Si vous êtes à la recherche d'une expérience théâtrale stimulante et divertissante, nous vous conseillons de vous rendre au Théâtre des Béliers Parisiens, qui nous présente sa production actuelle, « BIG MOTHER », une pièce de théâtre captivante écrite et mise en scène par Mélody Mourey.
Après Les Crapauds fous et La Course des Géants, la nouvelle création de Mélody Mourrey explore les complexités de la manipulation de masse à l'heure du Big data. Avec une distribution talentueuse, une mise en scène experte, et une écriture acérée, BIG MOTHER ne manquera pas de vous amener à vous interroger.
BIG MOTHER : la vérité est-elle dans les données ou dans les mensonges ?
Le rideau s’ouvre… une chambre d’hôtel à Hong Kong, Julia Robinson (Arianne Brousse) et Alex Cook (Pierre-Yves Bon) sont nerveux, s’agitent dans tous les sens, ils ont peur, la tension et palpable, le téléphone sonne et… un long flashback nous raconte toute l'histoire.
Tout commence par un scandale impliquant le président des États-Unis qui sème le trouble au sein de la rédaction de New York Investigation. En parallèle la journaliste Julia Robinson, récemment encouragée à prendre des vacances, commence à s'interroger sur sa propre réalité dans une salle d'audience où elle croit reconnaitre son partenaire décédé en train d'être jugé.
Alors qu'elle se penche sur ce mystère, elle croise les enquêtes de ses collègues, ce qui mène à la découverte d'un programme de manipulation à grande échelle auquel l'équipe de New York Investigation doit faire face.
BIG MOTHER a récemment été nommé dans cinq catégories des Molières 2023
La qualité de cette production a été saluée par la profession qui a nommé Big Mother dans 5 catégories aux Molières :
La distribution talentueuse livre des performances époustouflantes qui donnent vie aux protagonistes sur scène. Les comédiens, incarnant une vingtaine de personnages, sont toujours en mouvement. Un dynamisme et une alchimie qui créaient une expérience qui vous captive et vous tiens en haleine par sa tension palpable.
BIG MOTHER : une mise en scène immersive
La mise en scène est fluide, toujours en mouvement, créant un tourbillon d’informations pour nos yeux et notre cerveau qui ne sait plus où il est. Changement d’époque (flashback), de lieux (rédaction, bar, appartement, tribunal, agence de communication, chambre d’hôtel…) tout s’enchaine sans heurts.
La scénographie minimaliste est impressionnante, capturant parfaitement l'essence de la pièce. L'utilisation de l'éclairage, de la vidéo et la musique composée par Simon Meuret, ajoute de la profondeur à la performance, donnant une dimension cinématographique au spectacle. C'est voulu, puisque parmi les inspirations de BIG MOTHER, on retrouve des films comme Les hommes du président, Spotlight, l’Affaire Pélican, ou encore le film Sur écoute retraçant l’histoire du lanceur d’alerte Edward Snowden.
BIG MOTHER au Théâtre des Béliers : une pièce perspicace sur les complexités du Big Data
Les thèmes abordés dans la pièce sont d'une grande actualité, incluant le big data et le business des données, la surveillance numérique, la fausse gratuité du net, les jeux d’influence, les élections politiques, les conflits d’intérêts, etc.
BIG MOTHER est une montagne russe émotionnelle qui vous laissera songeur. La pièce aborde des sujets importants qui nous concernent tous. Elle est en même temps divertissante et profonde, et peut susciter des réflexions profondes sur les enjeux de notre société.
« Big Brother a laissé place à Big Mother : on avait peur du contrôle autoritaire du premier, on se soumet librement à la deuxième, en livrant nos données à des entreprises qui les collectent pour orienter nos choix et nos opinions en échange d’une certaine forme de divertissement ou de confort. »
Quelle est la réaction du public et quelles sont ses critiques envers BIG MOTHER ?
La pièce a reçu des critiques dithyrambiques de la part de la presse et du public.
- « Époustouflant ! Ce spectacle est une véritable prouesse artistiqu » - Fréderic Bonfils - FOUD'ART
- « Encore une bien intéressante création de Mélody Mourey et qui ne laisse personne indifférent » - Anne Delaleu - THEATRE PASSION
- « Dès qu’on s’installe sur son siège, le terme fauteuil ne conviendra pas, on est scotché, emporté, happé par cette nouvelle création. » - Carlos Bejarano - AU BALCON - THEATRE EXPOSITION
La pièce aborde un sujet angoissant avec une narration puissante et des performances exceptionnelles. BIG MOTHER est un spectacle incontournable pour tous ceux qui aiment le théâtre et apprécient les pièces qui font réfléchir.
Une expérience à ne pas manquer qui vous laissera songeur longtemps après le dernier lever de rideau.
Infos et réservations :
BIG MOTHER est à l'affiche du Théâtre des Béliers Parisiens - 14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris - jusqu'au 30 avril.
➔ Pour découvrir la distribution et réservez vos places rendez-vous ICI dès maintenant pour vivre la magie du théâtre.