Paris

Une fiction surprenante et pleine d’humour qui nous plonge dans la vie et l’œuvre du génial compositeur Erik Satie.

 

Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies.

En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel…

Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique... à l’image du compositeur.

Distribution : Anaïs YAZITElliot JENICOT

Mise en scène : Laetitia GONZALBES

Musique & son : Tim AKNINEDavid ENFREIN

Illustrations : SUKI

Durée

1h20

Première et dernière

Du 15/11/24 au 02/02/25

Infos et réservations

Guichet : 53, rue des Saules 75018 Paris
Tél. location : 01 42 23 88 83

Plan d’accès Théâtre du Funambule Montmartre

Comment se rendre au Théâtre du Funambule Montmartre

  • Lamarck-Caulaincourt
  • 60, Montmartrobus

La presse en parle - Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

La complexité du personnage est minutieusement retranscrite dans l’écriture et la mise en scène de Laetitia Gonzalbes.

La complexité du personnage est minutieusement retranscrite dans l’écriture et la mise en scène de Laetitia Gonzalbes.

Casting.fr
Cette pièce captivante d’1h10 en ravira plus d’un !

Cette pièce captivante d’1h10 en ravira plus d’un !

Logo Sortiraparis
une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur !

Laetitia Gonzalbes conte et met en scène la vie de cet homme ori­ginal, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur !

Les deux comédiens rendent la pièce poignante, voire perturbante par son authenticité. Une jolie caresse à la mélancolie.

Les deux comédiens rendent la pièce poignante, voire perturbante par son authenticité. Une jolie caresse à la mélancolie.

Logo Théâtre Passion
Un très bon moment de théâtre et de musique à ne pas manquer !

Un très bon moment de théâtre et de musique à ne pas manquer !

La grande parade
On en sort avec la hâte de réécouter Trois morceaux en forme de poire, les sept Gnossiennes, tout en chantonnant les célébrissimes Gymnopédies.

Sur scène, les deux comédiens se donnent à fond. Ils nous entraînent dans un tourbillon de danses et de chants. Les moments où se dévoile l’intimité profonde de Sa­tie, en deviennent dès lors plus émouvants, comme le final...tout en fragilité. On en sort avec la... Lire plus

Sur scène, les deux comédiens se donnent à fond. Ils nous entraînent dans un tourbillon de danses et de chants. Les moments où se dévoile l’intimité profonde de Sa­tie, en deviennent dès lors plus émouvants, comme le final...tout en fragilité. On en sort avec la hâte de réécouter Trois morceaux en forme de poire, les sept Gnossiennes, tout en chantonnant les célébrissimes Gymnopédies.

Fermer
Une bulle savante de magie et d’onirisme où l’on plonge avec plaisir et ravissement.

Une bulle savante de magie et d’onirisme où l’on plonge avec plaisir et ravissement.

Ce qui est remarquable
Un spectacle inclassable qui bouleverse l’âme.

Un spectacle inclassable qui bouleverse l’âme. Anaïs Yazit est une tragédienne géniale et un clown adorable, et l’inventif Elliot Jenicot dont les possibilités d’interprétation semblent infinies.

La nouvelle claque
Un bien curieux objet théâtral, qui mérite d’être cité pour son ori¬ginalité !

Un bien curieux objet théâtral, qui mérite d’être cité pour son ori­ginalité !

leur univers où la fantaisie, les embar­dées, les envolées, la poésie s’entremêlent , où les syllogismes, les métaphores, les digressions, les oxymores s’enlacent, se croisent sous un ciel tantôt étoilé, lumineux, tantôt nuageux, sombre voir menaçant.

Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et ta­lentueuse Anaïs Yazit. ce duo vous invite à glisser, “à l’insu de votre plein gré” dans un univers, leur univers où la fantaisie, les embar­dées, les envolées, la poésie s’entremêlent ,... Lire plus

Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et ta­lentueuse Anaïs Yazit. ce duo vous invite à glisser, “à l’insu de votre plein gré” dans un univers, leur univers où la fantaisie, les embar­dées, les envolées, la poésie s’entremêlent , où les syllogismes, les métaphores, les digressions, les oxymores s’enlacent, se croisent sous un ciel tantôt étoilé, lumineux, tantôt nuageux, sombre voir menaçant.

