La guerre des émeus
1932, l’Australie déclare la guerre aux émeus. La première et unique guerre inter-espèce officiellement menée par une armée humaine.
En 1932, l’Australie connaît une période de récession économique suite au krack boursier de 1929. Pour résoudre le problème de famine qui s’abat sur le pays, le gouvernement australien invite les agriculteurs à étendre leurs exploitations sur les terres sauvages du centre du pays.
Cette expansion n’est pas sans conséquence : les fermiers doivent cohabiter avec les animaux sauvages et plus particulièrement avec les émeus – de gros oiseaux semblables à des autruches – qui ravagent les cultures. Les fermiers, dépassés par la situation, demandent alors une aide militaire au gouvernement.
L’Australie déclare la guerre aux émeus. Première et unique guerre inter-espèce officiellement reconnue par une armée humaine.
La guerre des émeus propose une plongée dans cet événement historique à travers le regard naïf d’un jeune militaire, le combat radical et sanguinaire d’un général, les manœuvres politiques d’un ministre de la défense et la lassitude d’une femme de soldat.
Distribution : Florent OUKLAÏD, Antoine LE FRÈRE
Mise en scène : Damien REYNAL, Elisa MABIT
Scénographie : Benjamin MORNET
Création sonore : Elias MENHEBI BERNARD
Durée
1h15
Première et dernière
Du 03/12/24 au 18/02/25
Infos et réservations
Guichet : Hangar à Bananes
21, Quai des Antilles
44200 Nantes
Tél. location : 02 28 200 100
Salle ouverte
Plan d’accès Théâtre 100 noms
Comment se rendre au Théâtre 100 noms
- Chronobus C5 arrêt « Hangar à Bananes »
- Tram Ligne 1, arrêt « Chantier Navals » + 10 min à pied
- Parking GRATUIT 400 places ; Parking Wilson, au niveau de la grue Grise
- BICLOO stations « Hangar à Bananes » #00105 et « Quai des Antilles » #00104
C’était plein d’émeu-tions (pardon)