depuis 11 ans. Son succès est sans doute dû à son concept très...

Source Source

Dernier coup de ciseaux

INTERVIEW - Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, duo gagnant !

Après leur association fructueuse et délirante sur Le Tour du monde en 80 jours et Mission Florimont, ils récidivent avec Dernier coup de ciseaux, une comédie-policière de Marilyn Abrams et Bruce Jordan, qui depuis trente ans enchante les Américains.Propos recueillis par M.-C. Nivière

Source Source
logo Un fauteuil pour orchestre

Dernier coup de ciseaux

Critique • « Dernier coup de ciseaux » par la cie Sébastien Azzopardi au Théâtre des Mathurins

Un nouveau concept arrive à Paris : ni du théâtre façon boulevard du Crime du XIXème siècle, ni un jeu en public, ni farce collective, c’est un peu tout cela recomposé au ton d’aujourd’hui. Le concept qui a fait ses preuves, fonctionne depuis plus de trente ans aux Etats-Unis et... Lire plus

Un nouveau concept arrive à Paris : ni du théâtre façon boulevard du Crime du XIXème siècle, ni un jeu en public, ni farce collective, c’est un peu tout cela recomposé au ton d’aujourd’hui. Le concept qui a fait ses preuves, fonctionne depuis plus de trente ans aux Etats-Unis et fait les soirées mémorablement drôlatiques de nos voisins outre-atlantique.

Fermer
Source Source
Logo Le Figaro

FABRICE LUCHINI - L’art du Portrait selon Cioran

L’Art du portrait selon Cioran au théâtre des Mathurins: Luchini sur les cimes de l’esprit

CRITIQUE - Dans une nouvelle lecture, le comédien évoque l’art du portrait à l’ombre d’Emil Cioran. Autour du désespoir de l’écrivain, il propose un spectacle où triomphent l’intelligence, la vivacité et une irrésistible drôlerie.

Source Source
France Culture

FABRICE LUCHINI - L’art du Portrait selon Cioran

À la découverte de Cioran

Pénétré par "le sentiment d'être tout et l'évidence de n'être rien", le philosophe et écrivain roumain Emil Cioran (1911-1995) avait pris ses quartiers dans un pessimisme radical. Une relecture de l'homme et l'œuvre.     Lire plus

Pénétré par "le sentiment d'être tout et l'évidence de n'être rien", le philosophe et écrivain roumain Emil Cioran (1911-1995) avait pris ses quartiers dans un pessimisme radical. Une relecture de l'homme et l'œuvre.

 

 
Fermer
Source Source
Logo Sortiraparis

FABRICE LUCHINI - L’art du Portrait selon Cioran

Fabrice Luchini lit Cioran et Tocqueville au Théâtre des Mathurins

Fabrice Luchini s’empare de la verve des grands mémorialistes français dans une série de lectures au Théâtre des Mathurins. Du 22 octobre 2025 au 17 décembre 2025, puis du 21 janvier au 4 mars 2026, il y proposerait un voyage littéraire de Saint-Simon à Tocqueville.... Lire plus

Fabrice Luchini s’empare de la verve des grands mémorialistes français dans une série de lectures au Théâtre des Mathurins. Du 22 octobre 2025 au 17 décembre 2025, puis du 21 janvier au 4 mars 2026, il y proposerait un voyage littéraire de Saint-Simon à Tocqueville.
 
Fermer
Source Source

ANNE ROUMANOFF - L’expérience de la vie

Peur du rejet, curiosité et dénonciation du sexisme... Anne Roumanoff se livre en toute intimité sur le plateau de Clique.

Anne Roumanoff : « Les comiques sont des êtres en souffrance » Peur du rejet, curiosité et dénonciation du sexisme... Anne Roumanoff se livre en toute intimité sur le plateau de Clique. Du théâtre à l’humour Mon envie d’être... Lire plus

Anne Roumanoff : « Les comiques sont des êtres en souffrance »

Peur du rejet, curiosité et dénonciation du sexisme... Anne Roumanoff se livre en toute intimité sur le plateau de Clique.

Du théâtre à l’humour

Mon envie d’être comédienne était viscérale.

