Paris
Actualités

« Cyrano de Bergerac » au Théâtre Montparnasse : honneur, panache et émotions

Spectacle

Le Théâtre Montparnasse accueille une nouvelle adaptation de « Cyrano de Bergerac » d’Edmond ROSTAND, mise en scène par Alain SACHS, avec Arnaud TSAMERE dans le rôle-titre. Cette production réunit une troupe talentueuse, des décors somptueux et une mise en scène fidèle à l’œuvre originale. Plongeons dans l’univers de cette pièce emblématique qui continue de captiver les spectateurs de génération en génération.

Une histoire d’amour et de bravoure

Cyrano de Bergerac, cadet de Gascogne, noble au grand cœur, mais affublé d’un nez proéminent, dissimule son amour pour la belle Roxane, sa cousine et protégée du vil Duc de Guiche, derrière des vers éloquents et des combats héroïques.

 

L’amour, l’honneur et le sacrifice

Entre rires, larmes et duels, la pièce aborde des thèmes intemporels comme l’amour non réciproque, le courage, le sacrifice personnel et l’honneur.

À travers le personnage de Cyrano, Edmond ROSTAND nous offre une réflexion sur la beauté intérieure et la véritable noblesse d’âme.

 

Cyrano, malgré ses sentiments profonds pour Roxane, préfère aider Christian à la séduire en lui prêtant sa verve et son esprit plutôt que de déclarer lui-même sa flamme, pensant que sa propre apparence le rend indigne de son amour.

 

Un casting de rêve pour une pièce légendaire

La beauté de « Cyrano de Bergerac » réside dans la symbiose entre la puissance du texte poétique de ROSTAND et la performance des acteurs.

La troupe est menée par Arnaud TSAMERE, qui incarne un Cyrano poignant et authentique, capturant autant la bravoure que la vulnérabilité du personnage, proposant un Cyrano amoureux des mots et blagueur.

 

TSAMERE, avec son respect infini pour le personnage, ajoute une profondeur qui permet à Cyrano de se déployer totalement.

 

« Avec sa verve inimitable, il donne vie à ce héros romantique, maniant avec brio les tirades légendaires. » LE FIGARO

 

À ses côtés, Camille FAVRE-BULLE, en Roxane, apporte une dimension nouvelle et vibrante au personnage, offrant une interprétation divine et pleine de nuances, rendant justice à la complexité et à la profondeur de ses émotions.

 

Une réalisation magistrale

Alain SACHS réalise ici un de ses grands rêves en mettant en scène « Cyrano de Bergerac ». Cette nouvelle mise en scène reprend tous les moments de bravoure du texte original tant attendus par les spectateurs.

 

La mise en scène, fluide et dynamique, rend hommage à l’œuvre originale tout en y apportant une touche de modernité, le rendant plus accessible. Chaque représentation est une symphonie d’émotions, où le public est tour à tour emporté par la poésie, le drame et l’humour.

 

« Les ajouts et les choix de mise en scène sont très pertinents et subliment l’humour impertinent et le ton railleur très bien ajusté ! Les décors sont très stylés ! » ELODIE - TPA.FR

 

Les décors en cartons peints de Pauline GALLOT et Alain SACHS, représentant une ville du XVIIe siècle avec des roulottes transformées en différents lieux, les costumes d’époques de Jean-Daniel VUILLERMOZ, l’intensité des combats d’épée orchestrés par Philippe MAYMAT, transportent le public dans l’univers poétique et héroïque d’Edmond ROSTAND.

 

Un hommage vibrant à l’une des plus grandes œuvres de la littérature française. Ne manquez pas cette occasion de redécouvrir « Cyrano de Bergerac », héros intemporel et émouvant. Courez-y les yeux fermés, mais le cœur grand ouvert !

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Anonyme
Lili
Arnaud Tsamere est flamboyant en Cyrano. Son jeu est complet et nous fait autant rire que pleurer. Toute la troupe est à sa hauteur , ce qui fait de cette version de Cyrano de Bergerac , la meilleure qui soit. Vu quatre fois et pourtant , je ne cesse d’être emportée émotionnellement durant les cinq actes. Un pur moment de théâtre à vivre , et sachez que les enfants adorent Cyrano. C’est un signe !

Dernières actualités