Interview
Les confidences de Francis Huster
En quoi cette reprise du spectacle « Bronx », créé en 2012 au Théâtre des Bouffes Parisiens, est-elle différente ?
Au Théâtre de Poche-Montparnasse , le cadre est tellement petit qu'on est exactement comme dans un tournage de film. Le spectateur est tellement près de l’acteur qu'il est comme une caméra. Cela oblige donc à jouer dans une vérité et un rythme qui correspondent à cette vérité. On ne peut pas comme dans la grande salle du Théâtre des Bouffes-Parisiens par exemple, projeter quoi que ce soit. Il faut tout garder pour soi. C'est tout à fait différent. Et comme en plus, c'est une pièce qui est devenue un film (le film de Robert De Niro a vraiment suivi la pièce de A à Z dans son adaptation) : on peut dire que ce qu'on avait fait aux Bouffes Parisiens, ici redevient presque un film. Dans cette réécriture et cette mise en scène du Poche-Montparnasse, le spectateur assiste à tout ce qui se passe dans la tête de Cologio.
Interview
Rencontre avec Jean-Philippe Daguerre, acteur, auteur de spectacles jeune public et metteur en scène.
Jean-Philippe Daguerre a été acteur puis metteur en scène et auteur de nombreux spectacles, dont beaucoup destinés au jeune public. Parmi ses spectacles actuellement à l’affiche : “ Aladin ” au Théâtre du Palais-Royal, “ Adieu Monsieur Haffmann ” au Théâtre du Petit Montparnasse, “ Le Cid ” et “ Cyrano de Bergerac ” au Théâtre du Ranelagh, “ Le Bourgeois Gentilhomme ” au Théâtre Michel, “ Les Fourberies de Scapin ” et “ Le Malade Imaginaire ” au Théâtre Saint-Georges. Il nous raconte aujourd’hui sa passion pour son métier, le goût qu’il a pour la transmission et ce qu’il y a de particulier dans l’écriture et la mise en scène des spectacles jeune public.
“Aladin” au Théâtre du Palais-Royal
Interview
Reportage
Du sang neuf au Théâtre de la Huchette
Le Théâtre de la Huchette a été créé le 26 avril 1948. C’est un lieu mythique connu dans le monde entier, symbole du dynamisme culturel de l’après-guerre. Depuis le 16 février 1957 deux pièces d’Eugène Ionesco y sont jouées en continu : La Cantatrice Chauve et la Leçon . C’est le record mondial du spectacle joué sans interruption dans le même lieu ! Nous avons eu le plaisir de rencontrer Franck Desmedt, tout nouveau directeur des lieux, qui nous parle de ses projets pour ce théâtre et de sa nouvelle création : La Poupée Sanglante , une comédie musicale dont la première aura lieu le 17 juin.
Interview
Reportage
Rencontre avec Michel Peseux, administrateur général du Théâtre des Bouffes-Parisiens
« Un bon administrateur de théâtre doit tout voir, tout savoir, tout prévoir. Il doit être à la fois aimable et ferme, sévère et souriant, invisible et toujours présent. C’est le capitaine en second qui surveille la bonne marche du plateau, louvoie avec les vedettes, veille à tous les grains (même de poussière), pare à toutes les gaffes, ne perd jamais la boussole. Etant donné les qualités que réclame ce poste, un bon administrateur vaut très cher, tellement cher qu’il n’est et ne sera jamais assez payé pour sa vigilance, sa modestie et son dévouement. » Albert Willemetz, ancien Directeur du Théâtre des Bouffes Parisiens.
Interview
Reportage
Rencontre avec Julien LAMBERT, régisseur général du Théâtre des Variétés.
Pour continuer notre série sur les métiers du théâtre, nous vous proposons aujourd’hui une rencontre avec le régisseur général du Théâtre des Variétés : Julien Lambert. Le régisseur général d’un théâtre est la personne sur laquelle le bon déroulement des spectacles repose. De la mise en place des décors, des sons et des lumières imaginés en amont en passant par la gestion de la régie pendant les spectacles, la sécurité du public ou encore l’organisation de l’entretien du théâtre et du matériel, il est la personne référente.
Interview
Reportage
Rencontre avec Joël Fabing, créateur lumière
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Joël Fabing qui nous a parlé de son métier de « créateur lumière », profession qu’il exerce depuis maintenant une dizaine d’années après avoir été régisseur lumière dans différents lieux dont l’Arsenal de Metz et l’Opéra de Dijon. Il intervient très fréquemment au théâtre, particulièrement dans les créations de Michel Fau comme récemment Fleur de Cactus au Théâtre Antoine.
Dardanus de Jean-Philippe Rameau à l’Opéra National de Bordeaux, mise en scène de Michel Fau, lumière de Joël Fabing, photo Jean-Pierre Boisseau. (2015)
Interview
Rencontre avec Pascale Bordet, Costumière et « Artisan militant »
« Infirmière des âmes, régisseuse des sentiments, diplomate, servante ou gouvernante, économe, magicienne, jardinière des corps, psychanalyste, quelque fois cuisinière ou docteur. » Voici comment Pascale Bordet, costumière de talent, se décrit sur son site . Nous avons eu la chance de la rencontrer dans son atelier de peinture, sous les toits de Paris au cœur du 1 er arrondissement.