Fermer
Source Source

ANNE ROUMANOFF - L’expérience de la vie

Invitée : Anne Roumanoff revient sur scène avec « L’expérience de la vie »

L’humoriste au plus de 35 ans de carrière, Anne Roumanoff, est l’invitée de Quotidien vendredi 1er décembre. Elle revient avec un 14ème spectacle intitulé « L’expérience de la vie », le 26 décembre prochain sur la scène de l’Olympia, et en tournée... Lire plus

L’humoriste au plus de 35 ans de carrière, Anne Roumanoff, est l’invitée de Quotidien vendredi 1er décembre. Elle revient avec un 14ème spectacle intitulé « L’expérience de la vie », le 26 décembre prochain sur la scène de l’Olympia, et en tournée dans toute la France. La comédienne de 58 ans explique ne s’être jamais aussi bien sentie dans sa peau, malgré son relâchement. Elle revient sur sa soif d’apprendre et sur la nécessité de connaître certains échecs pour avancer, comme elle le raconte sur scène à travers son personnage. Anne Roumanoff revient sur ses souvenirs de cours de théâtre aux côtés de Mylène Farmer, Vincent Lindon, ou encore Yvan Attal. Elle se remémore ses ambitions d’enfance autour du cinéma, et le temps qu’elle a du prendre pour accepter sa destinée à travers l’humour. Puis, elle fait part de sa compassion pour les gens altruistes et qui n’ont pas forcément beaucoup de reconnaissance comme les soignants ou les professeurs, et se penche justement sur l’hommage qu’elle a rendu instinctivement à Dominique Bernard après sa tragique mort qui l’a bouleversé.

Fermer
Source Source
Paris Capitale

ANNE ROUMANOFF - L’expérience de la vie

Anne Roumanoff revient à Paris en juin et juillet

Après une tournée dans toute la France et des dates à Paris en fin d’année 2024, Anne Roumanoff revient pour les cinq dernières représentations de son spectacle L’Expérience de la vie au théâtre des Mathurins les 22, 29 et 30 juin ainsi que les 6 et 7 juillet. Lors de ce... Lire plus

Après une tournée dans toute la France et des dates à Paris en fin d’année 2024, Anne Roumanoff revient pour les cinq dernières représentations de son spectacle L’Expérience de la vie au théâtre des Mathurins les 22, 29 et 30 juin ainsi que les 6 et 7 juillet. Lors de ce 14e spectacle, l’humoriste dans ce nouveau spectacle pose un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Au fil des mois, elle a ajusté ses textes pour suivre l’actualité et rester dans l’air du temps avec des commentaires savoureux sur l’actualité politique et sociale et n’ a rien perdu de son acuité pour pointer les excès, voire les dérives de notre société. Parmi les différents personnages, on découvre une coach américaine en relation de couple, on s’étonne devant une version revisitée des contes de fées, un poème sur les influenceurs… Ce que l’on apprécie chez cette « reine de l’humour », c’est son côté mordant et toujours percutant mais qui a la délicatesse de ne jamais être méchant.

Fermer
Source Source

AKIM OMIRI - Contexte

Akim Omiri : "La grandeur de la France ce ne sont pas les milliardaires, c'est la solidarité, c'est la carte vitale"

Akim Omiri présente son deuxième spectacle « Contexte », qu'il joue au théâtre « Le Métropole » à Paris les jeudis, vendredis et samedis du 20 février au 31 mai 2025 et en tournée un peu partout en France. Avec Valentin... Lire plus

Akim Omiri présente son deuxième spectacle « Contexte », qu'il joue au théâtre « Le Métropole » à Paris les jeudis, vendredis et samedis du 20 février au 31 mai 2025 et en tournée un peu partout en France.

Avec

Avec "Contexte" un spectacle résolument engagé et de gauche, Akim Omiri parle à la fois de son histoire personnelle, mais aussi de faits de société, d'histoire. Pour Akim, si les gens lui accordent une heure de leur temps, il cherche à ce qu'ils "passent du bon temps" tout en apprenant des choses. Dans son spectacle, il donne des arguments pour que les gens "se fassent moins manipuler". Passionné par l'histoire, il regrette la manière dont elle est racontée et enseignée à l'école. L'humour est pour lui, éminemment politique. Il a fait le choix, non pas, de faire de l'humour pour divertir, mais celui de "parler de choses importantes et d'en faire quelque chose d'attirant avec l'humour".

