Paris

Après le triomphe de Pixel en 2021 et 2022 au 13eme Art, Mourad Merzouki  nous revient pour une série exceptionnelle avec un nouveau projet en relevant le défi d’un corps à corps avec le vent dans une époustouflante odyssée créée à l’occasion de la mythique course du Vendée Globe. 

 

Dans une scénographie époustouflante, Mourad Merzouki embarque ses danseurs vers un océan d’imaginaires. 

 

Entouré de ses fidèles collaborateurs à la musique, à la lumière et un décor mouvant, le chorégraphe sculpte le vent pour exalter la danse dans un jeu avec les forces indomptables de la nature.

 

À l’épreuve des souffles, tempêtes et marées, les corps de ses 10 danseurs virtuoses transcendent le mouvement pour donner forme à l’invisible et vie à la matière dans une aventure collective entre Orient et Occident, où souffle un doux vent de légèreté : le Zéphyr. 

 

Ne manquez sous aucun prétexte ce nouvel opus de Mourad Merzouki, qui participera en tant que chorégraphe, à la Cérémonie d'ouverture des JO Paris 2024.

Plan d’accès Théâtre le 13ème Art

Comment se rendre au Théâtre le 13ème Art

  • Lignes 5 / 6 / 7 – Station : Place d’Italie – Sortie 2
  • Bus 27, 47, 57, 67, 83 – Arrêt : Place d’Italie
  • Centre Commercial Italie Deux
  • 11 avenue d’Italie – juste devant l’entrée principale du Centre Commercial

La presse en parle - ZÉPHYR

Zéphyr : Merzouki est dans le vent

Depuis plus de vingt ans, le chorégraphe Mourad Merzouki, figure emblématique du hip-hop français, ne cesse de repousser les limites de sa discipline et d’en redéfinir les codes. Sa créativité débordante l’a amené à créer un style unique, mêlant hip-hop aux... Lire plus

Depuis plus de vingt ans, le chorégraphe Mourad Merzouki, figure emblématique du hip-hop français, ne cesse de repousser les limites de sa discipline et d’en redéfinir les codes. Sa créativité débordante l’a amené à créer un style unique, mêlant hip-hop aux arts martiaux, à la musique, au cirque, aux arts plastiques et numériques. Bref un style bien à lui, reconnaissable entre tous.

En 1996, il co-fonde sa propre compagnie « Käfig » (« cage » en arabe et en allemand), un véritable laboratoire créatif qui a conduit à des pièces à succès comme « Boxe Boxe » (2000), « 100% Break » (2004) et « Qu’importe la gravité » (2008). En 2009, il accède à la consécration en devenant directeur du CNN – Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Il s’affirme aujourd’hui comme l’un des chorégraphes les plus prolifiques de la scène française, notamment avec son spectacle « PIXEL » (2014) une fusion audacieuse entre hip hop et art numérique, un immense succès cumulant plus de 500 représentations.  

 

Après avoir propulsé le hip-hop dans les airs avec Vertikal (2018), le chorégraphe s’attaque à l’un des éléments les plus puissants de la nature : le vent. Créée pour le départ du Vendée Globe en 2021, la grande course à la voile en solitaire, « Zéphyr » est un hommage vibrant à « celles et ceux qui risquent leur vie en mer en quête de liberté, contre vents et marées. » Cette création plonge le spectateur dans les profondeurs de l’océan, face à la force brute du vent. 

Fermer
Source Source
Logo Télérama
Le chorégraphe hip-hop Mourad Merzouki : “C’est un joli pari de présenter la danse dans un musée”

Le chorégraphe présente en juin plusieurs projets parisiens, dont un défilé dansé au musée d’Orsay. L’occasion de revenir sur son rapport à l’institution culturelle, et sur sa vision de l’évolution du hip-hop.   Mourad Merzouki a fait entrer la danse... Lire plus

Le chorégraphe présente en juin plusieurs projets parisiens, dont un défilé dansé au musée d’Orsay. L’occasion de revenir sur son rapport à l’institution culturelle, et sur sa vision de l’évolution du hip-hop.

 

Mourad Merzouki a fait entrer la danse hip-hop dans les théâtres français dès les années 1980, avant de poursuivre sa « mission » au Centre chorégraphique national de Créteil dont il prend la tête en 2009. Toujours à l’affût de nouvelles collaborations artistiques, il mélange, au fil des années, les techniques et les médiums – comme dans Pixel (2014), où il met en scène la vidéo interactive du duo Adrien M & Claire B – pour créer des pièces dynamiques. Alors qu’il présente plusieurs projets à Paris (un défilé dansé au musée d’Orsay et deux pièces, Zéphyr et Boxe boxe Brasil, au 13ᵉ Art), Mourad Merzouki dévoile sa vision de l’évolution du hip-hop en France.

Fermer
Source Source
France info
Avec "Zéphyr", Mourad Merzouki fait flotter un vent de liberté sur la Maison de la danse de Lyon

Le chorégraphe hip-hop originaire de la région lyonnaise présente jusqu'au 22 janvier 2022 sa nouvelle création à la Maison de la danse à Lyon. Une commande du Vendée globe challenge portée par dix interprètes virtuoses qui jouent avec la mer et les vents. ... Lire plus

Le chorégraphe hip-hop originaire de la région lyonnaise présente jusqu'au 22 janvier 2022 sa nouvelle création à la Maison de la danse à Lyon. Une commande du Vendée globe challenge portée par dix interprètes virtuoses qui jouent avec la mer et les vents. 

 

Danser sur les flots

"Le plus beau voyage est celui qu'on n'a pas encore fait" : c'est avec ces mots du navigateur Loick Peyron que le chorégraphe de hip-hop a débuté sa recherche autour de Zéphyr. Une commande spéciale du Vendée Globe Challenge en 2020 autour de la mer et du vent.

Un plateau noir et brillant, une cale de cargo parée de rouille, des hublots d'où sortent des corps, nous voici donc à bord, avec pour seul maître un équipage confronté aux aléas de la mer. Durant plus d'une heure de traversée, la troupe fait corps avec Éole. De l'apesanteur au souffle du zéphyr, ce vent de l'ouest qui balaie tout sur son passage, les danseurs se transforment tantôt en funambules solitaires, tantôt en monolithe puissant et rageur. Cela donne de magnifiques tableaux, comme le solo d'Ethan dont le corps gracieux s'envole comme un oiseau ou des mouvements de pure énergie tribale et hypnotique transcendée par le groupe. 

Fermer
Source Source
Midi Libre
Qui sème le vent récolte le triomphe : "Zéphyr" de Mourad Merzouki quatre fois complet à Montpellier !

Quatre opéras Berlioz affichant complet d'affilée, le chorégraphe Mourad Merzouki confirme sa cote d'amour délirante auprès du public de Montpellier Danse. "Zéphyr", sa pièce imaginée pour le Vendée Globe, est son cadeau en retour. Une traversée esthétique, et... Lire plus

Quatre opéras Berlioz affichant complet d'affilée, le chorégraphe Mourad Merzouki confirme sa cote d'amour délirante auprès du public de Montpellier Danse. "Zéphyr", sa pièce imaginée pour le Vendée Globe, est son cadeau en retour. Une traversée esthétique, et étonnamment spleenétique, de l'imaginaire du vent et de la mer.

Fermer
Source Source
Un vent de liberté souffle sur “Zéphyr” de Mourad Merzouki

Chorégraphe incontournable de la scène contemporaine, Mourad Merzouki est un habitué de Montpellier Danse. Dans le cadre de cette saison, il présente au Corum sa pièce  Zéphyr , créée en 2021 à l’occasion du Vendée Globe.   Les pièces... Lire plus

Chorégraphe incontournable de la scène contemporaine, Mourad Merzouki est un habitué de Montpellier Danse. Dans le cadre de cette saison, il présente au Corum sa pièce Zéphyr, créée en 2021 à l’occasion du Vendée Globe.

 

Les pièces conçues par Mourad Merzouki sont foisonnantes, multiples, elles se jouent au carrefour des disciplines, ne s’enferment dans rien et s’ouvrent à tout. Pour lui comme pour ses interprètes, la danse est une fête – en témoigne d’ailleurs la générosité avec laquelle ils ponctuent leur représentation dans une ultime célébration. Autant dire qu’avec Zéphyr, spectacle imaginé pour le départ du Vendée Globe 2021, l’occasion était trop belle de lier ce désir de liberté aux forces de la nature qui modèlent le quotidien des navigateurs.

 

Tour à tour confrontés aux tempêtes élémentaires, aspergés par les embruns, réfugiés en fond de cale ou faisant voile vers l’horizon, les corps au plateau passent par bien des états. Mais dans tous ces mouvements – collectifs ou solitaires – qui composent la pièce, une aspiration subsiste : celle de l’émancipation. Comme bringuebalés par le roulis, les interprètes évoluent avec une certaine fluidité, des tableaux d’ensemble aux élans désynchronisés, cherchant par les airs autant que par le sol une issue commune. 

Fermer
Source Source
Le chorégraphe Mourad Merzouki présente “Zéphyr”et souffle un vent de pluralité sur le mouvement Hip-hop

À l’occasion de la création de sa dernière œuvre chorégraphique : “ Zéphyr “, oeuvre de commande du département de la Vendée, Mourad Merzouki a opéré une analogie entre navigateur et danseur, donnant lieu à une métaphorique résistance.... Lire plus

À l’occasion de la création de sa dernière œuvre chorégraphique : “Zéphyr“, oeuvre de commande du département de la Vendée, Mourad Merzouki a opéré une analogie entre navigateur et danseur, donnant lieu à une métaphorique résistance.

