Crédit photo : Franck Beloncle
Xavier LEGRAND
Né(e) le 30/11/1978
Acteur, réalisateur et scénariste, Xavier Legrand s’est formé au Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique de Paris. Il a travaillé sous la direction de Jean-Yves Ruf, Nicolas Maury, Irina Solano, Laurent Bazin, Alexandre Zeff, Cristèle... Lire plus
Acteur, réalisateur et scénariste, Xavier Legrand s’est formé au Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique de Paris.
Il a travaillé sous la direction de Jean-Yves Ruf, Nicolas Maury, Irina Solano, Laurent Bazin, Alexandre Zeff, Cristèle Alvès-Meira, Angélique Friant, Félicité Chaton. Sous la direction de Christian Schiaretti il a joué dans plusieurs créations du Théâtre National Populaire de Villeurbanne telles que : Coriolan de Shakespeare (Molière 2009 du Spectacle du théâtre public, Par-dessus Bord de Michel Vinaver, grand prix de la critique en 2008). Dans la série théâtrale Le Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, co-mise en scène par
Julie Brochen et Christian Schiaretti, il joue le rôle du roi Arthur. Il a interprété les rôles de Treplev dans La Mouette et de Touzenbach dans Trois Soeurs d'Anton Tchekhov, sous la direction de Christian Benedetti et a récemment joué le rôle d’Alexis dans l’adaptation Anna Karénine de Léon Tolstoï dans la mise en scène de Gaëtan Vassart aux côtés de Golshifteh Farahani.
Au cinéma et la télévision, il a tourné sous les directions de Philippe Garrel, Laurent Jaoui, Benoit Cohen, Brigitte Sy, ainsi que dans plusieurs courts métrages. Dans Exfiltrés, le premier long métrage d’Emmanuel Hamon sorti en 2019, il joue le rôle d’un agent secret de la DGSI. Parallèlement à son activité d’acteur, il développe celles de l’écriture et de la réalisation pour le cinéma.
Son premier court métrage Avant que de tout perdre, a été sélectionné dans une centaine de festivals à travers le monde. Nommé aux Oscars en 2014, le film a obtenu de nombreuses récompenses, notamment quatre Prix (dont le Grand Prix du Jury) au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand en 2013 et le César du Meilleur Court Métrage en 2014.
Son premier long métrage Jusqu’à La Garde, sorti en France en février 2018, a reçu de nombreux prix dont le Lion d’Argent du meilleur réalisateur, le Lion du Futur de la meilleure première oeuvre à la 74e Mostra de Venise, le Prix Louis Delluc du Meilleur Premier Film 2018, le Prix Lumière de la Presse Internationale pour le Meilleur Premier Film. Jusqu’à La Garde a été récompensé de cinq César en 2019 dont celui du Meilleur Film, du meilleur scénario original et du premier César des Lycéens.
Fermer