Lyon

« Veux-tu savoir qui je suis ? Et d’où je viens ? Je ne suis ni un résistant, ni un héros, ni une légende. Mais un metteur en scène parce que, lorsque je n’ai plus d’idée, j’invente un personnage. C’est tout. »


Georges, metteur en scène militant, s’envole pour le Liban en guerre, dans le but utopique de tenir une promesse faite à son ami mourant Samuel. Monter la pièce Antigone de Anouilh en rassemblant sur scène des comédiens issus de chaque camp en conflit. Une manière de « donner à des ennemis une chance de se parler », de « les réunir autour d’un projet commun ».


Dans ce spectacle nominé Coup de cœur de la Presse du Off en 2016, la Compagnie des Asphodèles poursuit, avec ce texte magnifique de Sorj Chalandon, sa recherche d’une écriture scénique à la croisée des disciplines urbaines, nous poussant à nous interroger sur des valeurs de vivre-ensemble, dans la diversité et le multiculturalisme de notre société actuelle. Les comédiens puisent dans les techniques propres à la Commedia dell’arte, au Human beatbox et à la danse hip hop, la force et la richesse propices à l’éclosion d’un univers poétique et sensible qui soit aussi une fenêtre ouverte sur le monde.

 

---

Le Quatrième Mur adapté du roman de SORJ CHALANDON - Editions Grasset
Création 2016 de la Cie du Théâtre des Asphodèles
Avec le soutien de : l'ADAMI, de la Ville de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Plan d’accès Théâtre Comédie Odéon

Comment se rendre au Théâtre Comédie Odéon

  • A Cordeliers
  • C 13 – C 14 – C 3…
  • Parking Grolée / Cordeliers / République

La presse en parle - Le quatrième mur

LaProvence

« La Compagnie du Théâtre des Asphodèles persiste dans sa voie grâce à une mise en scène très actuelle, chorégraphiée, elliptique et sensible. On est touché au cœur. »

Logo L'Humanité

« Ce texte navigue entre fiction et réalité (Sorj Chalandon a été correspondant de guerre) et veut faire tomber des barrières ; il est porté pour la première fois à la scène. Avec fougue. »

Logo le Canard Enchaîné

« Ce roman de l’ami Sorj Chalandon, Luca Franceschi l’a mis en scène à sa manière, vivante et surprenante : usage de la human beatbox (l’art de recréer de la musique avec la bouche), rôle d’Antigone confiée à une excellente comédienne [...], passages... Lire plus


« Ce roman de l’ami Sorj Chalandon, Luca Franceschi l’a mis en scène à sa manière, vivante et surprenante : usage de la human beatbox (l’art de recréer de la musique avec la bouche), rôle d’Antigone confiée à une excellente comédienne [...], passages mimés et dansés... »

Fermer

Laissez un avis sur Le quatrième mur

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre Comédie Odéon

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Le quatrième mur ont aussi consulté