Frédérique LAZARINI
Metteure en scène et comédienne, Frédérique Lazarini dirige depuis septembre 2000 la Compagnie Théâtre 91 installée au Théâtre de La Mare au Diable à Palaiseau dans l’Essonne. Avec Didier Lesour, elle a fondé en 2004 la compagnie Minuit Zéro Une.... Lire plus
Metteure en scène et comédienne, Frédérique Lazarini dirige depuis septembre 2000 la Compagnie Théâtre 91 installée au Théâtre de La Mare au Diable à Palaiseau dans l’Essonne. Avec Didier Lesour, elle a fondé en 2004 la compagnie Minuit Zéro Une.
Elle a créé et joué "Médée" d’Euripide en partenariat avec le Centre culturel de Sarajevo où le spectacle a été repris dans le cadre d’un festival, avec un chœur composé de jeunes comédiennes et chanteuses bosniennes et serbes. Elle a également mis en scène (et interprété) "Sugar" de Joëlle Fossier, "La Vie de Galilée" de Bertolt Brecht, "La Céléstine" avec Bijouna et Luis Rego et "Chez Mimi" d’Aziz Chouaki au Vingtième Théâtre à Paris. En 2016, elle a créé à l’Artistic Théâtre sa mise en scène du "Père Goriot" de Balzac, puis "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo à Ris-Orangis et au Théâtre 14, pièce dans laquelle elle a également tenu le rôle-titre. En 2017, elle met en scène "L’Avare" avec Emmanuel Dechartre dans le rôle-titre au Théâtre 14 et le spectacle est repris à l’Artistic Théâtre en janvier 2018.
Comédienne, elle a joué sous la direction de Jean-Claude Penchenat (Autour de Pirandello), d’Agnès Delume (Lysistrata), Joëlle Fossier (Compartiments fumeuses). Elle est à l’affiche à l’hiver 2020 du spectacle "Les Témoins" écrit et mis en scène par Yann Reuzeau à la Manufacture des Abbesses.
Elle travaille régulièrement avec Anne-Marie Lazarini : "La Fille de Rimbaud" de Jacques Guimet," La Station Champbaudet" d’Eugène Labiche, "La Puissance des ténèbres" de Léon Tolstoï, "Mère Courage et ses enfants" de Bertolt Brecht, "Les Serments indiscrets" de Marivaux, "Chat en poche" de Georges Feydeau et "Audience et Vernissage" de Václav Havel.
Elle a participé plusieurs fois aux Rencontres Internationales du Théâtre dirigées par Robin Renucci, en tant que comédienne (La Mégère apprivoisée, Danielle Casanova de Ch. Schapira, Plein Soleil de Marie Susini, Colomba de Mérimée) et metteure en scène.
Au cinéma, elle a joué sous la direction de Jean-Charles Tacchella, Jean Sarrus, Malgosia Debowska (La Conquista, Perspectives Cannes 1989) et Bertrand Dévé (Virginia Slim). En 2009, elle tourne pour la télévision dans les films "Jusqu’à l’Enfer" d’après Simenon réalisé par Denis Malleval et "Obsessions" réalisé par Frédéric Tellier avec Emilie Dequenne (France 2).
Fermer