Interview
Benoit Solès : La Machine de Turing, “une ode à la tolérance”.
La Machine de Turing , de Benoit Solès , mise en scène par Tristan Petitgirard , atteindra bientôt sa 500ème représentation au Théâtre Michel . Pour fêter ça, nous sommes allés à la rencontre de Benoit Solès, pour parler d’Alan Turing, de sa pièce et de ses futurs projets.
Spectacle
“Le petit coiffeur” au Théâtre Rive Gauche
"J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants. J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.” Jean-Philippe Daguerre , auteur.
Vidéo
Mais qui est était « Majorana » ?
L’énigmatique disparition, en mars 1938, du physicien italien de génie Ettore Majorana, a suscité bien des questionnements, d’autant plus que plusieurs articles spécialisés paraissent encore, chaque jour, sur les « quasi-particules » qui portent son nom, et qui pourraient avoir une importance dans la conception des ordinateurs quantiques. La pièce « Majorana 370 » retrace le parcours de ce personnage insaisissable.