Paris
Spectacles à Paris

Les Ritals 

4.5

4.52 avis
3 commentaire(s)

Votre avis
Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge) - Paris

De François CAVANNA

LES RITALS de François Cavanna ce sont les Italiens venus en France pour travailler entre 1930 et 1940. Fils d’un maçon italien et d’une femme de ménage française, Cavanna se souvient de ces 400 coups avec ses copains à Nogent-sur-Marne, le cinéma, les fugues, les filles, l’amour des livres. Il se souvient de sa mère, qui aimait violemment. De sa petite main d’enfant dans celle de sont papa pleine de crevasse et de chatterton. En se souvenant de son enfance Cavanna nous rappelle la nôtre.
Il nous rappelle aussi que « l’étranger » change souvent de nationalité et que c’est toujours la même histoire...
Tantôt drôle, tantôt émouvant, LES RITALS c’est surtout l’hommage d’un fils à son père.
Attention, la grandeur des humbles donnée ainsi, cela risque de vous atteindre en plein cœur ! Une violente dose de joie théâtrale.

Lire plus Fermer

Durée

 :  1h15

Première

 : 

Dernière

 : 

Distribution :

Bruno PUTZULU

Mise en scène :

Mario PUTZULU

La presse parle de Les Ritals

Logo France Inter
Bruno Putzulu invité de Rebecca Manzoni dans TOTEMIK (le 11.10.2022)

Ça se passe à Nogent sur Marne, y a les copains, un père qui rigole, la découverte de Rabelais à l’école, les hormones qui bossent et pas mal de baston. Le titre de ce livre magnifique : “Les Ritals” de François Cavanna. Et le comédien Bruno Putzulu interprète...

Source Source
LogoPolitis
Une violente dose de joie théâtrale.

Logo Charlie Hebdo
Performance tout en finesse de Bruno Putzulu

Logo le Canard Enchaîné
Parfois la vie est une fête.

Logo OBS
C'est une merveille

Il vous tirerait des larmes ce voyou-là...

Logo Paris Match
La salle est sous le charme de ces tranches de vie qui nous parlent à tous.

Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Les Ritals

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Les Ritals

Anonyme
Mario
Remarque sur une remarque de Bernard : "quelques excès dans le ton enfantin".
Bien sûr il n'y a pas à discuter votre ressenti, ce qui vous a semblé excessif est certainement ce qui vous a déplu ou moins plu et là-dessus il n'y a pas à revenir.
Toutefois, il y a peut-être matière à discussion lorsque vous dites : "laissant penser que c'est l'enfant qui raconte son père et non pas le fils adulte qui se souvient".
Bien sûr comme le dit Cavanna, c'est l'adulte qui se souvient du "gosse de ce temps-là revécu avec ce qu'il est aujourd'hui" mais il dit aussi : "C'est un gosse qui parle" … "ce gosse, c'est moi quand j'étais gosse, avec mes exacts sentiments de ce temps-là. Je crois." Encore Cavanna : "Des fois il commence au présent et il finit au passé, et des fois l'inverse".
Le choix qui a été fait est que le comédien parle tantôt comme l'adulte qui raconte le passé et tantôt comme l'adulte qui incarne, nous donne à voir au présent l'enfant revivant des scènes du passé. Ainsi le comédien parle quelquefois comme s'il redevenait l'enfant, il se comporte comme l'enfant quand il donne la main à son père, qu'il monte ému l'escalier du bordel, qu'il est au cinéma, sur son vélo, etc.
Il incarne aussi le père, la mère, le copain, Tino Rossi et tant d'autres personnages qui font que le texte de Cavanna a été adapté pour s'inscrire dans le registre du théâtre et non dans celui de la stricte narration. Ce n'est pas une question de hiérarchie mais de registre.
Eliane
Eliane - membre depuis 117  mois 5
extraordinaire Bruno Putzulu! il s'investit à fond dans cette belle narration, empreinte d'humour, de gentillesse, d'émotion, de gaité..ah, le voir esquisser les pas au son de l'accordéon, de toutes les danses en vogue au temps de ses parents! (alors qu'il s'est blessé au talon d'Achille, mais aucun impact sur son jeu) cette histoire a un parfum particulier, du fait que les parents de Cavanna étaient italien pour le père, et française pour la mère! ce spectacle est un bijou
Bernard
Bernard - membre depuis 101  mois 4
Formidable prestation de Bruno PUTZULU, pleine de sensibilité et de finesse, malgré quelques excès dans le ton enfantin, laissant penser que c'est l'enfant qui raconte son père et non pas le fils adulte qui se souvient. A ne pas manquer aussi pour la leçon d'histoire sur la France des années 30.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)

Partenaires

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Les Ritals ont aussi consulté