Paris

Salem, petit village hors du temps. Une nuit, quatre jeunes femmes sont surprises en train de s’adonner à un rite païen puis soupçonnées de sorcellerie. Tandis que la rumeur commence à gronder, les quatre accusées s’enferment pendant plusieurs jours, passant d’espace clos en espace clos, assaillies par les villageois. Pour sauver leur réputation et leur peau, elles seront contraintes de devenir tour à tour bourreaux et victimes.

                       

Librement inspiré des procès en sorcellerie ayant eu lieu à Salem dans le Massachussetts en 1692, Salem propose une relecture de ce terrifiant fait divers, symbole de l’un des cas d’hystérie collective les plus troublants de l’Histoire. 

Plan d’accès Théâtre de Belleville

Comment se rendre au Théâtre de Belleville

  • Belleville, Goncourt
  • 46 ou 75
  • 2 rue du Buisson Saint-Louis 140 avenue Parmentier 116 bd de Belleville 81 bis rue Jean-Pierre Timbaud

La presse en parle - Salem

Logo le Canard Enchaîné
Curieux et décalé.

Lumière et son (signé Léo Grise) ont rarement été travaillés à ce point, et il fallait bien ça au metteur en scène Rémi Prin pour évoquer librement "Les Sorcières de Salem" (1692), se démarquer nettement de la fameuse pièce d'Arthur Miller et... Lire plus

Lumière et son (signé Léo Grise) ont rarement été travaillés à ce point, et il fallait bien ça au metteur en scène Rémi Prin pour évoquer librement "Les Sorcières de Salem" (1692), se démarquer nettement de la fameuse pièce d'Arthur Miller et focaliser son regard sur les prétendues sorcières (...) Le village saisi par la paranoïa. La terrible loi du bouc émissaire. Ceux qu'on dénonce par jeu et par lâcheté, et le sang qui coule (...).

Fermer
logo Un fauteuil pour orchestre
Un huis-clos intense.

Dans cette fable aux personnages multiples, la particularité de cette adaptation orchestrée par Rémi Prin est de se concentrer sur le point de vue de ces quatre femmes dans un huis-clos intense.

La grande parade
Tout de bruit et de fureur.

Les quatre comédiennes endossent les rôles, tout de bruit et de fureur, dans une environnement agité de folie et de violence que ponctuent des effets spéciaux et sonores tonitruants, dans la mise en scène de Rémi Prin.

logo Théâtre du blog
Un moment théâtral et poétique fort.

 (...) Cette écriture collective, politique et éthique, nous fait partager avec émotion, cinq siècles plus tard, une tragédie qui en dit long sur le traitement et la considération des femmes mais aussi sur la rumeur et les risques engagés, entre autres, dans tout comportement hors normes.

Laissez un avis sur Salem

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de Belleville

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Salem ont aussi consulté