• Actualités

    « Espèces Menacées » mis en scène par Arthur Jugnot au Théâtre de la Renaissance

    Spectacle

    « Cette pièce est d'une rare drôlerie ! La mécanique du vaudeville est absolument imparable et quand on aime la comédie on ne peut qu'être attiré par le génie de Ray Cooney. » - Arthur Jugnot

    Si le titre peut évoquer un spectacle sur le réchauffement climatique, détrompez-vous.

    Il s’agit en réalité d’une comédie parfaitement ficelée aux ressorts de boulevard sur l’histoire d’Yvon Lemoëlle, un petit comptable sans prétentions de Saint-Maur-Des-Fossés.

     

    Retrouvez Laurent Ournac, Thierry Heckendorn et Arnaud Gidoin dans « Espèces Menacées », une comédie de boulevard tordante écrite par Ray Cooney et mise en scène par Arthur Jugnot au Théâtre de la Renaissance à Paris.

     

     Initialement écrite en anglais par Ray Cooney et traduite par Stewart Vaughan, la pièce fut adaptée par Gérard Jugnot et Michel Blanc dans une première mise en scène en 1997. C’est le souvenir de cette comédie hilarante, qui poussa Arthur Jugnot à s’emparer lui aussi de ce texte pour le mettre en scène.

     

    « J'ai envie de faire rire, de distraire, de surprendre... Espèces Menacées est le premier texte qui m'a donné envie de remonter une pièce dont j'avais été spectateur... » - Arthur Jugnot

     

    Le jour de son anniversaire, Yvon échange par mégarde sa mallette avec celle d’un inconnu dans le RER. A la place de son sandwich tomate-gruyère, il y découvre la somme de 7,320,000 euros. Il n’hésite pas une seconde et décide de s’envoler immédiatement à Buenos Aires en Argentine pour y construire une nouvelle vie.

    La fatalité du vaudeville se met alors en marche. Son départ est successivement retardé par une série d’évènements et d’intrusions de personnages : sa femme qui refuse de le suivre, un policier douteux, un couple d’amis invités à dîner, un commissaire scrupuleux, un chauffeur de taxi irascible et enfin un tueur déterminé à récupérer leur magot. Ces divers incidents n’ont alors cesse de faire rebondir l’intrigue tout le long du spectacle.

     

    Les portes claquent, les mensonges se multiplient en cascade, les quiproquos fusent. « Espèces Menacées » est un vaudeville dans toute sa splendeur qui interroge avec modernité et humour les excès de la cupidité. Jusqu’où peut-on aller pour sauver son butin ?

    La mise en scène d’Arthur Jugnot emporte le spectateur par son rythme effréné et son efficacité. C’est une véritable danse qui fait voltiger la mallette pleine de billets entre les bras des comédiens. Une chorégraphie hilarante qui ne laisse pas un moment de répit au public, tordu de rire de la première à la dernière scène.

     

    Les acteurs chevronnés, maitrisent parfaitement les rouages du comique et dessinent brillamment des personnages singuliers aux contours clownesques. Chaque nouvelle arrivée d’un personnage vient renverser la situation et l’on savoure l’orchestration parfaite des énergies sur scène. L’annonce lugubre de la mort d’Yvon Lemoëlle par le commissaire (interprété par Thierry Heckendorn) à Yvon Lemoëlle lui-même (interprété par Laurent Ournac) provoque une confusion irrésistible. 

     affiche especes menacees

     Ce qu'en dit la presse...

    « Pour assurer l'efficacité comique de cette partition, Arthur Jugnot opte naturellement pour une mise en scène vivacissimo, et de surcroît crescendo, sans pause ni baisse de régime.  Dès les premières répliques le tempo est donné et la distribution aguerrie composée de poids lourds de la comédie, premiers de cordée et seconds couteaux, s'avère à la hauteur de la performance exigée. »  Froggydelight

     

    « "Espèces Menacées" est une comédie efficace, menée tambour battant par une joyeuse troupe. Sans temps mort, dialogues de sourds, quiproquos, incompréhensions et mensonges s'enchaînent à la vitesse grand V. Une pièce bien rythmée et très dynamique. (…) La mise en scène est efficace, au service du texte, et contribue à la drôlerie de la pièce. Les acteurs jouent habilement avec les fameuses serviettes noires, ainsi qu'avec une couverture, objet de divers fantasmes. On aime beaucoup aussi le pyjama en pilou de Gaëlle Gauthier et son interprétation du générique d' "Inspecteur Gadget". » Sortir à Paris

     

    Retrouvez « Espèces Menacées » au Théâtre de la Renaissance à Paris, jusqu’au Samedi 11 septembre 2021 !

     

    Distribution : Laurent OURNAC,  Arnaud GIDOIN,  Thierry HECKENDORN,  Yannick MAZILI,  Gaëlle GAUTHIER,  Zoé BRUNEAU,  Sébastien PIERRE,  Serge DA SILVA

    Mise en scène : Arthur JUGNOT

    Assistante mise en scène : Louise DANEL

    Adaptation : Michel BLANC,  Gérard JUGNOT,  Stewart VAUGHAN

     

    Infos et réservation : 

    Guichet : 20, boulevard Saint Martin 75010 Paris

    Tél. location : 01.42.08.18.50

    Réservez vos places ici !

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Dernières actualités