Paris
Spectacles à Paris

Notre cher Anton 

Notre cher Anton au Théâtre Artistic Théâtre
0

00 avis

Votre avis
Théâtre Artistic Théâtre - Paris

De Anton TCHEKHOV

Une évocation de la vie et de l'œuvre de Tchekhov, à travers son journal et sa correspondance : pour donner envie à ceux qui le découvriraient de le lire ou mieux, d'aller le retrouver au théâtre ; pour réunir aussi ceux qui l'aiment, ceux qui ont eu le bonheur de le jouer... et ceux qui en rêvent !

 

Bercée et conquise, dès l'enfance, par le charme de l'identité et de la culture russe, Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, se livre, seule en scène, à une évocation libre de la vie et de l'oeuvre d'Anton Tchekhov...

Avec toute la grâce qu'on lui connaît, ponctuant le récit de la vie de cet Anton, elle se glisse d'un personnage à un autre en évoquant les pièces ou les petits contes, comme elle évoquerait ses souvenirs propres.

Si le génie théâtral de Tchekhov irrigue toute son oeuvre et se glisse dans chaque réplique, ce que l'on découvre dans les pages de son journal ou dans les courriers qu'il a écrits, c'est cet humour extraordinaire, cette observation aiguisée, ironique et sans complaisance pour ses contemporains et cette passion (si contagieuse !) pour la vie... aussi absurde soit-elle.

Tchekhov donnerait presque l'impression à ses lecteurs d'avoir l'esprit aussi brillant et moqueur que le sien... et lorsqu'il est donné de le jouer, quel plaisir de l'incarner !

Notre cher Anton est un portrait en mosaïque d'un homme de théâtre qui, tout en donnant l'impression de ne pas y toucher (et de parfois même profondément s'ennuyer), a laissé, grâce à la liberté et l'acuité de son regard, un témoignage très précieux sur son époque et sur le monde. En une bien courte existence, il aura construit un art poétique inédit... et une oeuvre qui, de catastrophes en succès colossaux, est devenue essentielle !

 

Vladimir Nabokov dit de lui : «Tchekhov vivra aussi longtemps qu’il y aura des bois de bouleaux, des couchers de soleil et le désir d’écrire, autant dire qu’il est éternel».

Lire plus Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Distribution :

Catherine SALVIAT

Mise en scène :

Catherine SALVIAT

Adaptation :

Catherine SALVIAT

La presse parle de Notre cher Anton

Theatresto.com
Beau moment de théâtre

PAR PATRICK ZONENS - C'est dans la belle et confortable salle de l'Artistic, agréablement climatisée, que la grande Catherine Salviat a posé ses valises.

Source Source
Logo Le Figaro.fr
Les pièces de théâtre de l'été 2018 à Paris

PAR ARMELLE HELIOT - Un rendez-vous de délicatesse et de tendresse.

Source Source
Logo Webthéâtre
Un portrait sourire aux lèvres

PAR DOMINIQUE DARZACQ - Comme chez elle du côté de Tchekhov, Catherine Salviat brosse un portrait en mosaïque d'un dramaturge au regard perçant mais chaleureux, doté d'un extraordinaire sens de l'humour et de la dérision.

Source Source
picto De la cour au jardin
Plongée dans l'univers de Tchekhov

PAR YVES POEY - Catherine Salviat nous propose donc une très belle plongée dans l'univers de l'un des plus importants écrivains de tous les temps. Un auteur intemporel, universel, dont l'œuvre est plus connue que la vie.

Source Source
Logo La Terrasse
Catherine Salviat fait le portrait en mosaïque d’Anton Tchekhov

PAR CATHERINE ROBERT - Catherine Salviat met ses pas dans les siens et le fait nôtre. Elle glisse d'un personnage à l'autre et raconte l'œuvre autant qu'elle rend hommage à son auteur. Un spectacle sensible, pudique, drôle et touchant.

Source Source
logo Spectatif
Un spectacle délicieux

PAR FREDERIC PEREZ - Un moment de théâtre caustique et espiègle, chaleureux et d'un plaisir aussi grand qu'agréable. Un moment rare aux côtés d'une très grande dame de l'art.

Source Source
Télérama sortir Paris
TT On aime beaucoup

PAR JOËLLE GAYOT - Catherine Salviat consacre à Tchekhov ce monologue affectueux. C'est un bonheur de voir ses joues rosir lorsque l'émotion la submerge.

Source Source
Logo Culture Tops
Catherine Salviat a réalisé un travail passionnant

PAR PHILIPPE JOUSSERAND - L'admiration et l'amour que Catherine Salviat lui porte sont très communicatifs.

Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Notre cher Anton

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Artistic Théâtre

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Notre cher Anton ont aussi consulté