Lyon
Actualités

« Et les enfants seront bien gardés ! » à la Comédie Odéon

Spectacle

AGATHE « Chéri c’est simple (…) C’est comme toi et les courgettes, tu dis que t’aimes pas mais en fait c’est parce que t’as jamais goûté ! ».

Changement de pot de fleurs, petite graine, et grand soleil… difficile de choisir la bonne métaphore pour annoncer à ses enfants qu’on préfère partir vivre avec Wanda, la meilleure amie de Papa.

Cette pièce montée à Lyon revient à la Comédie Odéon, pour le plaisir du public qui l’aurait manquée l’an dernier. Ségolène Stock nous livre un texte burlesque, une écriture contemporaine racontant les méandres d’une famille moderne.

AGATHE : « Je me suis couchée un soir pleine de doutes, et je me suis levée avec une certitude… qu’il fallait que je te quitte... »

 

Dans cette jolie salle atypique située au cœur de la presqu’île, nous nous enfonçons dans nos fauteuils rouges, sans savoir à quoi nous attendre. La lumière s’éteint et nous découvrons des photos d’un couple, visiblement au début de leur amour, rieurs, heureux.

 

Agathe contemple les images de son passé avec dégout. Nous comprenons vite que l’amour a disparu. L’homme qui partage sa vie est assis et s’empiffre de popcorn, regard dans le vide. Excédée, Agathe rompt le charme de la nostalgie d’une diatribe assassine, et le spectacle s’ouvre ainsi sur une rupture franche, à l’image du spectacle.

 

Une femme à bout de devoir gérer toute seule la maison, les enfants, le travail, quitte son homme, le laissant seul, hébété. Une scène typique de séparation. Mais la particularité de cette histoire apparait l’instant d’après : si Agathe part, c’est pour rejoindre la meilleure amie de Michel, Wanda, avec qui elle entretient une liaison depuis un an.

 

 

MARIUS : « Mamie Croquette elle dit qu’elle aime pas les queens et les pds, elle trouve que c’est pas normal »

 

Une première tirade, une intrigue, et nous voilà embarqués pour 1h15 avec Michel, Agathe, Wanda, la meilleure amie et secrète amante… et neuf autres personnages. Car il y a aussi Marius et Nina, les enfants, les parents et proches plus ou moins affectés par la nouvelle.

 

Trois générations se rencontrent, et réagissent différemment face à cette famille moderne attachante. L’occasion de mettre en lumière par l’humour les tribulations des familles recomposées et de la coparentalité.


Comment annoncer à son meilleur ami qu’on couche avec sa femme ? Comment réagir quand votre femme vous quitte pour votre meilleure amie ? Comment expliquer aux enfants que si Maman « fait des bisous avec la langue » à Wanda, c’est parce qu’elle aussi est devenue « queen » ?

 

Trahison, quiproquos, révélations, vengeance, belles-mères et petits coups bas, impossible de s’ennuyer devant cette bonne comédie de mœurs.

 

 

Yohan Genin, Virginie Haro et Ségolène Stock nous livrent une interprétation fougueuse, pleine d’énergie et de joie. Ils endossent les douze rôles de la pièce, du jeune Marius qui zozote, au vieux grand-père incontinent et chaque personnage est drôle, haut en couleurs.

 

La mise en scène, ingénieuse, permet des changements d’espaces et de personnages fluides et inventifs. De gros cubes mouvants sont capables de nous faire comprendre dans quel appartement on se trouve, comme de nous embarquer à la plage pour une scène finale savoureuse.

 

« Ségolène Stock propose une comédie bien troussée sur les déboires d’un homme moderne délaissé par sa compagne partie vivre avec une autre femme. […] Les trois comédiens sur scène incarnent tous les rôles avec une énergie remarquable. Ils donnent à cette comédie moderne, joliment écrite, toute sa drôlerie. » Le Progrès

 

>> Infos et réservation à consulter sur la page du spectacle

Guichet : 6, rue Grolée 69002 Lyon
Tél. location : 04.78.82.86.30

 

Durée :  1h15

Distribution : Ségolène STOCK, Yohan GENIN, Virginie HARO
Mise en scène : Bruno FONTAINE

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

À lire aussi

Dernières actualités