Jean-Yves RUF
Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves Ruf intègre l’Ecole nationale supérieure du Théâtre National de Strasbourg section jeu, puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène, lui permettant notamment de travailler avec Krystian... Lire plus
Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves Ruf intègre l’Ecole nationale supérieure du Théâtre National de Strasbourg section jeu, puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène, lui permettant notamment de travailler avec Krystian Lupa à Cracovie et avec Claude Régy à Paris.
Il est à la fois comédien, metteur en scène, et pédagogue.
Parmi ses récentes mises en scène, on peut noter Vierge de la Vierge Bienheureuse d’Antonio Tarantino (Le Volcan Le Havre, Théâtre du Rond-Point Paris), Le bizarre de Fabrice Melquiot (Théâtre Saint-Gervais Genève), La vie est un rêve de Calderon (Théâtre du Peuple – Bussang).
En tant que comédien, il a travaillé avec Jean-Louis Martinelli, Éric Vigner, Emilie Charriot, Simon Délétang, Richard Brunel. Il tourne actuellement un solo de Cendrars, J’ai saigné.
Depuis 2011 il travaille avec les Chantiers Nomades, structure de recherche et de formation continue, en tant que programmateur et conseiller pédagogique.
Fermer