Paris

Gargamelle accouche, par l’oreille, de Gargantua qui tout de go s’exclame : « À boire ! ». Soucieux de maîtriser les appétits ogresques de son fils, Grandgousier lui donne pour précepteur Ponocratès, qui éduque son élève selon les principes humanistes de tolérance et de liberté. Devenu roi, Gargantua les appliquera jusque dans sa façon magnanime de faire la guerre. Rabelais vient nous conter en personne les frasques de son héros, avec sa verve irrésistible, où truculence et bon sens se mêlent pour le bien-être du cœur et de l’esprit. Couillons, Couillonnes, à vos ouïes !

Distribution : Pierre-Olivier MORNAS

Adaptation : Pierre-Olivier MORNAS

Mise en scène : Anne BOURGEOIS

Créateur Lumières : François LOISEAU

Création musicale : François PEYRONY

Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Comment se rendre au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

  • Montparnasse Bienvenue
  • 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Gare Montparnasse
  • Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes

La presse en parle - GARGANTUA

Télérama sortir
Une délirante ode à la joie

Pierre-Olivier Mornas se comporte en éclaireur habile, capable de se fondre avec aisance dans l’univers de Gargantua et d’en transmettre la substantifique moelle, à l’aide d’une langue plus accessible, mais tout aussi fleurie que celle d’origine.

Logo Télérama
Une flamboyante leçon de vie, d’humanité, de rire.

Rabelais donne ici une flamboyante leçon de vie, d’humanité, de rire. (...) Sensuellement, voracement incarné par Pierre-Olivier Mornas, ce modeste mais charnu spectacle est juste une délirante ode à la joie.

À voir absolument.

Pierre-Olivier Mornas joue Rabelais qui raconte Gargantua. Seul dans quelques mètres carrés de la scène du Théâtre de Poche-Montparnasse, il l’étend grâce à son jeu aux dimensions du monde fabuleux de la Renaissance. Excusez du peu : Rabelais, ou les racines humanistes du comique...

Logo le Canard Enchaîné
Tout y est, la verve, l’humour, l’excès évidemment

Tout y est, la verve, l’humour, l’excès évidemment (...) Mais dans cette adaptation de Pierre Olivier Mornas mis en scène par Anne Bourgeois, l’humanisme vient s’en mêler.

Logo Politique magazine
Un bon moment de théâtre.

Seul sur scène, Pierre-Olivier Mornas nous livre les grands moments de l’œuvre. Dans une prestation époustouflante, il montre un Rabelais humaniste accompli. (...) Sous la direction d’Anne Bourgeois, [il] nous restitue avec éloquence et générosité la verve truculente de l’auteur....

Épatant Pierre-Olivier Mornas

Épatant Pierre-Olivier Mornas (il sait tout faire). (…) Les grands thèmes rabelaisiens – l’éducation, la connaissance, l’humanisme, le vin, etc. – émergent peu à peu au gré du monologue endiablé. (…) Une délicieuse soirée.

Réduire la liste
Afficher tous

Les commentaires ne sont pas permis sur cette page

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle GARGANTUA ont aussi consulté