• Actualités

    « Chers Parents » d’Emmanuel et Armelle Patron au Théâtre de Paris (Salle Réjane)

    Spectacle

    « On a rarement une famille aussi soudée et aussi aimante que la nôtre ! ». Une affirmation pleine de confiance que nous livre Jeanne au début de cette pièce qui met en scène sa famille : son mari Vincent et leurs trois enfants devenus adultes, Pierre, Jules et Louise.

    Mais cet état de grâce va-t-il survivre à la révélation que les parents s’apprêtent à faire à leurs enfants ?

    L’action de la pièce « Chers Parents » au Théâtre de Paris se déroule dans le salon de la maison familiale. Les enfants ont été appelés en urgence par leurs parents et ont laissé sur le champ leur vie de côté pour les rejoindre au plus vite à Avignon. Ils s’attendent au pire face à cette convocation surprise : leurs parents sont peut-être atteints de maladie incurables et condamnés à disparaitre prochainement.

     

    Ce scénario catastrophe ne sera pas le bon, mais la nouvelle qu’ils vont entendre va provoquer un véritable cataclysme au sein de la famille.

    Entre les différences de point de vue politique, et les différences de styles de vie, la situation va rapidement se corser et les protagonistes vont se dire leurs quatre vérités, pour le plus grand plaisir d’un public déchainé. Le fils aîné est de droite et le reste de la famille de gauche. L’un des fils fait carrière avec succès dans l’entreprenariat, l’autre est critique littéraire payé au lance pierre et la troisième reste une éternelle étudiante.

     

    C’est également à un conflit de génération que nous assistons et de nouveau tout le monde en prend pour son grade. Nous avons surpris quelques exclamations de contentement chez la génération des parents et grands-parents dans la salle lorsque Jeanne remet en place ses enfants si gâtés.

    De même les attaques des enfants sur le style de vie de leurs parents font mouche et l’on se retrouve tout à fait dans cette comédie résolument moderne qui ne s’accorde aucune facilité dans l’humour.

     

    « Quand le moment est arrivé, nous avons écrit une histoire de famille, de liens et de transmission avec un ton, l’humour. Et c’est ainsi qu’est né « Chers Parents »,  une comédie qui parle de famille, d’amour, d’argent, de la place de chacun dans la fratrie, de l’impermanence des sentiments, de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous et de ce que les parents doivent à leurs enfants. » Emmanuel et Armelle Patron.

     

    Ainsi, « Chers Parents » est une comédie très lucide sur les relations familiales et les conflits de fratrie ou entre générations. De l’aîné sérieux à tendance donneur de leçons rébarbatives, à la fille « si fragile » qu’il ne faut pas bousculer, en passant par le petit dernier auxquels les parents ont tout passé au risque d’en faire un petit monstre : on s’y retrouve irrémédiablement et l’on en rit de plus belle.

    Les acteurs sont excellents chacun dans leur rôle et nous entrainent dans une série de rebondissements qui ne laisse aucun temps mort pendant l’heure et demie que dure le spectacle.

     

    « Comédie intelligente qui fait mouche. Le texte ciselé, plein de surprises et de répliques à garder est servi par de formidables comédiens. Je ne suis pas fan en général des comédies, mais je recommande celle-ci car après avoir bien ri, en sortant il en reste quelque chose. » avis de spectateur sur notre site TPA.fr.

    Analyse lucide de la vie de famille, « Chers Parents » nous invite à l’aube des fêtes de fin d’année à faire le point sur ce qui nous rassemble et ce qui nous éloigne. La pièce amène à finalement accepter chacun avec sa personnalité, au-delà des agacements et des différences de point de vue.

     

    Et si c’était LA pièce indispensable à voir avant d’affronter les retrouvailles de Noël ?

     

     

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

    Anonyme
    Lilou

    Malheureusement le Père souvent marmonne... et bien que placés au 2ème rang pas toujours compréhensible... dommage ..

    0 0
    Genevieve
    Genevieve - membre depuis 60  mois

    Je suis fan de théâtre ! J’irai bien voir cette pièce!

    0 0

    Dernières actualités