Sabine HAUDEPIN
Né(e) le 19/10/1955
Sabine Haudepin, née à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est une actrice française. Elle fait ses débuts, enfant, dans deux films de François Truffaut : Jules et Jim et La Peau douce. Comédienne et scénariste, Sabine Haudepin joue de nombreux... Lire plus
Sabine Haudepin, née à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est une actrice française. Elle fait ses débuts, enfant, dans deux films de François Truffaut : Jules et Jim et La Peau douce.
Comédienne et scénariste, Sabine Haudepin joue de nombreux rôles au théâtre : sous la direction de Marcel Maréchal dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, de Bernard Murat dans La Puce à l’oreille de Georges Feydeau, de Jacques Lassalle dans Le Malin Plaisir de David Hare, de Roger Planchon dans Célébration d’Harold Pinter… Elle tourne dans de nombreux longs métrages pour le cinéma, dont Jules et Jim, La Peau douce et Le Dernier Métro de François Truffaut, L’Hôtel des Amériques d’André Téchiné, Notre histoire de Bertrand Blier, Max mon amour de Nagisa Oshima, Meilleur Espoir féminin de Gérard Jugnot, Vipère au poing de Philippe de Broca, La Papesse Jeanne de Jean Breschand.
En 1987, elle reçoit le Molière de la comédienne dans un second rôle pour Kean d'Alexandre Dumas. En 1989, Édouard Molinaro l'engage pour le rôle-titre de Manon Roland.
Elle joue dans la série télévisée La Vie devant elles réalisée par Gabriel Aghion, ainsi que dans de nombreux téléfilms. Elle écrit le scénario de Marie-Francine, réalisé par Valérie Lemercier, avec laquelle elle co-écrit Valérie Lemercier au Châtelet.
Fermer