Au théâtre, Marine Le Pen sera noire et portera une perruque blonde. Une pièce va reprendre les affrontements entre la patronne du Front national et son père de ces derniers mois, qui ont déchiré le FN. À Paris, à partir du 5 octobre, au théâtre Le Funambule, Alexandre Kollatos présentera Front familial, "une pièce de boulevard qui reprend tous les éléments tragiques et légers de ce qu'il se passe au Front national", explique le metteur en scène à BFMTV.com.
La présidente du parti sera incarnée par Océane Cairaty, une comédienne noire, "ce qui est évidemment une provocation", glisse Alexandre Kollatos. "L'idée était de jouer sur le cliché qui lie racisme et FN et de mettre en déséquilibre le spectateur", poursuit-il.
Une pièce écrite il y a...neuf mois
Chose étonnante, la pièce a été écrite il y a neuf mois, alors que tout semblait encore bien se passer entre Marine Le Pen et son père. "La pièce n'a pas beaucoup évolué depuis, explique l'auteur. Les personnages ont suivi mon schéma, mais dans la vie réelle", s'amuse-t-il. "La seule différence, c'est qu'avant j'avais du mal à trouver une salle pour jouer cette pièce", précise Alexandre Kollatos.
L'histoire d'origine mettait en scène Jean-Marie Le Pen enfermé dans la maison familiale pour ne pas déranger la campagne de sa fille. Puis, après quelques rebondissements, Marine Le Pen tente de l'expulser du parti qu'il a contribué à fonder. "Le style boulevard marche bien avec cette famille, il y a une légèreté qui rencontre la tragédie, et des petites histoires étonnantes, notamment autour des femmes de la famille", explique le metteur en scène.