Fermer
Spectacle déroutant où passé et présent se mêlent, dans une mise en scène très poétique. Les textes sont puissants et magnifique¬ment interprétés par un duo remarquable.

Spectacle déroutant où passé et présent se mêlent, dans une mise en scène très poétique. Les textes sont puissants et magnifique­ment interprétés par un duo remarquable.

Arts Mouvants
La fiction se mêle aux détails troublants de la vie de l’artiste et les illustrations, la musique, les lumières, fusionnent en une joyeuse création.

La fiction se mêle aux détails troublants de la vie de l’artiste et les illustrations, la musique, les lumières, fusionnent en une joyeuse création. Lætitia Gonzalbes met en scène avec grâce l’artiste aux pianos entremêlés qui compose la partition de la vie faites de... Lire plus

La fiction se mêle aux détails troublants de la vie de l’artiste et les illustrations, la musique, les lumières, fusionnent en une joyeuse création. Lætitia Gonzalbes met en scène avec grâce l’artiste aux pianos entremêlés qui compose la partition de la vie faites de Vexa­tions et de Gymnopédies.

Fermer
Art Critique logo
Un véritable enchantement théâtral.

Un véritable enchantement théâtral.

L’oeuvre de Laetitia Gonzalbes, car il s’agit bien d’une oeuvre, est géniale.

L’oeuvre de Laetitia Gonzalbes, car il s’agit bien d’une oeuvre, est géniale. Quel magnifique cadeau pour les deux comédiens. Elliot Jenicot (absolument immense) et Anais Yazit. Elle m’a dit que c’était sa première vraie pièce en tant que comédienne, je refuse de la croire.... Lire plus

L’oeuvre de Laetitia Gonzalbes, car il s’agit bien d’une oeuvre, est géniale. Quel magnifique cadeau pour les deux comédiens. Elliot Jenicot (absolument immense) et Anais Yazit. Elle m’a dit que c’était sa première vraie pièce en tant que comédienne, je refuse de la croire. Elle est fantastique de douceur, de force, de subtilité et de sensualité.

Fermer
Un spectacle tout en poésie à l’image de l’homme, où l’on passe du rire aux larmes en quelques répliques.

Un spectacle tout en poésie à l’image de l’homme, où l’on passe du rire aux larmes en quelques répliques.

Patrimoine de France
Cette création est interprétée avec brio par un duo énergique et radieux.

L’auteure Laetitia Gonzalbes nous entraîne dans une fiction qui suscite l’envie d’écouter à nouveau Satie. Anaïs Yazit déploie un charme et une force qui se dévoilent crescendo. Cette création est interprétée avec brio par un duo énergique et radieux.

It Art Bag
Le spectacle présente pour sa part, la vie et l’oeuvre du mythique compositeur, avec beaucoup d’humour.

Le spectacle présente pour sa part, la vie et l’oeuvre du mythique compositeur, avec beaucoup d’humour.

Elliot Jenicot et Anaïs Yazit investissent la scène avec une vitalité extraordinaire. Résultat : le spectacle est à la mesure de leur talent, c’est-à-dire, extra !

Elliot Jenicot et Anaïs Yazit investissent la scène avec une vitalité extraordinaire. Résultat : le spectacle est à la mesure de leur talent, c’est-à-dire, extra !

L’instant est poétique, vif, sensible, délicat, musical et dansant

L’instant est poétique, vif, sensible, délicat, musical et dansant. Il révèle le compositeur dans sa complexité d’artiste dont la vie fut aussi riche de création qu’empreinte de misère.

Logo Spectacles Sélection
univers inclassable et poétique

Dans cet univers inclassable et poétique, Elliot Jénicot forme avec Anaïs Yazit un couple contrasté et complice qui confère à cette évo­cation originale un charme irrésistible.

Logo Froggy's Delight
un kaléidoscope magique qui ressort tant au conte qu’au drame en assurant la dualité des personnages tout comme s’avère inventive sa mise en scène à la mesure de la fantaisie satienne.