Et si le navigateur hisse la voile contre vents et marées, les danseurs de “Zéphyr” apprivoisent le vent comme force motrice, récit didactique d’un voyage, d’une vie, d’une humanité qui n’est pas prête à rendre son dernier souffle. Le résultat est d’un onirisme bluffant et si “Zéphyr” projette différents axes de lectures, c’est parce que le chorégraphe propose une narration collective qui trouve écho dans chaque bribe de nos histoires personnelles. Tendant à l’universel par un langage artistique libre et inspirant, alliant la performance et la sincérité du hip-hop à une mise en scène singulière.

Mourad Merzouki propose une expérience sensorielle, personnifiant le vent à travers des corps en rythme : “J’avais presque un cahier des charges pour “Zéphyr” puisqu’il s’agissait de m’appuyer sur la compétition du Vendée Globe, mais j’ai quand même eu carte blanche, il fallait simplement qu’il y ait une référence. Donc, j’ai choisi le vent, car je trouve que ça apporte une matière assez mystérieuse sur scène, c’est là sans être là, ce n’est pas visible à l’œil nu, mais ça créer une lutte assez belle avec le corps, dans laquelle chacun peut se raconter sa propre histoire. En termes de scénographie et de chorégraphie, Mourad a pensé l’espace et le corps comme matière malléable, libre.

Fermer
Source Source
Logo Les Echos
Mourad Merzouki reprend son souffle

Mourad Merzouki, 30 ans de création au compteur, a participé, plus que tout autre, à l'émergence puis la reconnaissance du style hip-hop en danse. Très vite, il s'est fait passeur, invitant la musique baroque ou le cirque sur ses plateaux histoire d'amplifier le geste. Avec de vraies réussites à... Lire plus

Mourad Merzouki, 30 ans de création au compteur, a participé, plus que tout autre, à l'émergence puis la reconnaissance du style hip-hop en danse. Très vite, il s'est fait passeur, invitant la musique baroque ou le cirque sur ses plateaux histoire d'amplifier le geste. Avec de vraies réussites à son actif. Depuis, il a également « noyé » le mouvement dans le virtuel des images ( « Pixel », plus de 400 dates déjà) ou défier la gravité (« Vertikal » et ses interprètes suspendus). « Zéphyr », création par temps confinés, le voit prendre le large à sa façon, vend debout.

Fermer
Source Source
Mourad Merzouki nous présente son nouveau spec­tacle, Zéphyr

C’est l’évé­­ne­­ment de ce début d’an­­née : Zéphyr, la nouvelle créa­­tion de Mourad Merzouki. Le prince du hip hop lyon­­nais (par ailleurs pres­­senti pour prendre la direc­­tion de la Maison de la danse), nous en... Lire plus

C’est l’évé­­ne­­ment de ce début d’an­­née : Zéphyr, la nouvelle créa­­tion de Mourad Merzouki. Le prince du hip hop lyon­­nais (par ailleurs pres­­senti pour prendre la direc­­tion de la Maison de la danse), nous en explique la genèse, à partir d’une idée très origi­­na­­le… Vous aimez mélan­­ger les genres et surprendre le public en tant que […]

Fermer
Source Source
France info
Avec "Zéphyr", Mourad Merzouki fait flotter un vent de liberté sur la Maison de la danse de Lyon

Le chorégraphe hip-hop originaire de la région lyonnaise présente jusqu'au 22 janvier 2022 sa nouvelle création à la Maison de la danse à Lyon. Une commande du Vendée globe challenge portée par dix interprètes virtuoses qui jouent avec la mer et les vents. 

Source Source
Logo Paris Match
Mourad Merzouki, vent debout

« Dans mon métier, il vaut mieux garder un œil sur ce qui va arriver. » Mourad Merzouki n’a pas vraiment le temps de regarder en arrière. Pourtant, il y verrait une carrière exceptionnelle, petit prince du hip-hop de Saint-Priest aujourd’hui à la tête d’un... Lire plus

« Dans mon métier, il vaut mieux garder un œil sur ce qui va arriver. » Mourad Merzouki n’a pas vraiment le temps de regarder en arrière. Pourtant, il y verrait une carrière exceptionnelle, petit prince du hip-hop de Saint-Priest aujourd’hui à la tête d’un centre chorégraphique national, demandé partout dans le monde. Il parle de conte de fées, même « si cela n’a pas été un long fleuve tranquille. Je devais m’accrocher et inventer ».

Fermer
Source Source
Logo La Terrasse
Zéphyr de Mourad Merzouki

Répondant à une commande du Vendée Globe et aidé dans son entreprise par sa fidèle et talentueuse équipe, Mourad Merzouki présente avec Zéphyr une pièce à la grande puissance évocatrice.  

Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur ZÉPHYR

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre le 13ème Art

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle ZÉPHYR ont aussi consulté