FRANCK : Mais si elle vous a dit qu’elle voulait divorcer, quelle est la raison ?
SUPER PAPY : Et bien la raison principale du divorce c’est le mariage !
Rien ne va plus chez Marie-Christine surnommée « Marie-Kiki » ! Après une énième dispute familiale, sa mère Denise débarque valise à la main chez sa fille. Mais cette fois, c’est bien plus grave ! Elle veut divorcer car elle soupçonne son mari de la tromper.
Puis c’est au tour de Super Papy, débarquant de la Nièvre alors qu’il n’a pas mis les pieds à Paris depuis 20 ans. Lui aussi veut divorcer de sa femme car il ne la supporte plus après 60 ans de mariage.
Enfin, comme si la situation n’était pas assez compliquée, la fille de Marie-Christine revient de voyage de Noces en avance car… elle veut divorcer. Son mari essaye constamment de lui faire plaisir, ce n’est plus possible pour elle d’être avec quelqu’un d’aussi dévoué, elle veut un homme, un vrai !
Mais que ce passe-t-il dans les couples de cette famille ? On y voit quatre générations qui lavent leur linge sale sous le même toit.
C’est dans un tourbillon de situations comiques et de répliques bien senties que se déroule la pièce "Quelle famille !" merveilleusement mise en scène par Xavier Viton, qui joue également le rôle du mari de Marie-Christine.
Les personnages sont virevoltants et apportent un vent de folie à la pièce. Entre ceux qui arrivent à l’improviste, ceux qui s’enferment pour bouder et ceux qui frappent aux portes pour tenter de les faire sortir.
Tous comme les spectateurs les acteurs eux-mêmes semblent beaucoup s’amuser et ne sont pas à l’abri de quelques fous rires communicatifs.
Jean-Pierre Castaldi, qui joue le rôle de « Super-Papy », ajoute quelques irrésistibles touches personnelles dans sa gestuelle et ses répliques quand il sent qu’en face de lui les autres personnages ont du mal garder leur sérieux.
Armelle, que l’on a découverte dans « Caméra Café », interprète à merveille le rôle de la bourgeoise coincée que l’on pousse à bout, qui n’est pas sans rappeler quelques-uns des meilleurs rôles de Valérie Lemercier.
Le tout se déroule dans un décor et avec des costumes pétillants des années 70, l’occasion de nous replonger dans une époque supposée plus légère et de placer quelques anachronismes savoureux.
« Un boulevard sympathique qui s'est offert une belle première parisienne. » Le Parisien
« Un grand succès du boulevard ! » – Télérama
« Des textes bien ciselés. » – France Soir
« Les portes claquent, les dialogues et les quiproquos s’enchaînent à un rythme fou. » – Le Pariscope
Pas moins de 17 portes vont claquer dans cette pièce de Boulevard de Francis Joffo écrite en 1995 ! Si vous voulez rire et passer une bonne soirée cet été, c’est au Théâtre de la Grande (Happy) Comédie que cela se passe.
Réservez vos places pour "Quelle famille !" sans plus attendre. Il serait dommage de s’en priver !
Distribution : Jean-Pierre CASTALDI, ARMELLE, Claire CONTY, Julie LAGNIER, Simon JEANNIN, Xavier VITON
Mise en scène : Xavier VITON
Au théâtre de la Grande (Happy) Comédie (75009)