- Reprise / Nouvelle distribution -

 

Don Elemirio Nibal y Milcar est un noble espagnol qui vit seul dans un hôtel de maître du 7ème arrondissement de Paris dont il ne sort jamais. Par le biais d’une annonce, il propose à la location une grande chambre très confortable et anormalement bon marché. Saturnine, jeune femme très vive d’esprit et passionnée d’art, vient présenter sa candidature et apprend que, si huit femmes ont déjà obtenu cette colocation, elles ont aussi disparu. Et on n’a plus jamais entendu parler d’elles…

 

Quand une jeune fille aussi inoffensive que Boucle-d’or et aussi séductrice et vindicative que Dalila rencontre un étrange aristocrate solitaire et cultivé (et dangereux somme toute), qu’est-ce que cela produit ? Du mystère, beaucoup de mystère, du suspens, du fantastique, de l’humour aussi. Un conte subjuguant et troublant pour les adultes de tous âges.

Distribution : Pierre FORESTCédric COLASHelen LEYGisèle WORTHINGTON

Adaptation : Frédérique LAZARINI

Mise en scène : Frédérique LAZARINI

Assistante à la mise en scène : Lydia NICAUD

Costumes : Dominique BOURDEIsabelle PASQUIER

Vidéo : Hugo GIVORT

Lumières & scénographie : François CABANAT

Création sonore : François PEYRONY

Chorégraphie : Françoise MUNCH

La presse en parle - Barbe Bleue

Logo La Terrasse
Frédérique Lazarini et les siens créent une savoureuse mise en scène du conte si habilement réinventé par Amélie Nothomb.

Hantée par la fable originelle, une quête de vérité se déploie, pétrie d’étrangeté, d’inattendu et de fantaisie.

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Télérama
Bienvenue dans l'ovni théâtral signé Frédérique Lazarini.

Le spectacle est adapté du sarcastique et féministe roman d'Amélie Nothomb Barbe bleue (2012) lui-même adapté du conte de Perrault (1697). Dans de surréaliste décors dorés se raconte tendrement et cruellement à la fois un conte immémorial sur les désirs insidieux des... Lire plus

Le spectacle est adapté du sarcastique et féministe roman d'Amélie Nothomb Barbe bleue (2012) lui-même adapté du conte de Perrault (1697). Dans de surréaliste décors dorés se raconte tendrement et cruellement à la fois un conte immémorial sur les désirs insidieux des hommes et des femmes, leurs joutes, la transgression et ce qu'est la quête de l'autre. Fabienne Pascaud 

 

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo La Terrasse
Une réussite qui pétille comme un champagne !

Hantée par la fable originelle, une quête de vérité se déploie, pétrie d'étrangeté, d'inattendu et de fantaisie. Un duel à suspense, un jeu amoureux à haut risque. La réjouissante fiction fabriquée sur la scène de l'Artistic Théâtre s'amuse... Lire plus

Hantée par la fable originelle, une quête de vérité se déploie, pétrie d'étrangeté, d'inattendu et de fantaisie. Un duel à suspense, un jeu amoureux à haut risque. La réjouissante fiction fabriquée sur la scène de l'Artistic Théâtre s'amuse des chemin tortueux du désir et laisse entrer au coeur du quotidien le fantastique, la magie. Agnès Santi 

 

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo l'Officel
Frédérique Lazarini adapte et met en scène le roman d’Amélie Nothomb avec une verve savoureuse et une belle maîtrise scénique. Un spectacle amusant et captivant, servi par quatre excellents comédiens.

Pierre Forest est à la fois inquiétant et touchant en aristocrate misanthrope et esthète, face à une charmante et charismatique vamp féministe, Cédric Colas est désopilant en majordome-chauffeur-percussionniste et Helen Ley hilarante en Corinne, le repoussoir gentiment niais de sa copine... Lire plus

Pierre Forest est à la fois inquiétant et touchant en aristocrate misanthrope et esthète, face à une charmante et charismatique vamp féministe, Cédric Colas est désopilant en majordome-chauffeur-percussionniste et Helen Ley hilarante en Corinne, le repoussoir gentiment niais de sa copine pourfendeuse du patriarcat. Les costumes de Dominique Bourde et Isabelle Pasquier, la vidéo d’Hugo Givort, la création sonore de François Peyrony, la scénographie et les lumières de François Cabanat : tout concourt à créer un spectacle fascinant. Catherine Robert

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Le Figaro
Barbe bleue est un spectacle tout à fait savoureux.