Fermer
Source Source
Logo Musical avenue

Les aventures de Pinocchio

Critique : « Les Aventures de Pinocchio » au Théâtre des Mathurins jusqu’au 8 mai 2024

Pour son septième spectacle familial, Olivier Solivérès nous emmène dans l’univers du célèbre conte de Carlo Collodi :  Les Aventures de Pinocchio.  Vous avez jusqu’au 8 mai 2024 pour découvrir ce spectacle jeune public aux décors et effets... Lire plus

Pour son septième spectacle familial, Olivier Solivérès nous emmène dans l’univers du célèbre conte de Carlo Collodi : Les Aventures de Pinocchio. Vous avez jusqu’au 8 mai 2024 pour découvrir ce spectacle jeune public aux décors et effets réussis.

 
Fermer
Source Source
France info

Les aventures de Pinocchio

Cette création d’Olivier Solivérès a reçu le Molière du "meilleur spectacle jeune public" en 2024.

Les aventures de Pinocchio , d’après le conte de Carlo Collodi. Ce spectacle mêle effets spéciaux, chansons d'aujourd'hui et d'hier, humour et poésie. On suit les aventure de Pinocchio, le pantin de bois qui aspire ̀à devenir un véritable petit garçon.  Ecoutez dans l'émission la critique de nos... Lire plus

Les aventures de Pinocchio, d’après le conte de Carlo Collodi.

Ce spectacle mêle effets spéciaux, chansons d'aujourd'hui et d'hier, humour et poésie. On suit les aventure de Pinocchio, le pantin de bois qui aspire ̀à devenir un véritable petit garçon. 

Ecoutez dans l'émission la critique de nos Mômes Trotteurs qui sont allés interviewer les comédiens Pierre-Jean Cherer (Gepetto) et Jean-Baptiste Navarrete (Pinocchio) juste avant leur entrée en scène, dans les loges du théâtre parisien des Mathurins.

 

Fermer
Source Source
Logo-coup2theatre

Les aventures de Pinocchio

Le metteur en scène Olivier Solivérès s’empare du conte italien de Carlo Collodi « Pinocchio » pour créer un spectacle délicieux qui embarque petits et grands.

 De l’humour, des effets visuels, de la magie et des séquences musicales au programme de cette pièce, nommée aux Molières 2024, catégorie « jeune public ». On recommande chaudement !

Source Source
Logo La muse.fr

Les aventures de Pinocchio

Les Aventures de Pinocchio, un spectacle plein d'énergie !

  Pour son septième spectacle familial, Olivier Solivérès nous emmène en Italie et revisite le célèbre conte de Carlo Collodi : Les Aventures de Pinocchio. Quel spectacle ! Quelle énergie ! Guidés par le grillon chantant (excellent narrateur), venez vivre les... Lire plus

 

Pour son septième spectacle familial, Olivier Solivérès nous emmène en Italie et revisite le célèbre conte de Carlo Collodi : Les Aventures de Pinocchio.

Quel spectacle ! Quelle énergie ! Guidés par le grillon chantant (excellent narrateur), venez vivre les aventures de ce petit pantin qui  comme on le sait, a bien du mal à résister aux tentations et suivre le bon chemin pourtant soufflé (parfois crié) par sa conscience  (le public).

Fermer
Source Source
ICI

CONSTANCE - InConstance

Constance : rire, émotions et résilience dans son spectacle 'Inconstance'

L'humoriste Constance se livre comme jamais dans son spectacle "Inconstance" , à découvrir ce jeudi 13 février à Poisy. Entre humour acide et confession sincère, elle parle sans filtre de son burn-out , de sa bipolarité , et du chemin qu'elle a parcouru pour se reconstruire.

Source Source
Logo France Inter

CONSTANCE - InConstance

Comédienne, autrice, humoriste, Constance est de retour, sur scène, avec un magnifique éloge de l’inconstance, des creux, des bosses, des failles, peut-être, d’où peut surgir l’intelligence…

"Au centre, on écrit beau, on écrit droit, on écrit bien – enfin, c’est ce qu’on croit. Ah, on met des points sur les i, oh non, des ronds, c’est plus joli. La marge, c'est pour les ratures, pour les fêlures, pour les bavures, c’est pour l’accroc dans le tableau, et c’est... Lire plus

"Au centre, on écrit beau, on écrit droit, on écrit bien – enfin, c’est ce qu’on croit. Ah, on met des points sur les i, oh non, des ronds, c’est plus joli.

