• Spectacles à Paris

    Chroniques 1954-2003 

    Théâtre Artistic Théâtre - Paris

    Spectacles musicaux Lectures Contemporains Cabaret

    De Françoise SAGAN

    Dans un théâtre aux allures de cabaret littéraire, voici quelques-unes des chroniques que Françoise Sagan a écrites entre 1954, date de la sortie et du succès mondial de Bonjour tristesse, et 2003, un peu... Lire plus

    Dans un théâtre aux allures de cabaret littéraire, voici quelques-unes des chroniques que Françoise Sagan a écrites entre 1954, date de la sortie et du succès mondial de Bonjour tristesse, et 2003, un peu avant sa disparition. A travers ces chroniques s’esquisse, par touches tendres, amusées ou incisives, l'époque qu'elle traversa.

    Le mythe Sagan naît en 1954 dès la parution de Bonjour tristesse.
    Une vie, offerte jusqu'à la brûlure à l'ivresse de l'alcool, aux volutes de fumée de cigarettes, à l'étourdissement de la vitesse et la passion du jeu, aura donné les contours visibles d'une légende qui la suivra toute sa vie.

    Françoise Sagan s'est souvent vu reprocher d'être la romancière frivole d'un milieu doré et passablement désenchanté. "Rouler vite, boire du whisky, vivre la nuit, correspondaient chez moi à des goûts évidents. Alors j'ai décidé de porter ma légende comme une voilette." Il est pourtant une certitude bien plus largement partagée : sous cette désinvolture se cache un oeil attentif, sous le ton enjoué percent des blessures secrètes... et surtout, Françoise Sagan est profondément libre et c'est en toute liberté qu'elle s'exprime. 

    La solitude, la langueur, sont au coeur de son oeuvre, parcourue de touches de tendresse, d'un brin d'amertume, et d'une généreuse désinvolture. Par le prisme d'un esprit libre, brillant et incisif, c'est toute une époque qui se dessine et, derrière elle, le portrait en filigrane de Françoise Sagan.

    Fermer

    Première

     : 

    Dernière

     : 

    Mise en scène :

    Anne-Marie LAZARINI

    Costumes :

    Dominique BOURDE

    Assistante à la mise en scène :

    Lydia NICAUD

    Lumières & scénographie :

    François CABANAT

    Assistant costumes :

    Isabelle CLOAREC

    Musique :

    Andy EMLER

    Infos et réservation :

    Guichet :

    Artistic Théâtre 45 bis, rue Richard Lenoir 75011 Paris

    Tél. location

     : 01 43 56 38 32
    Salle ouverte
    Jusqu'au 12/12/21 à partir de

    15

    La presse parle de Chroniques 1954-2003

    Logo Télérama
    On découvre Françoise Sagan, grâce au délicieux cabaret littéraire d'Anne-Marie Lazarini, en piquante chroniqueuse des temps modernes.

    On croyait connaître cette écrivaine légère et mélancolique, mondaine et solitaire, et on la découvre, grâce au délicieux "cabaret littéraire" d'Anne-Marie Lazarini, en piquante chroniqueuse des temps modernes. Dès le triomphe de Bonjour tristesse en 1954 - elle a 19 ans -,... Lire plus

    On croyait connaître cette écrivaine légère et mélancolique, mondaine et solitaire, et on la découvre, grâce au délicieux "cabaret littéraire" d'Anne-Marie Lazarini, en piquante chroniqueuse des temps modernes. Dès le triomphe de Bonjour tristesse en 1954 - elle a 19 ans -, les magazines se l'arrachent en effet pour des reportages à travers le monde. Trois comédiens à l'humour caustique - la toujours épatante Frédérique Lazarini, Cédric Colas et Coco Felgeirolles - en distillent ici un brillant florilège. Que l'on savoure, confortablement installé dans un théâtre mué en cabaret par François Cabanat - rideau rouges et poursuite de lumière, petite tables et piano, bar à néon et meneur de jeu.

    Fabienne Pascaud (TT)

    Fermer
    Télécharger l’article
    Logo La Terrasse
    Un cabaret littéraire orchestré avec minutie et talent, qui rend les mots merveilleusement vivants.

