Amélie CORNU
Designer et ingénieur de formation, Amélie a travaillé 10 ans comme consultante en développement durable et mobilisation citoyenne. En parallèle, Amélie se forme à l’École du Jeu et à l’École de l’Art Oratoire, et collabore sur les planches avec... Lire plus
Designer et ingénieur de formation, Amélie a travaillé 10 ans comme consultante en développement durable et mobilisation citoyenne. En parallèle, Amélie se forme à l’École du Jeu et à l’École de l’Art Oratoire, et collabore sur les planches avec la compagnie La Comédie Française jusqu’en 2013.
En 2014, elle écrit le seule-en- scène dramatique Le Cri des Anges, et reçoit la ment ion spéciale du jury du concours Influenscènes 2015.
En 2019, elle écrit Grains de Sel, comédie satirique créée en 2020 avec la Compagnie Licorne de Brume, jouée à Avignon en 2022 et 2023, et actuellement en tournée.
Elle écrit et créé le spectacle jeune public Les Folles Aventures de Lili Chardon en 2022.
Très engagée pour la cause des femmes , Amélie a rejoint dès sa création le collectif féministe Georgette Sand, à l'origine des campagnes sur la taxe rose et la taxe tampon, et de Ni vues ni connues, ouvrage collectif qui rend hommage aux femmes invisibilisées par l’Histoire.
Amélie co-créé également en 2018 le collect if Les Engraineuses, qui traite de la représentation et de l'émancipation des femmes dans l'Art et la Culture. Avec ce collectif, elle a créé Après la Pluie, le premier festival écoféministe de France le 29 juin 2019 à la Cité Fertile, à Pantin.
Amélie a également tourné dans plusieurs court s -métrages , dont L’Orange des sables , de Benjamin Clavel, pour lequel elle a obtenu le Pr ix de la meilleure actrice au Mobile Film Festival 2013, présidé par Gad Elmaleh et Kyan Khojandi.
Fermer