La marge, c'est pour les ratures, pour les fêlures, pour les bavures, c’est pour l’accroc dans le tableau, et c’est la tache dans le décor : on raye, on barre, encore, encore… En Marge, il y a ce qu’on n’est pas : pas hétéro, pas blanc, pas beau, au centre la vierge effarouchée, et vire-moi donc toutes ces traînées, trans-gressives et têtes brûlées, inconséquentes, impertinentes, inconscientes ou pire… Inconstantes. C’est le coup de canif dans le conte de fée, allez, allez, on les efface, surtout, qu’elles ne laissent aucune trace.

Fermer
Source Source
Logo TF1

CONSTANCE - InConstance

Invitée : Constance, éloge de l’inconstance

C’est le spectacle dont tout le monde parle : avec son spectacle "Inconstance" à la Comédie de Paris et bientôt en tournée dans toute la France, Constance lève le voile sur son burn-out et la découverte de sa bipolarité, mais toujours avec humour. Comme quoi on peut rire de tout,... Lire plus

C’est le spectacle dont tout le monde parle : avec son spectacle "Inconstance" à la Comédie de Paris et bientôt en tournée dans toute la France, Constance lève le voile sur son burn-out et la découverte de sa bipolarité, mais toujours avec humour. Comme quoi on peut rire de tout, même de ses plus grands malheurs, tout en rappelant que les humoristes sont souvent les gens les plus déprimés.

 

 
Fermer
Source Source

Le jeu de l'amour et du hasard

« Le Jeu de l’amour et du hasard » modernisé par le collectif L’Émeute.

À la Nef, le jeune collectif L’Émeute proposera vendredi 18 octobre une version pleine de vitalité de la pièce   Le Jeu de l’amour et du hasard  de Marivaux, dans une mise en scène dynamique de Frédéric Cherboeuf. Le plaisir de jouer se décline tout au... Lire plus

À la Nef, le jeune collectif L’Émeute proposera vendredi 18 octobre une version pleine de vitalité de la pièce  Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, dans une mise en scène dynamique de Frédéric Cherboeuf. Le plaisir de jouer se décline tout au long du spectacle.

 

Fermer
Source Source

Le jeu de l'amour et du hasard

Le jeu de l’amour et du hasard nous livre une version explosive et réjouissante du célèbre classique de Marivaux.

Le jeu de l’amour et du hasard  revient après avoir déjà conquis Avignon, puis Paris, l’année dernière. Le collectif l’Émeute propose une adaptation fantaisiste, mais néanmoins fidèle dans le texte, de l’un des classiques les plus joués au... Lire plus

Le jeu de l’amour et du hasard revient après avoir déjà conquis Avignon, puis Paris, l’année dernière. Le collectif l’Émeute propose une adaptation fantaisiste, mais néanmoins fidèle dans le texte, de l’un des classiques les plus joués au théâtre… mais clairement pas de cette manière ! Un régal !

 

Fermer
Source Source
Logo L'Humanité

Le jeu de l'amour et du hasard

« Le jeu de l’amour et du hasard » : Silvia refuse de s’en laisser conter

Le collectif l’Émeute propose un  Jeu de l’amour et du hasard  bien enlevé, respectant Marivaux et la liberté d’aimer celle ou celui que l’on désire.  

Source Source

Le jeu de l'amour et du hasard

Les lumières de Marivaux continuent à éclairer notre monde

Au Lucernaire, Frédéric Cherbœuf met en scène remarquablement  Le jeu de l’amour et du hasard  avec une troupe de jeunes comédiennes et comédiens de grands talents.  

Source Source

Le jeu de l'amour et du hasard

Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mise en scène Frédéric Cherboeuf au Lucernaire.

Le jeu de l’amour et du hasard   de   Marivaux,   mise en scène  Frédéric Cherboeuf  assisté d’ Antoine Legras,  avec  Adib Cheikhi, Matthieu Gambier, Frédéric Cherboeuf, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Dennis Mader, Justine Teulié,... Lire plus

Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mise en scène Frédéric Cherboeuf assisté d’Antoine Legras, avec Adib Cheikhi, Matthieu Gambier, Frédéric Cherboeuf, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Dennis Mader, Justine Teulié, Camille Blouet.

Un classique très souvent joué, étudié au lycée, qui reste une référence absolue dans l’art du dialogue et du jeu avec les mots et les sentiments. Alors pourquoi aller voir ce Marivaux, en dehors d’une prescription professorale pour un classique référentiel ?