Laetitia Gonzalbes réussit cette hardie entreprise à double détente avec une dramaturgie maîtrisée pour ménager le suspense et diffé­rer sa révélation et les combiner, avec musique, chansons et panto­mimes, en un kaléidoscope magique qui ressort tant au conte... Lire plus

Laetitia Gonzalbes réussit cette hardie entreprise à double détente avec une dramaturgie maîtrisée pour ménager le suspense et diffé­rer sa révélation et les combiner, avec musique, chansons et panto­mimes, en un kaléidoscope magique qui ressort tant au conte qu’au drame en assurant la dualité des personnages tout comme s’avère inventive sa mise en scène à la mesure de la fantaisie satienne.

Fermer
logo Spectatif
Un spectacle des plus réussis.

Un spectacle des plus réussis. Un moment théâtral et musical surprenant tant par son écriture que par son interprétation. Du très bel ouvrage. Immanquable rendez-vous dé­licieux et étonnant avec Satie

picto De la cour au jardin
un bien beau voyage musical et humain. De ceux dont on se souvient longtemps.

Les parti-pris de l’autrice et metteure en scène Laëtitia Gonzalbes, le grand talent de ses deux interprètes Anaïs Yazit et Elliot Jenicot nous emmènent très loin dans un bien beau voyage musical et humain. De ceux dont on se souvient longtemps.

A voir à lire
Le spectacle n’a pas pour objectif de présenter la vie d’Erik Satie de manière fidèle. Il invite le spectateur à se plonger, généreuse­ment, dans sa fantaisie et son univers.

Le spectacle n’a pas pour objectif de présenter la vie d’Erik Satie de manière fidèle. Il invite le spectateur à se plonger, généreuse­ment, dans sa fantaisie et son univers. Accompagné d’une jeune in­firmière taquine, le compositeur, campé brillamment, est... Lire plus

Le spectacle n’a pas pour objectif de présenter la vie d’Erik Satie de manière fidèle. Il invite le spectateur à se plonger, généreuse­ment, dans sa fantaisie et son univers. Accompagné d’une jeune in­firmière taquine, le compositeur, campé brillamment, est profon­dément attachant. Son ironie, sa drôlerie, sa folie même parfois, lorsque la musique l’emporte, font mouche.

Fermer
Logo Le Figaro.fr
Voilà du Théâtre sans prétentions excessives au service d’un homme qui n’en avait pas davantage.

Voilà du Théâtre sans prétentions excessives au service d’un homme qui n’en avait pas davantage.

artistikrezo.com
c’est la rencontre entre l’artiste et sa muse inventée qui fait le lien discontinu d’un texte qui s’apparente davantage au théâtre musical qu’au récit biographique

Dans ce jubilatoire voyage dans la vie du compositeur génial que fut Satie, c’est la rencontre entre l’artiste et sa muse inventée qui fait le lien discontinu d’un texte qui s’apparente davantage au théâtre musical qu’au récit biographique (…)Elliot Jenicot a visiblement... Lire plus

Dans ce jubilatoire voyage dans la vie du compositeur génial que fut Satie, c’est la rencontre entre l’artiste et sa muse inventée qui fait le lien discontinu d’un texte qui s’apparente davantage au théâtre musical qu’au récit biographique (…)Elliot Jenicot a visiblement compris Satie. Son interprétation est élégante, enlevée, burlesque.

Fermer
Logo Valeurs Actuelles
Laetitia Gonzalbes prend des risques en n’obéissant pas aux facili¬tés de la biographie théâtrale.

Laetitia Gonzalbes prend des risques en n’obéissant pas aux facili­tés de la biographie théâtrale.

Logo L'Express
Outre la subtilité de son auteur et metteur en scène, ce spectacle bénéficie du talent de deux comédiens délicats et enthousiastes.

Avec une finesse précieuse, Laetitia Gonzalbes a su saisir ces sou­pirs qui émaillent la partition de la vie. Outre la subtilité de son auteur et metteur en scène, ce spectacle bénéficie du talent de deux comédiens délicats et enthousiastes.

Réduire la liste
Afficher tous

Calendrier et tarifs - Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

Tarifs

  • Promotion
  • Dernière minute
  • Plein tarif
  • Jeune 10 €
  • Plein 30 €
  • Réduit 20 €

À partir de 10

Dernières actualités du Théâtre du Funambule Montmartre

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde ont aussi consulté

Réserver