Paris
L’histoire de la bipédie, du big bang à nos jours
 

Un zoo, une fin d’après-midi. Devant l’enclos des chimpanzés, un agent d’entretien, balai à la main, regarde les singes. Arrive une paléoanthropologue. De la rencontre de ces deux personnages va naître un récit de l’évolution de l’humanité qui aura l’extravagante mission d’informer nos cousins les singes sur notre histoire commune.

 

Cette pièce est dédiée à Yves Coppens, curieux de notre sujet et correcteur scientifique de nos premières écritures.

 

« La préhistoire est un sujet propice à la fascination mais peu enclin à inspirer les auteurs dramatiques et les metteurs en scène. Et pourtant… C’est le pari que nous nous sommes promis de réussir tant le challenge est excitant. Comme il apparaît impossible de reproduire sur scène cette période où les homo-sapiens évoluaient dans une nature hostile, nous avons fait le choix de proposer une version très épurée ou un couple de comédiens sans fard ni décor, vont tenter de perdre le public dans cet univers qui apparaît aujourd’hui irréel. Nos « observateurs avisés » vont épier le public devenu soudain sujet de fiction et vont nous renvoyer à l’avant du monde d’avant. Un échange qui suscite le rêve et le débat ! »

(Jean-Daniel Laval, Mars 2024)

Distribution : Marthe JANSSENElrik THOMAS

Mise en scène : Jean-Daniel LAVAL

Durée

1h

Première et dernière

Du 09/01/25 au 25/01/25

Spectacle en tournée

Voir toutes les dates

Lieux et dates

La presse en parle - Debout les singes !

Hominides
Challenge réussi !

Expliquer l’évolution de la bipédie chez les primates est un sujet difficile… Et c’est pourtant le challenge réussi de cette pièce ! Les acteurs sont totalement investis dans leurs rôles et prennent plaisir à jouer devant nous ! Et en plus ces primates arrivent...

Laissez un avis sur Debout les singes !

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Afficher la carte

Les autres pièces du même genre

Les autres internautes ont également consulté

Du
Au
5 km 50 km
Afficher la carte