Fermer
Source Source
La grande parade

Le jeu de l'amour et du hasard

Le jeu de l’amour et du hasard : Passion et quiproquos

Le jeu de l’amour et du hasard, au-delà des époques, porte sa charge de révolution contre des privilèges ancestraux. Un père, Orgon, comme il était de coutume au XVIIIe siècle, et jusqu’à aujourd’hui dans certaines sociétés, organise le mariage de sa... Lire plus

Le jeu de l’amour et du hasard, au-delà des époques, porte sa charge de révolution contre des privilèges ancestraux.

Un père, Orgon, comme il était de coutume au XVIIIe siècle, et jusqu’à aujourd’hui dans certaines sociétés, organise le mariage de sa fille, Silvia. Cette dernière, peu enthousiaste à l’idée même de se marier, propose de prendre la place de sa servante Lisette, afin de sonder le caractère de son futur époux. Le père y consent d’autant mieux que, du côté du promis, le même stratagème est mis en place. Orgon et son fils Mario tirent, avec jubilation, les ficelles de cette comédie, convaincus que la naissance de chacun des protagonistes évitera les élans contre nature de deux classes –maîtres et serviteurs- que tout oppose, jusqu’en amour. Orgon, qui voue grande affection à sa fille, saura mettre fin à ses souffrances, après les avoir exacerbées et avoir joui de la duperie et des malentendus qu’il a échafaudés. Le jeu lui en donne raison : sous leurs déguisements -Arlequin en Dorante, Lisette en Silvia-, les jeunes gens tombent amoureux, le valet de la servante qu’il croyait noble et l’aristocrate de celle qu’il prenait pour soubrette. En définitive, l’amour aura permis de choisir, pour chacune et chacun, le bon parti, aidé, en cela, par la force innée de l’appartenance de classes que tout oppose : la maintien, la retenue, l’exubérance, le langage.

Fermer
Source Source
Logo Au balcon

Le jeu de l'amour et du hasard

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette.

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples... Lire plus

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.

Dissection du sentiment amoureux et insurrection de la jeunesse : une insatiable quête de vérité.

Fermer
Source Source

Le jeu de l'amour et du hasard

Critique Le Jeu de l’amour et du hasard

Au Théâtre du Girasole, le jeune collectif  L’Emeute  propose une version pleine de vitalité de la pièce  Le Jeu de l’amour et du hasard  de Marivaux, dans une mise en scène dynamique de Frédéric Cherboeuf. Le plaisir de jouer se décline tout au long du... Lire plus

Au Théâtre du Girasole, le jeune collectif L’Emeute propose une version pleine de vitalité de la pièce Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, dans une mise en scène dynamique de Frédéric Cherboeuf. Le plaisir de jouer se décline tout au long du spectacle pour le plus grand bonheur du public. Totalement réjouissant.

Fermer
Source Source
Tours et culture

Le jeu de l'amour et du hasard

Je connaissais Frédéric Cherboeuf comme comédien ( Dom Juan , Un chapeau de paille d’Italie), j’étais curieuse de le découvrir ici comme metteur en scène !

Le Collectif « L’ÉMEUTE », né de la rencontre d’une dizaine de jeunes comédien.ne.s et professeurs du Cours Florent, explore Marivaux avec bonheur et avec une énergie contagieuse! Pour sonder la sincérité de Dorante, le prétendant qu’on lui destine sans... Lire plus

Le Collectif « L’ÉMEUTE », né de la rencontre d’une dizaine de jeunes comédien.ne.s et professeurs du Cours Florent, explore Marivaux avec bonheur et avec une énergie contagieuse!

Pour sonder la sincérité de Dorante, le prétendant qu’on lui destine sans qu’elle ne l’ait jamais rencontré, Silvia se fait passer pour sa servante Lisette, et vice versa. Mais, ce qu’elle ignore, c’est que Dorante a recours au même stratagème avec son valet Arlequin… quiproquos et rebondissements vont pouvoir s’enchainer ! Le « traitement » des personnages du père et du frère, parfois un peu laissés de côté, est également très pertinent.

Et si les femmes tentent de ne pas s’y laisser faire, personne ne sortira indemne de ce jeu de dupes et de manipulations. Dans une scénographie entre théâtre en plein air, kermesse ou bal populaire, les préparatifs du mariage vont vite friser parfois plus la tragédie que la comédie…

Et derrière les rires, c’est une pièce qui continue à questionner beaucoup, tant sur les apparences, que sur le rapport maître-valet ou la place des femmes, et forme une belle machine à jouer dont le jeune collectif s’empare avec brio!

