Crédit photo : DR
Virginie de CLAUSADE
Né(e) le 22/04/1981
Virginie de Clausade débute sur scène dans la comédie "Les Rois mages" de Didier Bourdon et Bernard Campan en 2001. Elle y joue le premier rôle féminin, celui de la comédienne Macha Linsky. La même année, on peut la voir jouée dans des séries... Lire plus
Virginie de Clausade débute sur scène dans la comédie "Les Rois mages" de Didier Bourdon et Bernard Campan en 2001. Elle y joue le premier rôle féminin, celui de la comédienne Macha Linsky. La même année, on peut la voir jouée dans des séries télévisées comme Julie Lescaut ou Commissariat Bastille. C’est finalement vers l’animation à la radio et à la télévision qu’elle se tourne à partir de 2004. Elle travaille avec des personnalités comme Laurent Ruquier ou encore Michel Field et Arthur, pour plusieurs chaînes : Europe 1, Fun Radio, Paris Première, France 2, France 3, W9, TF1… On la rencontre ainsi dans des émissions de télévision culturelles (Ça balance à Paris, sur TF1), d’actualité (On a tout essayé, sur France 2) et de divertissement (Les Enfants de la télé et The Voice).
Parallèlement, elle commence une carrière d’autrice et, en 2008, elle sort son premier livre chez Flammarion, Spécimens à disposition des jeunes filles faciles, un texte humoristique qui dresse une typologie de jeunes garçons.
Ce premier ouvrage est suivi en 2010 par un roman, L’Âge des promesses, dans lequel elle raconte l’histoire d’amour d’une jeune fille de 17 ans. Elle garde un lien avec la scène en collaborant à la mise en scène du concert d’adieu de NTM à ercy, en 2018. Récemment, elle se consacre surtout à l’écriture de livres et de scénarios. C’est en rédigeant son troisième ouvrage sur les dernières années de la vie de l’humoriste Thierry Le Luron, De bruit et de fureur (Plon, 2016), qu’elle découvre l’œuvre de Larry Kramer.
Son nouveau livre, Femmes de porcelaine, aura pour sujet la première grève féministe à Limoges, en 1905. Coécrit avec Élodie Hesme, il sortira en mars 2022 chez Michel Lafon.
Fermer