Les dialogues de Nothomb régalent : Saturnine et son Barbe-Bleue causent des vertus de l'ascèse, du bien et du mal, de photographie argentique, de l'or en bulles, de l'amour et de la théorie des couleurs, clé de l'énigme. Voilà du théâtre jubilatoire.   Anthony Palou

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Paris Match
Barbe bleue en gilet de soie : un spectacle raffiné.

Dès le lever de rideau, on est charmé par le décor : souples tentures d’or, lustre en cristal, longue table nappée et bar rouge profond années 1930. Frédérique Lazarini, l’adaptatrice et metteur en scène, nous plonge dans l’ambiance de ce tête-à-tête... Lire plus

Dès le lever de rideau, on est charmé par le décor : souples tentures d’or, lustre en cristal, longue table nappée et bar rouge profond années 1930. Frédérique Lazarini, l’adaptatrice et metteur en scène, nous plonge dans l’ambiance de ce tête-à-tête à la fois chic, gourmand, et vieille France. Catherine Schwaab

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Théâtral magazine
Une histoire fantastique, de la fantaisie et de l'humour, un beau portait de femme libre.

Frédérique Lazarini orchestre cette partie d’échecs sentimentale, en distille les horreurs et les merveilles. Piquant spectacle joliment assaisonné de comédiens vifs.  Nathalie Simon

Télécharger l’article Télécharger l’article
Entretien avec Pierre Forest à propos de son rôle : Barbe bleue

Extrait : " C'est un monstre touchant, là réside toute l'ambiguité et c'est ce qui me plaît.    C'est un être de séduction et de langage qui aurait beaucoup plu à Lacan ! Mais c'est aussi un être mélancolique, et au sens clinique du terme, la mélancolie est une...

Télécharger l’article Télécharger l’article
La lettre du SNES
Un spectacle plein d’esprit et d’intelligence servi par une mise en scène très réussie et de très bons comédiens.

Frédérique Lazarini dit qu’elle avait envie de travailler sur le conte car leur lecture alimente l’imaginaire. Le roman d’Amélie Nothomb en offre une relecture passionnante. Micheline Rousselet

Télécharger l’article Télécharger l’article
Planète Campus
Frédérique Lazarini excelle dans cette adaptation fidèle à la fois du roman d'Amélie Nothomb et à l'univers du conte de Fées.

La metteur en scène y ajoute son inventivité débordante quant au décor et accessoires. Le résultat est juste parfait,  jubilatoire et fantaisiste à souhait.

Télécharger l’article Télécharger l’article
logo Esprit paillettes
Frédérique Lazarini s’empare de l’œuvre de la célèbre romancière belge, et en fait un objet théâtral féérique de drôlerie, de fantaisie et de fantastique.

Impossible de résister à ce breuvage de théâtre millésimé offert ici avec malice et précision par Frédérique Lazarini et sa troupe, sur les planches de l’Artistic Théâtre, qui, au passage, n’a jamais aussi bien porté son nom.

Télécharger l’article Télécharger l’article
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Barbe Bleue

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Barbe Bleue au Artistic Théâtre du 27/02/2023 au 18/06/2023

Anonyme
Harry 5
Un conte contemporain extraordinaire adapté par Amélie Nothomb puis mis en scène par Frédérique Lazarini. Que de talents ! Voilà un spectacle éblouissant, un conte rock qui marie des codes et des niveaux de jeux différents. On est parfois chez David Lynch ou Tim Burton , parfois dans les romans d' Edgar Poe. Avec des clins d' oeil irrésistibles à la culture Pop ! Et comme on entend bien le texte d' Amélie Nothomb! C'est décalé et gothique, c'est exceptionnellement inventif . Brillamment maîtrisé et réalisé ! Bravo !

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Barbe Bleue ont aussi consulté