De jeunes comédiens à suivre sans hésiter!

Fermer
Source Source
Logo La Terrasse

Le jeu de l'amour et du hasard

Inversion des statuts sociaux et quête de l’amour vrai, Le Jeu de l’amour et du hasard est un classique de Marivaux que Frédéric Cherboeuf transpose dans notre époque.

Inversion des statuts sociaux et quête de l’amour vrai,  Le Jeu de l’amour et du hasard  est un classique de Marivaux que Frédéric Cherboeuf transpose dans notre époque.   « Le Jeu de l’amour et du hasard  a une portée politique et sociale ambiguë,... Lire plus

Inversion des statuts sociaux et quête de l’amour vrai, Le Jeu de l’amour et du hasard est un classique de Marivaux que Frédéric Cherboeuf transpose dans notre époque.

 

« Le Jeu de l’amour et du hasard a une portée politique et sociale ambiguë, quelque chose qui annonce la révolution à venir mais préserve l’ordre social établi. Et une grande résonance contemporaine à travers le personnage principal féminin, Silvia, qui s’affranchit du patriarcat et en sort d’une certaine manière gagnante. Pour moi, c’est plus une tragédie amoureuse qu’une comédie légère. Si Silvia prend le costume de la servante, c’est parce qu’elle a peur de la fin de l’amour, peur que son promis devienne comme tous ces hommes sinistres et violents au domicile et bonhommes en société. Quand on s’embarque dans une histoire d’amour, on pense tous à la possibilité de la fin. C’est un texte moderne et juste à la fois qui crée du clair et de l’obscur.

« Chez Marivaux, on s’embrasse avec la langue »

Quand on a construit ce spectacle, je disais aux comédiens : « nous allons travailler Marivaux avec amour mais sans respect ». Je voulais confronter la modernité des corps, des costumes, des attitudes avec la langue du XVIIIème siècle. Qu’on voie des gens qui se touchent, dansent, suent, s’embrassent. Quelqu’un a dit assez justement : « chez Marivaux, on s’embrasse avec la langue ». C’est l’une des langues les plus difficiles du répertoire, avec une telle intelligence à chaque phrase qu’on peut s’y noyer. Mais il faut que ça parle, il faut déconstruire, apprivoiser, mettre en bouche et faire descendre, pour donner l’illusion du naturel. Sur le plateau, nous nous trouvons dans les préparatifs du mariage de Silvia.  Dans une atmosphère de bal, de kermesse populaire, avec juke box et chansons italiennes, avec des comédiens qui ont l’âge des personnages et prennent à bras le corps leurs émotions. »

Propos recueillis par Eric Demey

Fermer
Source Source
Sud ouest

Le jeu de l'amour et du hasard

Nieul-lès-Saintes : des nuits hautes en couleur au château

Le festival des Nuits au château s’est terminé le 1 er  août par une belle soirée dans ce magnifique écrin qu’est la cour du château de Nieul-lès-Saintes. Des musiciens et des acteurs ravis d’avoir retrouvé des spectateurs, eux-mêmes enchantés par la mise... Lire plus

Le festival des Nuits au château s’est terminé le 1er août par une belle soirée dans ce magnifique écrin qu’est la cour du château de Nieul-lès-Saintes. Des musiciens et des acteurs ravis d’avoir retrouvé des spectateurs, eux-mêmes enchantés par la mise en scène d’une pièce de Marivaux écrite il y a 300 ans. Les murs éclairés par les rayons du soleil couchant faisaient un cadre enchanteur pour la représentation du « Jeu de l’amour...

Fermer
Source Source

Le jeu de l'amour et du hasard

Trois coups de théâtre pour parler d'amour

Dans la salle Rouge du Théâtre du Lucernaire, des jeunes filles et des jeunes garçons font la majorité du public. Toutes et tous ont l'air si joyeux que le spectacle semble déjà dans la salle avant qu'un ouvreur demande de vérifier si tous les portables, seul mot d'ordre de la soirée, sont... Lire plus

