Paris

Que va-t-il se passer au Mesnil Roy pour que Célestine, femme de chambre ambitieuse et sans scrupules, puisse enfin réaliser son rêve d'ascension sociale ?

Début du XXème siècle, en Normandie. Célestine, femme de chambre, après bien des pérégrinations de famille bourgeoise en famille bourgeoise, arrive dans sa nouvelle place... Ce qui pourrait s'avérer être une place comme une autre sera en réalité un tournant décisif dans sa vie. Une rencontre va en effet bouleverser sa vie : celle de Joseph, le jardinier-cocher de la famille bourgeoise Lanlaire, manipulateur et antisémite. Elle va lui offrir l'occasion d'une ascension sociale inespérée, au mépris de la loyauté et de l'honnêteté. Un texte d'une étonnante modernité sur le désir de réussite coûte que coûte.

Distribution : Catherine ARTIGALA

Mise en scène : Jean-Pierre HANE

Adaptation : Michel MONNEREAU

Lumière : Jean-Pierre HANE

Plan d’accès Théâtre du Funambule Montmartre

Comment se rendre au Théâtre du Funambule Montmartre

  • Lamarck-Caulaincourt
  • 60, Montmartrobus

La presse en parle - Le journal d'une femme de chambre

La presse en parle

Logo-Vaucluse-matin

I nterprétée magnifiquement par Catherine Artigala, Célestine porte la parole d'une femme passionnante éprise de liberté. Lire plus

Interprétée magnifiquement par Catherine Artigala, Célestine porte la parole d'une femme passionnante éprise de liberté.

Fermer
Logo Froggy's Delight

Il faut toute la subtilité de Catherine Artigala pour que le personnage n'apparaisse pas antipathique selon les critères "politiquement correct" d'aujourd'hui.

Logo Theatrauteurs

L'excellente Catherine Artigala donne à voir mais surtout à entendre une Célestine formidable de vie, de combativité, de féminité et d’abandon. L a mise en lumière de cet intelligent monologue est pour beaucoup dans l’énergie que nous ressentons, et la bande-son,... Lire plus

L'excellente Catherine Artigala donne à voir mais surtout à entendre une Célestine formidable de vie, de combativité, de féminité et d’abandon. La mise en lumière de cet intelligent monologue est pour beaucoup dans l’énergie que nous ressentons, et la bande-son, suggestive et recherchée, est une réussite.

Fermer
Logo L'Humanité

Le parfum et les turpitudes de la bourgeoisie du XIXe siècle

logo Atlantico

Une comédienne remarquable, Catherine Artigala, incarne Célestine avec beaucoup de talent et   nous captive en jouant à elle seule les différents personnages qui font son quotidien

Réduire la liste
Afficher tous

Les commentaires ne sont pas permis sur cette page

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre du Funambule Montmartre

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Le journal d'une femme de chambre ont aussi consulté