Interview
Les confidences de Francis Huster
En quoi cette reprise du spectacle « Bronx », créé en 2012 au Théâtre des Bouffes Parisiens, est-elle différente ?
Au Théâtre de Poche-Montparnasse , le cadre est tellement petit qu'on est exactement comme dans un tournage de film. Le spectateur est tellement près de l’acteur qu'il est comme une caméra. Cela oblige donc à jouer dans une vérité et un rythme qui correspondent à cette vérité. On ne peut pas comme dans la grande salle du Théâtre des Bouffes-Parisiens par exemple, projeter quoi que ce soit. Il faut tout garder pour soi. C'est tout à fait différent. Et comme en plus, c'est une pièce qui est devenue un film (le film de Robert De Niro a vraiment suivi la pièce de A à Z dans son adaptation) : on peut dire que ce qu'on avait fait aux Bouffes Parisiens, ici redevient presque un film. Dans cette réécriture et cette mise en scène du Poche-Montparnasse, le spectateur assiste à tout ce qui se passe dans la tête de Cologio.
Reportage
Visite guidée du Théâtre de la Porte Saint-Martin
Imaginez cette soirée inoubliable du 27 décembre 1897, au théâtre de la Porte Saint-Martin , où lors de la générale, Cyrano de Bergerac fit un triomphe. Dans la salle de 1050 places, public lambda et critiques féroces se pressent. En coulisses, Edmond Rostand , quelques minutes avant que le rideau ne se lève, n’ose plus respirer. Et soudain, la grande magie du théâtre opère.
Brèves
En 2019, toute l'année, Sotha fête les 50 ans du Café de la Gare !
Sotha est la dernière des cofondatrices du premier Café de la Gare à toujours y travailler. Depuis 50 ans, elle fait vivre le lieu et y crée des spectacles. Pour l'anniversaire du théâtre, elle a choisi de fêter "ses" 50 ans, le dimanche soir, à un horaire sanctuarisé dont elle usera comme bon lui semble, dans l'esprit du Café de la Gare d'antan !