Eric BOUVRON
Né(e) le 30/11/1966
Eric Bouvron est un écrivain, metteur en scène, comédien et danseur, récompensé du Molière du meilleur spectacle privé en 2016 pour son adaptation du livre de Joseph Kessel Les Cavaliers. Né en 1967 en Egypte à Alexandrie d’un père français et... Lire plus
Eric Bouvron est un écrivain, metteur en scène, comédien et danseur, récompensé du Molière du meilleur
spectacle privé en 2016 pour son adaptation du livre de Joseph Kessel Les Cavaliers.
Né en 1967 en Egypte à Alexandrie d’un père français et d’une mère d’origine grecque, Eric grandit en Afrique du Sud, où il suit une formation au Théâtre National. Il vient en France pour parfaire sa formation théâtrale et découvre de nouveaux univers à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, et lors de stages avec Lindsay Kemp, Ariane Mnouchkine et Jean-Paul Denizon (assistant de Peter Brook) et les maîtres japonais du Théâtre Nô.
Pour ses créations, Eric a besoin de se nourrir en se rendant sur place, car il est important de s’approcher des
cultures qu’on aborde et de pouvoir les restituer sur scène avec authenticité. Pour Les Cavaliers, roman
d’aventures sur les steppes afghanes. il voyage en Ouzbékistan pour s’en inspirer. Depuis sa création, la pièce a été jouée plus de 250 fois dans plusieurs pays. Pour Zorba, libre adaptation du livre de Nikos Kazantzakis, retour sur ses origines grecques, il crée la pièce en Crête. Marco Polo et l’Hirondelle du Khan est une histoire inspirée d’un voyage de découverte en Mongolie. Ngubi le bushman a été créée après avoir passé du temps en Namibie avec des bochimans. Thé sur la Banquise est le fruit d’une rencontre avec les Inuits au Groenland. Afrika, un spectacle construit sur les anecdotes de son enfance en Afrique du Sud.
Eric Bouvron continue à créer. Il écrit "Maya, une Voix" inspirée de la vie extraordinaire de Maya Angelou, Lawrence d’Arabie et une histoire, en forme cinématographique, Corne Brûlé sur le braconnage en Afrique.
Fermer