VIRIL(E.S) c’est le récit de Capucine, Garance, Justine, Mégane et Sofia qui ne correspondent pas à l’image mythique de la femme. C’est l’histoire de la grâce et de la vulgarité, de la gêne et de l’insolence, de la victoire et de l’échec. VIRIL(E.S) c’est surtout l’histoire de cinq filles biens qui se posent des questions.
Comment être une femme ? Comment se comporter en homme, et quelles valeurs, quelles vertus, pensez-vous qu’il faille y mettre ? Comment se construit-on et à quoi ressemble l’identité de genre en France ?
Ce sont des questions auxquelles on ne peut pas répondre par des généralités. Ce sont des questions que je veux disséquer et discuter à propos de l’éducation, de modèles auxquels on s’identifie et d’injonctions à être qui entravent ou auxquelles on adhère sans réserve. Parler des rapports de séduction ou de domination, de sororité où l’on chante où l’on danse, des filles dites « féminines » et des « garçons manqués », de liberté et de violences. Il y a des choses qui se disent et d’autres qui ne se disent pas. Elles sont dupes ou conscientes, en revanche elles sont toutes femmes.
***
Spectacle lauréat du Prix Théâtre 13 Jeune.s metteur.se.s en scène 2022
Distribution : Déborah DOZOUL, Mégane FERRAT, Capucine GOURMELON, Ilyes HAMMADI CHASSIN, Sofia HARMOUMI
Mise en scène : Marie MAHÉ
Scénographie : Isabelle SIMON
Création lumière : Edith BISCARO
Dramaturgie : Marie MAHÉ
Plan d’accès Théâtre Lepic
Comment se rendre au Théâtre Lepic
- Abbesses ou Lamarck-Caulaincourt (ligne 12) ou Blanche (ligne 2)
- Moulin de la Galette (Ligne 40) ou Lamarck-Caulaincourt (ligne 80)
- Parking Dancourt (5 rue Dancourt) ou Custine Automobiles (48 bis rue Custine)