Paris
Actualités Actualités Théâtre Antoine - Simone Berriau

7e édition du Festival PAROLES CITOYENNES du 11 mars au 16 avril 2024

Brèves

L’apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble est un objectif aussi important que la transmission des savoirs. Il participe à la construction de l’individu et à son appréhension de la responsabilité. À travers des spectacles dont certains en création, des artistes se mobilisent pour questionner cette citoyenneté, ses progrès, ses faiblesses, ses espoirs mais aussi ses renoncements. Chaque spectacle se fait le passeur d’une idée, d’un thème, d’une volonté. Autant de sujets et de combats portés par le Festival Paroles Citoyennes

L’Homme est une question de persévérance et nos démocraties fragiles et furtives dans l’histoire de l’humanité ont plus que jamais besoin d’être défendues, confortées, magnifiées. 

 

On ne nait pas citoyen, on le devient. Nous avons tous une responsabilité, un devoir d’engagement et éveiller les consciences, douter, s’investir deviennent des nécessités.  Nous avons la chance de diriger des lieux prestigieux, il est de notre devoir qu’ils demeurent des endroits de résonnance et de débats.

 

L’apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble est un objectif aussi important que la transmission des savoirs. Il participe à la construction de l’individu et à son appréhension de la responsabilité. Voilà pourquoi pour la huitième année consécutive, le Théâtre Antoine et le Théâtre Libre accueillent le Festival Paroles Citoyennes.

 

Démarrage du festival le lundi 11 mars avec la pièce « Coupures » au Théâtre Antoine :

Ce soir, dans l’assistance, personne n’y comprend plus rien. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, recyclage, circuit-court, pistes cyclables et festival de musique débranchée… Bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais partout dans la commune ?

 

« Coupures » est une pièce qui aborde la place que le public occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique.

 

A voir le lundi 11 mars 2024 - 19h | Durée 1h30 - Théâtre Antoine 14 Bd de Strasbourg, 75010 Paris

➔ En savoir plus & Réserver

 

Thème de la table ronde à l'issue de la représentation :

Peut-on réinventer la démocratie ?

  • Céline Bernheim - Modératrice
  • Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi - Auteurs de Coupures
  • Chloé Morin - Essayiste
  • Loïc Blondiaux - Politologue

 

 « Au son d’un violon, le spectacle défile à toute allure. Des lumières, des vidéos, le génie des raccourcis font passer allègrement d’une situation l’autre, et le jeu des acteurs évolue jusqu’à la dinguerie. Impossible de résister à ce manifeste engagé, survolté, drôle et généreux. » Télérama TTT - Fabienne Pascaud

 

« Originale, joliment sarcastique, vif-argent. Que reste-t-il de la démocratie quand le débat n’est plus que simulacre ? Là est la question, très politique, très actuelle, traitée ici avec brio. Bravo ! » Le Canard Enchainé  - Jean-Luc Porquet

 

« Un théâtre superbement engagé ! Ce drame villageois prend peu à peu figure d’une satire féroce et puissante de la relation entre l’Etat et les citoyens à la faveur des progrès technologiques et des évolutions institutionnelles et morales. » Le Figaro Magazine - Philippe Tesson

 

 

2 autres pièces sont présentées au Théâtre Antoine dans le cadre du Festival Paroles Citoyennes :

➔ « Interruption » de Sandra VIZZAVONA avec Pascale ARBILLOT, Louise COLDEFY et Kenza LAGNAOUI

 « Un moment de théâtre engagé et important. Pascale Arbillot est formidable. » ELLE

 

➔ « Singulis, la pensée, la poésie et le politique » de Karelle MENINE et Jack RALITE

  « Christian Gonon fait vibrer les mots, on ne peut plus actuels, de Jack Ralite. » MEDIAPART

 

 

Découvrez le programme complet du Festival Paroles Citoyennes :

https://parolescitoyennes.com/fr

 

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités