Paris
5

51 avis
1 commentaire(s)

Votre avis
Spectacles à Paris

Le premier homme 

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Vous cherchez peut-être une reprise ou une autre mise en scène à l'affiche :

  • LE PREMIER HOMME

    LE PREMIER HOMME

    Théâtre Comédie Bastille
    Réserver

Un homme, ça s’empêche.

 

À la recherche d’un père qu’il n’a jamais connu, Albert Camus retourne en Algérie, alors que le pays est déchiré par une terrible violence, et y interroge sa mère, son vieil instituteur, un colon. La quête de ses origines s’étend alors à sa propre identité algérienne. La position nuancée de Camus sur l’Algérie est une leçon d’humanité que nous avons plus que jamais besoin d’entendre.

 

 Librement adapté du roman Le premier homme d'Albert Camus

Lire plus Fermer

Distribution : Jean ALIBERTElisabeth BOUCHAUDEmmanuel DECHARTREFélicien JUTTNER

Mise en scène : Benoit GIROS

Collaboration artistique : Véronique BRET

Costumes : Sarah LETERRIER

Texte : Elisabeth BOUCHAUDJean-Philippe BOUCHAUD

Création lumières : Philippe SAZERAT

Scénographie : Luca ANTONUCCI

Création vidéo : Thomas BOUVET

Création sonore : MADAME MINIATURE

Durée

1h15

Première et dernière

Du 04/06/26 au 14/06/26

Infos et réservations

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Plan d’accès Théâtre de La Reine Blanche

Comment se rendre au Théâtre de La Reine Blanche

  • La Chapelle (ligne 2), Marx Dormoy (ligne 12)
  • Gare du Nord (B)
  • 35, 65, 302, 350
  • N°10041 39 bd de la Chapelle, N°18040 29 bd de la Chapelle, N°18110 53 rue du Département, N°100034 68 rue Louis Blanc

À lire aussi

Laissez un avis sur Le premier homme

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Le premier homme

Cc
Cc - membre depuis 143  mois 5
Avec « Le Premier Homme » Camus livre son œuvre la plus intime. Publié à titre posthume, ce roman inachevé aborde le retour aux origines et la quête de l'écrivain.
Dans la pièce, comme dans le livre, ce ne sont pas de grandes démonstrations philosophiques que l'on écoute mais bien des récits de souvenirs, des bribes d'une vie simple (même si, ici ou là, la cause algérienne est abordée).
La tendresse évoquée dans le livre est très présente sur scène. Avec l'enfance en Algérie, la pauvreté digne, l'absence du père disparu à la guerre, la rencontre avec un instituteur qui change une vie, tout y est.
Le résultat à la Reine Blanche est magnifique : la sobriété des acteurs et de la mise en scène, le déroulé des évènements donnent au spectacle une belle force émotionnelle.
Le spectateur plonge dans des souvenirs qui ne sont pas les siens ! ...Pourtant « comprendre d'où l'on vient pour mieux savoir qui l'on est » est universel et ce texte le prouve.
Au delà des mots de Camus, vous y trouverez la lumière de l'Algérie, la chaleur des quartiers populaires, mais aussi le poids des silences et des absences qui façonnent une vie.
Le Premier Homme touche parce qu'il est inachevé. On y perçoit la voix d'un homme qui veut se rapprocher de sa vérité la plus profonde mais le destin en décide autrement.
Ce caractère fragmentaire ajoute une émotion particulière : celle d'assister aux dernières confidences d'un immense écrivain.
Allez découvrir cette adaptation qui rappelle que les racines, aussi modestes soient-elles, demeurent le socle de toute existence. Et qu'en cherchant un proche, ou en redessinant son passé, c'est souvent soi-même que l'on finit par retrouver.
Plus que jamais, le théâtre de la Reine Blanche sait proposer des spectacles d'une grande qualité...profitez en !

Dernières actualités du Théâtre de La Reine Blanche

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Le premier homme ont aussi consulté