Dans la salle Rouge du Théâtre du Lucernaire, des jeunes filles et des jeunes garçons font la majorité du public. Toutes et tous ont l'air si joyeux que le spectacle semble déjà dans la salle avant qu'un ouvreur demande de vérifier si tous les portables, seul mot d'ordre de la soirée, sont bien éteints. Mais sur la scène, deux acteurs sont déjà à pied d'œuvre. Il s'agit de M. Orgon (Matthieu Gambier) et son fils Mario (Jérémie Guilain). Ce dernier, torse nu sous un long manteau de fourrure noire, cheveux ébouriffés, les yeux cernés de khôl et les doigts bagousés, titube de long en large une bouteille à la main. Le décor serait une sorte de guinguette. Un bar, un jukebox à jetons, un vieux frigo, une palette de bois en guise de canapé, des fauteuils pliants de camping, des coussins comme jetés à l'improviste sur le sol et, suspendues, une boule à facettes et des guirlandes lumineuses. Ce bric-à-brac a remplacé la porcelaine de Sèvres. Soudain, nous entendons un concerto baroque: le jeu de l'amour et du hasard peut commencer.

Entrent la fille d'Orgon, Silvia (Lucile Jehel habillée d'un costume gris) et Lisette (Justine Teulié), sa femme de chambre vêtue d'une salopette de travail. Elle a une belle tête rigolote, Lisette. On la dirait sortie d'une BD. Bouille ronde, yeux rapprochés espiègles qui roulent. Entrons dans la mécanique implacable de l'intrigue simple comme bonjour: Orgon voudrait voir sa fille épouser Dorante (Adib Cheikhi), fils d'un vieil ami. La belle fleur brune Silvia y montre peu d'enthousiasme alors pourquoi ne prendrait-elle pas la place de Lisette afin d'examiner son prétendant tandis que Lisette jouerait le rôle de sa maîtresse? Le père acquiesce d'autant plus que Dorante a eu la même idée. Se faire passer pour son valet Arlequin (Dennis Mader) rebaptisé pour l'occasion «Bourguignon» qui se fera passer pour son maître. Lorsque Arlequin débarque, les spectateurs se frottent les yeux. Cheveux gominés avec banane, veste rouge et pantalon de cuir, il dépote. Immédiatement, il tombe sous le charme de Lisette qui a troqué son bleu de travail pour une robe de mariée. Lisette devenue Silvia ne tarde pas à succomber au drôle de charme d'Arlequin qu'elle prend pour Dorante. De leur côté Silvia (qui a enfilé la salopette de Lisette) minaude devant le charme du vrai Dorante déguisé en valet (casquette, bretelles...).

Tout ça file à toute allure, pétarade, les dialogues sont d'une redoutable efficacité. «Marivaux, c'est l'irruption de la conversation de salon sur la scène du théâtre italien», disait Jean d'Ormesson. Il n'y a là aucun vieillissement dans ces mots qui coulent comme la rivière. Les actrices et acteurs (tous membres du collectif L'Émeute) ont admirablement compris que cette pièce de conversation était aussi un théâtre hautement charnel. Ils ne manquent pas d'affranchissement et d'énergie, osant parfois pousser la chansonnette. Pendant une heure trente, les cœurs et les corps sont mis à l'épreuve pour notre plus grand plaisir. Écrit en 1730, la balistique du Jeu de l'amour et du hasard touche, en s'appuyant sur l'inversion des statuts sociaux, à la perfection. Est écarté de cet amour tout ce qui est senti mentalité niaise. Rien que pour cela, ruez-vous au Lucernaire, vous ne serez pas déçus de cette version expressivo-contemporaine.

Fermer
Source Source
Logo Sortiraparis

DING - Le Cabaret improvisé

DING : le cabaret improvisé par la troupe de NEW à Paris

Le spectacle DING – Le Cabaret Improvisé réunirait une troupe d’artistes survoltés pour une performance complètement libre et joyeusement imprévisible. Chant, théâtre, dessin et improvisation se mêleraient à l’inspiration du public pour deux soirées uniques,... Lire plus

Le spectacle DING – Le Cabaret Improvisé réunirait une troupe d’artistes survoltés pour une performance complètement libre et joyeusement imprévisible. Chant, théâtre, dessin et improvisation se mêleraient à l’inspiration du public pour deux soirées uniques, le 27 mai et le 10 juin au Grand Point Virgule.

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre des Mathurins (Grande salle)

Plan d’accès Théâtre des Mathurins (Grande salle)

Théâtre des Mathurins (Grande salle) - COMMENT S’Y RENDRE

  • Madeleine, St Lazare, Havre-Caumartin, RER Auber
  • 20, 27, 42, 52, 84, 94, 95
  • Madeleine-Tronchet

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition