Un gorille capturé dans la forêt africaine est embarqué dans une caisse à bord d’un navire en direction de Hambourg, afin d’y être exposé au zoo. Pour sortir de cet enfermement, il décide de devenir homme. Au prix d’intenses efforts, il réussit à acquérir la parole et devient un phénomène de music-hall. Ses progrès continus lui permettront d’accéder ensuite au statut d’humain, de gagner sa liberté et de devenir un richissime industriel. Adoptant par la même occasion tous les travers humains et suivant l’exemple de ce qu’il a lui-même subi, il va exploiter et mépriser ceux qui l’entourent, jusqu’à prendre conscience de l’absurdité de la vie humaine.
Dans son adaptation Alejandro Jodorowsky accentue l’humour de Kafka et souligne la tragédie du gorille comme étant celle de tous ceux qui, pour trouver leur place et être acceptés en ce monde, doivent devenir « un autre ».
Aboutissement de la rencontre artistique entre Alejandro et Brontis Jodorowsky, le père et le fils au service du théâtre comme moyen d’accéder à la conscience, « Le gorille » propose un regard caustique sur notre vie moderne et suggère que la vraie liberté se trouve ailleurs que dans le modèle de «réussite » sociale imposé par le monde actuel.
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