Kessel, la liberté à tout prix
Un portrait flamboyant de Kessel, l'écrivain aventurier, interprété par l'irrésistible Franck Desmedt.
Joseph Kessel, écrivain, grand reporter et aventurier, a traversé le XXe siècle, dont il a été l'infatigable observateur. Explorateur du monde et de la nature humaine, témoin de son temps, il avait une soif de vivre (et de boire) inextinguible. "Kessel, la liberté à tout prix" est un spectacle qui raconte cette existence hors du commun.
Molières 2024 : nomination "Meilleur Seul(e) en Scène"
NOTE D'INTENTION DE L'AUTEUR
« Kessel, la liberté à tout prix » raconte la vie hors du commun de l’écrivain, reporter et académicien Joseph Kessel. Exalté par la vie, par la beauté du monde, il a traversé le XXème. siècle, dont il a été l’infatigable observateur. Il a vu les deux guerres mondiales de près, assisté en Irlande à la libération du joug anglais que les Irlandais attendaient depuis plusieurs siècles, trinqué avec des soldats russes en Sibérie en pleine révolution de 1917, assisté à la montée puis à la chute du nazisme, à la naissance d’Israël, pisté les trafiquants d’esclaves dans la Corne de l’Afrique, trinqué avec Edith Piaf, accompagné ses amis de l’aéropostale et les débuts de l’aviation, trinqué avec Humphrey Bogart, exploré des pays aussi reculés que l’était l’Afghanistan au milieu du siècle, trinqué avec des rois et des présidents, découvert et importé en France les Alcooliques Anonymes… Le spectacle cherche à transmettre le souffle vital de cet homme extraordinaire, le tourbillon qu’a été sa vie.
Mathieu RANNOU
Distribution : Franck DESMEDT
Mise en scène : Mathieu RANNOU
Musique : Mathieu RANNOU
Décor : Franck DESMEDT
Costumes : Virginie H.
Lumières : Laurent BEAL
Durée
1h10
Première et dernière
Du 12/01/24 au 30/03/25
Infos et réservations
Guichet : 6, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél. location : 01 43 35 32 31
Salle ouverte
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, pour la sécurité et le bien-être de tous, le Théâtre Rive Gauche a procédé à l'installation des équipements utiles (dispositif de purificateurs d'air de type hospitalier, distributeurs de gel hydroalcoolique, etc...) et toute son équipe vous accueille dans le strict respect des règles et normes sanitaires en vigueur.
En vous assurant de notre implication et de notre vigilance, bons spectacles !
La Direction
Plan d’accès Théâtre Rive Gauche
Comment se rendre au Théâtre Rive Gauche
- Montparnasse, Edgar Quinet, Gaîté
- 48, 91, 92, 94, 95
- Tour Montparnasse
- n°14001 13 bd Edgar Quinet
Une brillance d’écriture, un exceptionnel talent de jeu.
s’il est un spectacle à ne pas manquer quand il est riche d’un homme qui a traversé le XXe siècle avec foi, honneur courage et aventure, Joseph Kessel est extraordinairement bien porté par ce très grand acteur d’exception dans le cœur vibre à chaque émotion.
Un énorme merci, Monsieur Desmet d’avoir été, après Romain, Gary, l’autre énorme écrivains aventuriers du XXe siècle.
Il est « en nage » mais souriant et heureux, il salue une salle pleine qui l'applaudit à tout rompre.
Kessel a souvent eu chaud dans sa vie : dans un cockpit d'avion durant la guerre de 14 18, au moment de la bataille de Dunkerque lors de la seconde guerre mondiale, dans ses reportages en Afrique ou en Afghanistan...
Kessel c'est aussi un homme présenté comme sociable et quasi héroïque. Comme journaliste, il approchera des aventuriers, des nomades, des esclaves, des résistants, n'hésitant pas à parcourir le monde accompagné de ses mots/maux et écrivant ses livres.
Desmedt est passé maître dans ces seuls en scène où il joue tous les personnages avec une aisance confondante.
Il nous avait conquis dans La Promesse de l'Aube et son évocation de Romain Gary. Dans Kessel ou la liberté à tout prix il continue de se surpasser et de nous surprendre.
Chaque intonation, chaque mouvement est étudié pour fixer chaque personnage. Desmedt interprète, joue, commente, il a définitivement tous les talents!
Le décor astucieusement utilisé nous fait voyager et des lumières magiques donnent une intensité particulière au texte.
Écrit et mis en scène par le jeune Mathieu Rannou, les lauriers sont donc à partager par ce duo talentueux ( il leur a fallu 2 ans pour créer ce spectacle).
Une vie comme celle de Kessel est difficile à résumer tant elle est riche, foisonnante et enivrante comme l'alcool dont Kessel sait abuser.
Rannou réussit son tour de force en utilisant un "angle" original : celui des reportages documentaires que Kessel a réalisé. Et si Kessel avait rencontré Desmedt nul doute qu'ils se seraient bien entendus !
....
Kessel aura aussi le privilège de rentrer à l'Académie Française.
Ce n'est que justice pour celui qui aura fédéré les résistants derrière son "Chant des partisans" et qui aura parsemé sa vie de 80 romans.
Je ne peux que vous inviter à découvrir ou à redécouvrir l'extraordinaire trajectoire de cet homme hors du commun.
« Il existe un homme de Kessel, l'homo Kesselianus, comme il existe un homme de Néanderthal ou de Cro-Magnon. (...) L'homme de Kessel est un homme de notre temps, un homme qui sait ce qu'on peut savoir à notre époque et, s'il porte en lui quelques vertus primitives, il a su les adapter au monde moderne. » ( extrait du discours de présentation pour l'immortalitė de Kessel )
Et si finalement Kessel avait vécu 2 vies au lieu d'une : la sienne et celle d'un frère disparu trop vite, trop tôt et aux portes du succès...??