« LA SOIRÉE IONESCO » plus de 60 ans d’absurde au Théâtre de la Huchette : un voyage théâtral ininterrompu
Depuis plus de six décennies, le Théâtre de la Huchette , niché dans le Quartier Latin à Paris, est le sanctuaire de deux œuvres emblématiques de l’absurde : « La Cantatrice Chauve » et « La Leçon » écrites par Eugène IONESCO . Depuis leur première représentation en 1957, elles ont établi un record mondial, avec plus de 20 000 représentations ininterrompues, faisant de la Soirée Ionesco un véritable phénomène dans l’histoire du théâtre.
Spectacle
« MONSIEUR MOTOBÉCANE » entre poésie et réalité, un spectacle incontournable au Petit Saint-Martin
Bernard CROMBEY , seul en scène, reprend dans l’écrin du Petit Saint-Martin , son texte créé au Théâtre du Rond-Point en 2009, puis joué avec succès depuis 10 ans au Festival Off d’Avignon. Fort d’un impressionnant talent, le comédien donne corps au drame poignant de « Monsieur Motobécane » , injustement emprisonné, il raconte de sa cellule son histoire à la fois triste et émouvante.
Spectacle
« KESSEL, LA LIBERTÉ A TOUT PRIX » : une évocation théâtrale d’un homme de passion au Théâtre Rive Gauche
Le Théâtre Rive Gauche accueille une pièce singulière qui rend hommage à l’une des figures marquantes du XXe siècle : Joseph Kessel. Sous la plume et la mise en scène de Mathieu RANNOU , portée par l’interprétation magistrale de Franck DESMEDT, « Kessel, la liberté à tout prix » nous invite dans une plongée romanesque au coeur de la vie de ce grand reporter, aventurier, homme de la nuit, résistant et académicien français.
Spectacle
« NO LIMIT » au Théâtre du Splendid : quand le rire défie la folie du monde.
Après avoir connu un succès retentissant au Festival Off d’Avignon, au Théâtre de la Tour Eiffel et lors de sa tournée à travers la France en 2022, la pièce « No Limit » de Robin GOUPIL revient à Paris, au Théâtre du Splendid . En 1964, dans l’atmosphère tendue de la guerre froide, « No Limit » nous entraine dans un monde où l’espèce humaine semble s’être condamnée elle-même.
Brèves
7e édition du Festival PAROLES CITOYENNES du 11 mars au 16 avril 2024
L’apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble est un objectif aussi important que la transmission des savoirs. Il participe à la construction de l’individu et à son appréhension de la responsabilité. À travers des spectacles dont certains en création, des artistes se mobilisent pour questionner cette citoyenneté, ses progrès, ses faiblesses, ses espoirs mais aussi ses renoncements. Chaque spectacle se fait le passeur d’une idée, d’un thème, d’une volonté. Autant de sujets et de combats portés par le Festival Paroles Citoyennes .