Paris

Emprunter, mentir, falsifier des signatures, c’est tout ce que Torvald Helmer, employé de banque, condamne. C’est pourtant ce que sa femme Nora a fait en cachette pour qu’il puisse se soigner. Elle a presque fini de rembourser sa dette quand Torvald Helmer, nommé directeur, décide de renvoyer le commis Krogstad, en raison de son lourd passé.

Or, Krogstad n’est autre que le créancier de Nora.

Pour se défendre, il va faire du chantage sur cette dernière en la menaçant de tout révéler à son mari. Au mépris de ses principes, Torvald Helmer s’apprête à céder devant le chantage en maudissant Nora. Dans un affrontement final entre eux deux, Nora décidera de quitter son et ses enfants, de quitter cette Maison de poupée.

 

Historique de la pièce :

Écrite en 1879, cette pièce provoqua un scandale. Il était inadmissible de montrer le mariage sous cet angle et encore moins d’imaginer un tel portrait de femme, quittant mari et enfants. La pièce fut interdite en Angleterre. En Allemagne les actrices (quel paradoxe !) refusèrent de jouer le rôle si l’auteur ne modifiait pas sa fin.

Ibsen, qui se qualifiait lui-même « d’anarchiste aristocrate », bouscule les conventions, met à mal une certaine morale, dénonce les mensonges et crée une héroïne d’une incroyable modernité. Comme chez tous les génies, les mots sont simples, justes, placés exactement là où il le faut quand il le faut.

Ibsen souhaitait que toutes les traductions conservent ce  ton de la conversation. Toutes expressions et tournures livresques doivent être évitées, ajoutait-il.

 

Cette pièce est inspirée d’un fait réel.

Le couple a reçu à plusieurs reprises une jeune admiratrice de l’auteur, Laura,  20 ans. En raison de sa vivacité et de sa joie de vivre, il la surnomme « L’alouette ». Surnom que l’on retrouve dans la pièce.

Laura est mariée à un professeur d’université dont la santé nécessite un voyage en Suisse et en Italie. Afin de ne pas l’accabler de souci ; elle contracte un emprunt en lui faisant croire que cet argent provient de ses droits d’auteur. La santé de son mari se détériore, elle s’enlise dans les dettes.

Ibsen lui-même conseille à la jeune femme de tout avouer à son mari mais elle ne le fera pas.

Lorsque son mari apprendra la vérité, il la fera interner en asile psychiatrique. Elle perdra la garde de ses enfants et sera contrainte au divorce.

 

« Une femme ne peut pas être elle-même dans la société contemporaine, c’est une société d’hommes avec des lois écrites par des hommes dont les conseillers et les juges évaluent le comportement féminin à partir d’un point de vue masculin. » Henrik Ibsen

 

Plan d’accès Théâtre la Manufacture des Abbesses

Comment se rendre au Théâtre la Manufacture des Abbesses

  • Abbesses (ligne 12) ou Pigalle (ligne 2 et 12)

La presse en parle - Une Maison de Poupée

La lettre du SNES

La pièce d’Ibsen est toujours aussi fascinante. Cette adaptation et ses interprètes la gravent dans l’esprit des spectateurs pour un long moment

Logo Publikart

 Cette Maison de Poupée subjugue par l’intensité de son interprétation et la modernité de sa mise en scène. Une prestation théâtrale acclamée qui marquera la saison théâtrale

Logo L'Humanité

 Florence Le Corre : parfaite Nora 

RFI

Le coup de cœur

Logo Le Monde

Quelle grâce tout de même que cette pièce dans ce monde de brutes. Quel miracle !

Logo Marianne

 Un superbe hommage aux féminisme

Le masque et la plume

Une condensation rigoureuse : de la glace et du feu. Florence Le Corre est une excellente Nora

Logo OBS

Les deux rôles principaux sont tenus par deux comédiens de grand talent Florence Le Corre et Philippe Calvario.

Logo Télérama

Tous les comédiens sont bons, Florence Le Corre est excellente, et Philippe Calvario ancre la pièce dans la réalité d’aujourd’hui. TT

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