Marc SCHAPIRA
Marc Schapira est comédien. Après avoir dirigé sa propre compagnie à Paris, son parcours est jalonné par des rencontres qui, avec le temps et la récurrence des aventures, deviendront des collaborations artistiques fidèles : ainsi un long... Lire plus
Marc Schapira est comédien. Après avoir dirigé sa propre compagnie à Paris, son parcours est jalonné par des rencontres qui, avec le temps et la récurrence des aventures, deviendront des collaborations artistiques fidèles : ainsi un long compagnonnage avec le Théâtre du Campagnol et Jean-Claude Penchenat (il joue Shakespeare, Marivaux, Pirandello... et participe à de nombreuses créations collectives), avec Vincent Goethals. Il le rencontre en 2002 pour une version de Volpone de Ben Jonson et travaille avec lui pendant plusieurs saisons. En 2011 il est comédien associé au Théâtre du Peuple de Bussang dont Vincent Goethals a pris la direction. Il y joue Laurent Gaudé, Fabrice Melquiot, L'Opéra de 4 sous de Brecht et, à l'été 2017, La Dame de chez Maxim ou presque une création Feydeau-Offenbach. Chemin faisant il a aussi joué sous la direction de Jean Gillibert, Claudia Morin, Laurent Serrano, François Rancillac, André Loncin, Stéphane Valensi, Olivier Besson, Olivier Desbordes et son Opéra Eclaté, et Thomas Bellorini la saison dernière avec Le Dernier Voyage de Sindbad de Erri De Luca. Il a également travaillé avec Paul-Emile Fourny à l'Opéra-Théâtre de Metz en 2014 dans Charly 9 de Jean Teulet et à l'automne dernier dans Amadeus de Peter Shaeffer.
Anne-Marie Lazarini fait aussi partie des metteurs en scène avec qui Marc Schapira travaille régulièrement. Sous sa direction, à l'Artistic Théâtre, il joue Tolstoï, de Flers et Caillavet, Molière, Brecht, Ravel adapté de Jean Echenoz. L'hiver 2017 il y a joué Audience et Vernissage, deux pièces de Václav Havel.
Depuis une dizaine d'années Marc Schapira a ajouté la pédagogie à son travail de comédien pour le théâtre, le cinéma et la radio. Il enseigne à l'Ecole Claude Mathieu à Paris depuis 2008 et au C.R.R. de Cergy-Pontoise depuis 4 ans. Il y coordonne le Parcours Théâtre de la Licence Lettres et Arts.
Enfin, pour la troisième année consécutive, il a mis en scène un Opus Concert à la Philharmonie de Paris.
Fermer