Paris
Actualités

« Un barrage contre le Pacifique » : Anne CONSIGNY face à l’océan intérieur de Marguerite DURAS

Brèves

Au Théâtre de Poche-Montparnasse, « Un barrage contre le Pacifique » retrouve aujourd’hui une résonance saisissante. Adapté du roman de Marguerite DURAS, ce spectacle porté, mis en scène et interprété par Anne CONSIGNY est bien plus qu’une adaptation littéraire : c’est une traversée sensible au cœur de la détresse humaine, de l’espoir obstiné et de la condition féminine.

Avant même que la représentation ne commence, Anne CONSIGNY entre en scène et salue le public un à un, avec une simplicité désarmante. Ce geste délicat crée immédiatement une intimité rare. La salle se tait. Un public attentif retient son souffle. Quelque chose de profondément humain est déjà à l’œuvre.

 

Les embruns d’un rêve impossible

Nous sommes en 1931, dans le sud de l’Indochine française. Une mère sans nom tente de sauver une concession rongée par les eaux du Pacifique. Elle croit encore à ce rêve absurde : construire un barrage pour contenir l’océan

Mais ce n’est pas seulement le destin qui s’acharne sur elle. C’est la déveine, la cruauté d’un système colonial, la pauvreté, l’épuisement. Cette femme, naïve d’une espérance infatigable, s’accroche jusqu’à l’obsession.

 

Peu à peu, la folie la gagne. La violence affleure. Pourtant, derrière les éclats et les colères, demeure une mère courage, qui n’a d’autre choix que de se battre.

 

Une conteuse habitée

Par moments, Anne CONSIGNY se fait conteuse. À d’autres, elle devient la mère, Suzanne, Joseph ou Mr Jo, ce riche héritier dont l’apparition bouleverse l’équilibre familial lorsqu’il tombe sous le charme de Suzanne.Gracieuse et presque éthérée, la comédienne traverse les personnages avec une fluidité remarquable. Sa voix se fait murmure, cri ou confidence. Elle ne joue pas seulement DURAS : elle semble laisser le texte la traverser.

 

« De l’âme et de la grâce »– TÉLÉRAMA

 

 

La langue de DURAS en pleine lumière

Quelques embruns semblent flotter sur scène, comme si l’air lui-même portait l’odeur du sel et du désespoir. Dans cet espace épuré, chaque mot de DURAS résonne avec une force intacte.

L’autrice donne à entendre les contradictions de l’âme humaine : l’amour mêlé à la brutalité, la tendresse voisine de la colère, l’espoir transformé en blessure. Anne CONSIGNY restitue cette matière littéraire avec une intensité sobre et bouleversante.

 


 

Ce « Barrage contre le Pacifique » frappe par sa modernité. Cette mère anonyme devient la figure universelle de toutes celles qui luttent dans l’ombre, usées mais debout.

 

C'est un spectacle d’une grande beauté, porté par une interprétation magistrale à découvrir au Théâtre de Poche-Montparnasse.

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités