Cédric COLAS
Formé au théâtre par Anatoli Vassiliev, Daniel Ivernel, Brigitte Jaques, Daniel Mesguich, Alain Ollivier, Didier Bezace, Terry Hands, Françoise Seigner… et surtout Michel Galabru auprès de qui il a joué une vingtaine de spectacles. Il a... Lire plus
Formé au théâtre par Anatoli Vassiliev, Daniel Ivernel, Brigitte Jaques, Daniel Mesguich, Alain Ollivier, Didier Bezace, Terry Hands, Françoise Seigner… et surtout Michel Galabru auprès de qui il a joué une vingtaine de spectacles.
Il a interprété plus de quatre-vingt spectacles, notamment sous les directions de : Anne Barbot, Stéphane Douret, Jean Bouchaud, Jean-Claude Baudracco, Michel Fagadau, Michel Galabru, Thierry Harcourt, Frédérique et Henri Lazarini, Xavier Lemaire, Christophe Lidon, Jean-Paul Lucet, Marie-Silvia et Robert Manuel, Jean-Luc Moreau, Roger Planchon, Anatoli Vassiliev…
Il a rencontré Anne-Marie Lazarini lors de la création de Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht et ils ont continué à travailler ensemble sur la création de Portrait d’une femme de Michel Vinaver, Les Serments indiscrets de Marivaux et Chat en poche de Georges Feydeau. En 2016, il la rejoint pour la création d’une pièce de théâtre à domicile : Pourquoi je suis là ? de Alain Pierremont. En 2017, il est le dissident Vanek dans sa mise en scène de Audience et Vernissage de Václav Havel.
Il a récemment joué Humiliés et Offensés (Nicolas), d'après Dostoïevski, mise en scène Anne Barbot (2018/19, tournée) ; L’Avare de Molière (Cléante), mise en scène Frédérique Lazarini (Théâtre 14 et reprise à l'Artistic Théâtre) ; Le Fil à la patte de Georges Feydeau (Firmin, Emile, Jean), mise en scène Christophe Lidon (Théâtre Montparnasse, tournée ; La Femme du boulanger (rôle du curé), Jofroi (le curé aussi), Marius, Fanny, César (M. Brun) de Marcel Pagnol, mises en scène et adaptations de Jean-Claude Baudracco (2015-2019, tournées) ; Occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau (Marcel), mise en scène Henri Lazarini au Théâtre 14 (2013) ; Yvonne Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz (le roi), mise en scène Anne Barbot (tournée 2011- 2015) ; Love and money de Dennis Kelly (le père, Duncan, et 3), mise en scène Benoît Seguin au Théâtre de Belleville (2013, prix spécial du Jury du concours du Théâtre 13) ; Les Fourberies de Scapin de Molière (Scapin), mise en scène Henri Lazarini au Théâtre de Palaiseau (2012-2013) ; Le Dragon d'Evgueni Schwartz (rôle du Dragon), mise en scène Stéphane Douret au Théâtre 13 (2012).
Fermer