Il faut sauver la France !
Triple A menacé, côtes bétonnées, économie délabrée, banlieues olé olé, tout s‘effondre. Grognons, sales, vieux, arrogants, voire chtis, les Français eux-mêmes souffrent de désamour.
Quant à l’enthousiasme, il a depuis longtemps quitté le navire. Brésil, Asie, Canada et ces fameux pays nordiques dont on nous rabâche les oreilles, le rêve est ailleurs.
La tenue à Paris de la fameuse réunion du G20, assemblée des 20 pays les plus riches du monde, est l’occasion idéale pour tenter coûte que coûte de redorer notre blason et de donner un coup de fouet à notre économie.
Mais les exposés de spécialistes sont souvent austères. Pour la grande soirée d’ouverture du sommet, les responsables ont besoin d’un petit plus : du sérieux bien sûr mais aussi de l’autodérision, de l’élégance, du prestige, bref du vrai spectacle bien de chez nous.
Qui choisir pour faire une présentation générale et originale de la France ? Pour le représentant du Ministère des Affaires Etrangères (aveuglé par la disparition de sa femme) c’est une évidence : l’humour et le chic à la française, c’est Edouard Baer ! A lui d’épicer la soirée et de cornaquer l’équipe France.
A la veille de l’événement planétaire, la tension est à son comble. Edouard saura-t-il émouvoir la salle en mettant en scène la complexité du réseau de transport urbain français ? Comment parvenir à faire danser les foules sur la grandeur de notre industrie nucléaire ? Peut-on encore faire rêver le monde avec la tour Eiffel, nos flacons de parfum haute couture et nos fameux 400 fromages ?
Epaulé par ses amis, sa troupe et un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères décidé à retrousser ses manches, soutenu par le buste de Marianne et un chat très francophile, Edouard a une nuit pour trouver la solution.
Distribution :
Edouard BAER,
Lionel ABELANSKI,
Alka BALBIR,
Leïla BEKHTI,
Patrick BOSHART,
Philippe DUQUESNE,
Léa DRUCKER,
Jean-Philippe HEURTEAUT,
Atmen KELIF,
Vincent LACOSTE,
Guilaine LONDEZ,
Christophe MEYNET
Mise en scène :
Edouard BAER