Paris
Artistes & comédiens

Michel FRANCK 

FRANCK Michel

Crédit photo : Studio Harcourt 2018

Né(e) le 06/03/1957

Né le 6 mars 1957 à Boulogne-Billancourt, Michel Franck est un responsable culturel français. Depuis 2010, il est directeur général du Théâtre des Champs-Elysées. Diplômé de l’ESCP Europe et de l’Université Paris-Dauphine, Michel Franck a... Lire plus

Né le 6 mars 1957 à Boulogne-Billancourt, Michel Franck est un responsable culturel français.

Depuis 2010, il est directeur général du Théâtre des Champs-Elysées.

Diplômé de l’ESCP Europe et de l’Université Paris-Dauphine, Michel Franck a fait carrière dans la gestion et le marketing au sein de l’entreprise familiale Franck & Fils tout en administrant en parallèle, dès 1978, les Concerts du dimanche matin auprès de Jeanine Roze, une société de production de concerts de musique classique qui assure une partie de la programmation du Théâtre des Champs-Elysées depuis les années 1970.

En 1995, Michel Franck devient directeur associé de Jeanine Roze Production.
Réputé pour son flair artistique et sa connaissance des voix, Michel Franck a accompagné les premiers pas des pianistes Hélène Grimaud, Grigory Sokolov, Alexandre Tharaud, David Fray ou encore des chanteurs Philippe Jaroussky et Marie-Nicole Lemieux, élargissant au répertoire lyrique et baroque la programmation de Jeanine Roze Production, au départ centrée sur la musique de chambre et les récitals de piano.

En 2008, le Conseil d’administration du Théâtre des Champs-Elysées le désigne à l’unanimité comme nouveau Directeur Général du Théâtre, succédant à Dominique Meyer après son départ pour l’Opéra de Vienne en septembre 2010. Dès la saison 2010-2011, Michel Franck développe sa programmation avec de nouveaux orchestres et interprètes, donnant une place plus importante au répertoire du XIXe siècle, notamment le belcanto, et réintroduisant également l’opéra contemporain (Passion et Medeamaterial de Pascal Dusapin, Solaris de Dai Fujikura et Point d’Orgue de Thierry Escaich - sur un livret d’Olivier Py – créé en 2020-2021).

Partisan d’une plus grande collaboration entre les disciplines artistiques, Michel Franck fait appel à des artistes plasticiens (Jonathan Meese), chorégraphes (Sasha Waltz, Saburo Teshigawara), vidéastes (Ulf Langheinrich), ou venant du cinéma : le réalisateur américain James Gray a mis en s
Cène Les Noces de Figaro fin 2019.

Il attache également une attention particulière à la dimension dramatique à l’opéra et invite des metteurs en scène issus du milieu théâtral (Denis Podalydès, Krzysztof Warlikowski, Stéphane Braunschweig, Clément Hervieu-Léger, Olivier Py ou encore Deborah Warner).
Il développe la politique en faveur du jeune public en multipliant les tarifs à leur intention, et favorise l’éveil des jeunes au lyrique en initiant une série d’opéras participatifs (Le Barbier de Séville, Une Carmen, étoile du cirque, Les Petites Noces) grâce auxquels environ 15 000 enfants sont accueillis au Théâtre chaque année.

Michel Franck cherche toujours à découvrir de nouveaux talents (comme Vannina Santoni, Violetta dans La Traviata ou La Comtesse dans Les Noces de Figaro) et à donner la possibilité à de jeunes artistes de se produire sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées.

Son travail a été salué par la presse, notamment pour le succès de Dialogues des Carmélites mis en scène par Olivier Py (en 2013), de La Clémence de Titus par Denis Podalydès (2014), Pelléas et Mélisande par Eric Ruf (2017), ou encore La Traviata par Deborah Warner (2018).
Le mandat de Michel Franck au Théâtre des Champs-Elysées a d’abord été reconduit à l’unanimité jusqu’en 2020, puis, en 2017, le Conseil d’Administration lui demande de poursuivre la programmation jusqu’en 2025.

Distinctions
- Chevalier de la Légion d’Honneur
- Chevalier de l’Ordre national du Mérite
- Officier des Arts et des Lettres Fermer

Autres personnalités du théâtre