L'éducation de Rita
Une collision entre deux mondes, bouleversante et pleine d'humour. Un classique du théâtre anglais
– Je suis à ma place nulle part.
Elle, coiffeuse à Liverpool, pétillante et curieuse, rêve de devenir une femme cultivée. Lui, prof de littérature désabusé, se noie dans ses livres et son whisky.
Rita débarque comme une tornade dans le bureau de Frank. Il essaye de s’en débarrasser, elle s’accroche. Elle met ses espoirs dans l’éducation, il n’y croit plus. Une rencontre comique, déchirante et révélatrice.
Cette comédie piquante et tendre nous questionne sur l’accès à la culture avec émotion et légèreté.
Distribution : Maxime WINDISCH, Owen DOYLE
Adaptation : Catherine MARCANGELI
Mise en scène : Owen DOYLE
Assistant mise en scène : Katie HAIGH MAYET
Création lumières : Antoine MUCCIANTE
Costumes : Anaïs ALRIC
Musique & son : Tom MCEVOY
Scénographe : Anaïs ALRIC
Plan d’accès Théâtre du Funambule Montmartre
Comment se rendre au Théâtre du Funambule Montmartre
- Lamarck-Caulaincourt
- 60, Montmartrobus
Sur la Butte Montmartre, le théâtre du Funambule présente une très belle pièce de Willy Russell. (Pour celles et ceux qui aiment les références, c'est ce même auteur qui est à l'origine du très beau "Partie en Grèce" - joué il y a quelques temps au théâtre La Bruyère avec Valérie Mairesse -).
Quelle excellente idée de reprendre cette "Education de Rita" (qui existe aussi en film) !
Le texte de Russell est spontané, vif et plein d'humour et la mise en scène proposée à l'avenant.
Dès le début du spectacle, le décor et les deux acteurs Maxime-Lior (dans le rôle de Rita) et Owen (dans le rôle de Frank), nous plongent dans leur histoire.
Avec une aisance incroyable, des moments sans aucun temps mort, de belles "joutes" verbales, ces deux-là se confrontent pour en sortir « vainqueur ensemble".
Cette rencontre peut faire penser à un moment "feel good" ! Mais cela va bien plus loin et l'on repense avec bonheur à ces deux-là à la fin de la représentation quand on rentre chez soi.
Alors oui, ce professeur de lettre avançait dans la vie un peu désabusé. Mais avec l'arrivée d'une élève pas comme les autres c'est bien une complémentarité qui se créé et qui vient enrichir les deux protagonistes.
Maxime Lior et Owen jouent des personnages attachants, voire pétillants, et ils le sont encore quand on les rencontre.
J'ai pu les aborder à la sortie et c'est tout sourire que nous avons discuté. La pièce se joue encore deux fois mais je ne doute pas un instant qu'ils vont poursuivre leurs aventures sur une autre scène (ou peut être en prolongation au Funambule ?) ...c'est tout le bonheur que je leur souhaite ...
Hier soir, ils étaient mes deux étoiles de Montmartre (en référence au café "l'étoile de Montmartre" devant lequel nous avons échangé !)
Conclusion : pour passer au travers de la grisaille qui semble s'installer sur Paris, filez au théâtre pour voir "L'éducation de Rita" !
Il suffit d'être spectateur de ce beau moment de théâtre pour en ressortir revigoré!