Peau d'âne
D’après un film de Jacques Demy - « Prenez de la … /… prenez de la farine versez dans la … /… versez dans la terrine… » - La confection du cake d’amour par Catherine Deneuve dans le film réalisé par Jacques Demy est une scène délicieuse. Dans le gâteau destiné au prince, Peau d’Âne glisse sa bague, indice qui la libérera de sa triste peau. Car les princesses, qu’elles s’appellent Peau d’Âne, La Belle au bois dormant ou Cendrillon finissent toujours dans les bras d’un prince. Obéissantes et sages, elles surmontent (sans broncher) la méchanceté, l’humiliation et la dureté de la vie des pauvres, avant que – grâce notamment aux coups de pouce de marraines bienveillantes – ne s’ouvre le chemin de roses de leur destinée.
Peau d’Âne fut le plus grand succès public de la carrière de Jacques Demy. Sorti en décembre 1970, le film séduisit le public par le raffinement de la mise en scène, la féerie des décors et des costumes, l’époustouflant casting (Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Delphine Seyrig, Micheline Presle) et les mélodies de Michel Legrand.
Note d'intention d’EMILIO SAGI :
« Le merveilleux de Peau d’Âne doit trouver son expression actuelle »
« Lorsque Jean-Luc Choplin m’a parlé de Peau d’Âne, il ignorait que je connaissais tous les films de Jacques Demy et que j’avais maintes fois visionné Peau d’Âne. Cette proposition ne pouvait donc que me réjouir. Les ingrédients du succès sont là : la musique très française de Michel Legrand, le charme particulier des mélodies qui restent en tête, le drôle de mélange des époques. Tout participe de l’alchimie de Jacques Demy où le merveilleux fait naturellement irruption dans le quotidien mais Ie film a son rythme et ce n’est pas celui du théâtre. Sans trahir et sans copier, en préservant les éléments iconiques, il faut couler l’œuvre dans une dramaturgie, lui donner un autre rythme et la concevoir selon une méthodologie contemporaine. Le merveilleux de Peau d’Âne doit trouver son expression actuelle et séduire les adultes (qui connaissent le film) et les enfants qui vont le découvrir. Le mélange du réalisme et de la fantaisie est la promesse d’un spectacle excitant, gai et plein de surprises ».
Distribution : Marie OPPERT, Michael DENARD, Emma Kate NELSON, Olivier FREDJ, Marie-Agnès GILLOT, Franck LOPEZ, Christine GAGNIEUX, Claire CHAZAL, Mathieu SPINOSI
Narratrice : Claire CHAZAL
Orchestre et Chœurs : Théâtre MARIGNY
Musique originale : Michel LEGRAND
Direction artistique : Emilio SAGI, Daniel BIANCO, Pepa OJANGUREN, Nuria CASTEJON
Plan d’accès Théâtre Marigny
Comment se rendre au Théâtre Marigny
- Champs-Elysées Clémenceau, Franklin Roosevelt
- 28, 32, 42, 73, 80, 93
- Avenue Matignon
Le spectacle porte bien son nom de "féérie" musicale! La mise en scène est juste incroyable, les costumes, les décors sont somptueux, tous ces jeux de miroirs, de lumières... Les acteurs sont formidables, ils chantent à merveille et ont su apporter de la modernité et des touches d'humour sans jamais trahir le souvenir que j'avais du film (qui a bercé mon enfance)...
Quand à la musique de Michel Legrand, elle est encore plus enchanteresse jouée par un grand orchestre, elle va me trotter dans la tête un bon moment...
Un moment magique qui pendant quelques instants donne des couleurs à la vie.
Vive l'amour!!!!!
Les acteurs sont merveilleux, les décors somptueux et la mise en scene surprenante et fabuleuse.
Un pur bonheur.
De loin le plus beau spectacle .
CHANTEURS COMÉDIENS .DES DÉCORS ET COSTUMES SOMPTUEUX ....DU RÈVE.
EXCÉLLENTE PRÉSTATION DE CLAIRE CHAZALE .FÉLICITATIONS A TOUS
Le seul détail que j ameliorerais, serait de ne pas jouer tout autant avec le rideau de fer trop présent.
En tout cas allez y vous aurez des étoiles dans les yeux
Bravo!
A voir absolument.
Le personnel du théâtre entièrement refait est au petit soin, c est à signaler.
Habitant en Provence, j'ai réservé 2 places pour la pièce "Peau d'âne" ce vendredi 23 novembre.
M'étant trompée dans le jour de ma réservation, j'ai voulu échanger mes places, en appelant le théâtre et en envoyant plusieurs mails. Malgré mes demandes, le service client du Théâtre Marigny m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire pour moi et que j'allais perdre les 2 places que j'avais acheté (soit 79 euros).
Je trouve ce comportement anti-commerçant et suis vraiment très déçue de ne pouvoir voir ce spectacle, qui je suis sûre est de qualité.
On ne vous demande pas votre avis sur l'équipe du théâtre mais sur Peau d'âne .
Il faut savoir faire la part des choses.