Alexis SEQUERA
Alexis Sequera a grandi au Paraguay de l'âge de trois à dix ans, où il découvre sa passion pour le théâtre. À sa majorité, il intègre le Cours Viriot, dirigé par Dominique Viriot et Claudine Barjol. Pendant trois ans, il se forme aux auteurs... Lire plus
Alexis Sequera a grandi au Paraguay de l'âge de trois à dix ans, où il découvre sa passion pour le théâtre. À sa majorité, il intègre le Cours Viriot, dirigé par Dominique Viriot et Claudine Barjol. Pendant trois ans, il se forme aux auteurs contemporains à travers la pratique du jeu théâtral et du jeu face caméra. Pour parfaire sa formation, il suit plusieurs stages avec Jack Waltzer (Actor’s Studio). Après cette période de formation, Alexis Sequera passe une année en Argentine.
À son retour, en 2014, il est dirigé par Claire Simba dans Devant la mort d’August Strindberg au Théâtre du NordOuest. En 2015, il rejoint l’équipe de Zidane vs Molière, une comédie de Mohamed Bounouara mise en scène par Franck Migeon, jouée au Théâtre La Boussole à Paris et en tournée dans toute la France.
Ses expériences en tant qu'acteur éveillent en lui le désir de mise en scène et de direction d’acteur. Il monte Pierrot Posthume de Théophile Gautier, une arlequinade en vers dans un univers chaotique au Théâtre de Ménilmontant en 2016. En 2018, il rejoint la distribution de Silence on tourne de Patrick Haudecoeur au Théâtre Fontaine. La même année, il participe à la création de la pièce immersive Hearing Gravity présentée d’abord à Namur au Kikk Festival, puis à Paris au 104 et à Bruxelles.
En 2019, il participe à une autre pièce immersive, Derniers Narcisses Nuit 2, au Palais de Tokyo sous la direction de l’artiste contemporaine Melissa Airaudi. En 2020, il remplace au pied levé Jean Franco (Molière du comédien dans un second rôle) dans Plus haut que le ciel, mise en scène par Jean-Laurent Silvi, où il interprète une galerie de personnages. En 2021, il se lance dans l’écriture et collabore avec la chorégraphe Marion Motin pour créer Le grand sot, une épopée aquatique pour huit danseurs et un comédien. La pièce connaît un grand succès lors de sa création à la Villette et lors de sa tournée en France.
En 2024, Alexis Sequera co-écrit et met en scène, avec Héloïse Wagner et Marion Motin, la pièce Régine, jusqu’au bout de la nuit, un spectacle musical alliant jeu, danse et chant, présenté au Théâtre des Gémeaux dans le cadre du Festival Off d’Avignon. La même année, il met en scène Je ne suis pas Arabe de Ben Popincourt et Elie Boissière au Théâtre de la Reine Blanche.
Fermer