
Crédit photo : Christophe Martin
Jean ROBERT-CHARRIER
Jean-Robert Charrier est un metteur en scène, directeur de théâtres et auteur français, né en 1983. Son parcours est marqué par une ascension rapide et une volonté affirmée de décloisonner le monde du spectacle vivant. Après avoir débuté au... Lire plus
Jean-Robert Charrier est un metteur en scène, directeur de théâtres et auteur français, né en 1983. Son parcours est marqué par une ascension rapide et une volonté affirmée de décloisonner le monde du spectacle vivant.
Après avoir débuté au Théâtre de la Porte Saint-Martin à divers postes pour financer ses études de théâtre, il en devient le directeur en 2008, à seulement 25 ans. Cette nomination lance sa carrière de gestionnaire de lieux culturels. Il prend par la suite la direction des Bouffes Parisiens en juin 2024 et co-dirige le Théâtre de la Madeleine. En 2020 il succède à Nicolas Briançon à la direction du Festival d'Anjou.
En tant que metteur en scène et auteur, Jean-Robert Charrier s'est illustré par des créations souvent ancrées dans la comédie, mais aussi porteuses de réflexions sur la société. Parmi ses pièces notables figurent Nelson" (2014), "Jeanne" (2017) et "1983" (2022). Son travail se caractérise par une recherche constante de dialogue avec le public, cherchant à offrir un divertissement exigeant et de qualité. Sa philosophie repose sur la conviction que le théâtre, qu'il soit classique ou contemporain, peut être rendu accessible à un large public sans compromettre son intégrité artistique.
En 2026 il présente sa nouvelle création "Ça, c'est l'amour" au théâtre des Bouffes Parisiens, une pièce qu'il a écrite sur mesure pour les comédiennes Josiane Balasko et Marilou Berry.
Fermer