Paris

RÉSUMÉ

Churchill ne viendra pas dîner. Et pour cause. Il est mort depuis cinquante-sept ans. Mais Charles attend l’illustre bonhomme, lui parle, endosse un tablier, prépare le repas. Champagne, six bouteilles et cigares ad hoc. Charles est seul, dépressif et alcoolique, points communs avec son mentor en retard. Il répond au téléphone, agent d’assurances, tente de sauver un conducteur perdu en Bavière et en panne. Le voisin se fâche, trop de bruit. Charles se réfugie sous l’aile et les mots de Churchill. C’est l’Europe d’aujourd’hui, Brexit compris, qu’il évoque avec le maître. Charles organise le repas, invite à sa table l’un des incongrus libérateurs du monde et se confond à son idole pour se sauver lui-même.

Hervé Le Tellier dresse un savoureux état du monde depuis la figure touchante d’un fou de Churchill incarné par Gilles Cohen, acteur vedette de la série Le Bureau des légendes.

 

À PROPOS

Lorsque j’ai proposé à Hervé Le Tellier le projet d’écrire un spectacle autour des discours de guerre de Churchill, nous nous sommes vite mis d’accord sur le fait qu’il fallait éviter de faire un spectacle historique et pédagogique. C’est pourquoi Hervé a inventé « une petite histoire » (la vie de Charles) dans la « grande histoire » (celle de Churchill) pour construire notre projet.
Cette mise en parallèle de la vie de ces deux hommes, qu’à priori tout oppose, a ainsi permis à Hervé de bâtir un texte drôle et poétique, un « work in progress » qui s’invente au fur et à mesure de cette « drôle de soirée » où Charles attend à dîner un homme mort depuis 57 ans !

Gilles Cohen

Distribution : Gilles COHEN

Mise en scène : Gilles COHEN

Plan d’accès Théâtre de l'Atelier

Comment se rendre au Théâtre de l'Atelier

  • Anvers, Abbesses, Pigalle
  • 30, 54
  • Square d’Anvers, rue Dancourt

La presse en parle - Mon dîner avec Winston

Logo L'Humanité

«  Cette rencontre hautement improbable fournit matière à gags.  »

Télérama sortir

« Ce spectacle, qui dérive doucement vers la déraison, passe comme un charme plaisant. Le tact de l’acteur qui le joue, Gilles Cohen, y est pour beaucoup. »  TT

Logo Figaroscope

« Gilles Cohen est comédien. Après avoir dirigé la DGSE dans le  Bureau des légendes , ce maître espion retourne Churchill avec une fureur, une poésie et une drôlerie qui en font le héros d’un soir. »

Logo Le Monde

« Un seul en scène, brillamment mis en scène et interprété par Gilles Cohen. »

Les commentaires ne sont pas permis sur cette page

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de l'Atelier

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Mon dîner avec Winston ont aussi consulté