Tant que nos cœurs flamboient
50 ans après le coup d'état au Chili, un seule en scène autobiographique, qui raconte le vécu par une fillette de 5 ans.
Chili, janvier 1974 : Amanda fuit la terreur organisée par la junte militaire. La révolution sociale voulue par Allende et le peuple chilien dans sa majorité, est matée dans le sang.
Un siècle plus tôt, Louise Michel est exilée de France vers la Nouvelle-Calédonie. Son rêve d'une société égalitaire meurt sous les balles de Thiers et des Versaillais.
Ce spectacle traverse les trajectoires de vie de ces deux héroïnes de la liberté, les faisant résonner l'une avec l'autre. La comédienne nous dévoile son enfance de réfugiée, avant de nous faire voyager dans le temps et l'espace, pour nous poser cette question : et nous, où en sommes-nous, aujourd'hui, avec la liberté, l'égalité, la fraternité ?
Distribution : Lorena FELEI
Mise en scène : Laurent CONTAMIN
Plan d’accès Théâtre Essaïon
Comment se rendre au Théâtre Essaïon
- Rambuteau, Hôtel de Ville, Chatelet
- Châtelet - Les Halles (10-15mn à pied)
- 29, 38, 47, 75
- Parking Georges Pompidou (payant)
- Station n° 4019 - 4 RUE DU CLOITRE SAINT MERRY
- 36 rue du Temple, 75004 Paris
Après les tâtonnements du début, les choses se mettent en place et le jeu de la comédienne plus fluide.
On s'intéresse et on s'installe au Chili.
Mais alors que l'histoire prenait de l'ampleur, alors que l'on s'attend à suivre la route de cette famille exilée...on bascule un siècle en arrière en Nouvelle Calédonie.
Étranges trajectoires qui doivent nous mener à réfléchir sur la fraternité et la liberté...Il ne manque pas grand-chose pour que la route soit plus claire.
Heureusement il y a de la bienveillance : on en trouve encore de nos jours y compris dans les salles de spectacles !