    Portrait d'une vie et mémoire d'une époque Chaque chronique s'inscrit dans une tonalité singulière, et passer de l'une à l'autre exige un jeu d'une redoutable précision. Frédérique Lazarini, Coco Felgeirolles et Cédric Colas maîtrisent parfaitement leur partition,... Lire plus

    Portrait d'une vie et mémoire d'une époque

    Chaque chronique s'inscrit dans une tonalité singulière, et passer de l'une à l'autre exige un jeu d'une redoutable précision. Frédérique Lazarini, Coco Felgeirolles et Cédric Colas maîtrisent parfaitement leur partition, accompagnés par les intermèdes rythmés à merveille qu'a concoctés Andy Emler, et qu'interprète au piano Guilherme de Almeida. Dans les gradins sont installées les silhouettes de personalités croisées par Françoise Sagan, des fantômes du passé qui rappellent que les strates du temps, loin d'être imperméables, se chevauchent toujours par une mosaïque de rapprochements. L'objet livre et le sujet littérature, qui semblent parfois s'absenter de notre époque si saturée d'immédiateté, ont une place d'honneur dans cette belle mise en scène, où François Cabanat crée la scénographie et Dominique Bourde les costumes. "J'ouvre un livre et un être humain me parle, aussi précisément, aussi sensiblement qu'il le peut, de tout ce qui me touche à coeur. De la vie, de la mort, de la solitude, de l'amour, de la peur, du courage. C'est toujours un cadeau." confia Françoise Sagan à Elle en 1980. Aujourd'hui, de cette même manière précise et sensible, de ce même élan né des pouvoirs de l'imagination, cette création est aussi un cadeau. Un cadeau parfait pour se déconfiner l'âme, en toute prudence !

    Agnès Santi

    Fermer
    Source
    Sagan à toute vitesse

    A l'Artistic Théâtre, à Paris, un spectacle original revient sur la vie romanesque de l'écrivain à travers ses brillantes chroniques écrites entre 1954 et 2003. Nathalie Simon

    Source
    La presse en parle
    C’est une réouverture haute en couleurs qui nous est proposée à l’Artistic Théâtre !

    Transformé pour l’occasion en véritable cabaret ce théâtre vous invite à une soirée d’évasion riche en découvertes au travers des textes de  Françoise Sagan  de 1954, année de la sortie de son premier roman « Bonjour Tristesse »... Lire plus

    Transformé pour l’occasion en véritable cabaret ce théâtre vous invite à une soirée d’évasion riche en découvertes au travers des textes de Françoise Sagan de 1954, année de la sortie de son premier roman « Bonjour Tristesse » à 2003 où elle s’éteindra en Normandie, région si chère à son cœur. Entre ceux deux dates s’étalent cinquante ans de découvertes du monde sous le regard aiguisé qui est le sien.

    Fermer
    Source
    Bonjour Sagan !

    A l'Artistic Théâtre, un florilège vivant rassemble les chroniques de l'écrivain. Si un être vous manque, c'est bien françoise Sagan. Ce "charmant petit monstre", comme l'appelait François Mauriac, a pendant longtemps encahnté notre vie par sa fraîcheur, sa délicate... Lire plus

    A l'Artistic Théâtre, un florilège vivant rassemble les chroniques de l'écrivain.

    Si un être vous manque, c'est bien françoise Sagan. Ce "charmant petit monstre", comme l'appelait François Mauriac, a pendant longtemps encahnté notre vie par sa fraîcheur, sa délicate désinvolture, sa folie douce. Aussi sait-on gré à Anne-Marie Lazarini de réveiller sa mémoire en lui consacrant un cabaret original en ce qu'il n'évoque ni l'oeuvre littéraire et théâtrale de l'intéressée ni sa personnalité, mais son passé de chroniqueuse, fonction qu'elle exerça durant cinquante ans, de 1954 à 2003, dans plusieurs journaux dont L'Express et Elle.

    Philippe Tesson

    Fermer
    Télécharger l’article
    logo Le quotidien du médecin.fr
    Un choix de soirées heureuses

    Pendant ce temps, à l'Artistic Théâtre, Anne-Marie Lazarini dirige trois comédiens qui savent chanter, danser, dans une salle transformée en cabaret. Des textes choisis, de 1954, date de Bonjour tristesse , à 2003, juste avant sa mort. On y retrouve l'alacrité et la fantaisie de celle que... Lire plus

    Pendant ce temps, à l'Artistic Théâtre, Anne-Marie Lazarini dirige trois comédiens qui savent chanter, danser, dans une salle transformée en cabaret. Des textes choisis, de 1954, date de Bonjour tristesse, à 2003, juste avant sa mort. On y retrouve l'alacrité et la fantaisie de celle que Mauriac nomma "un charmant petit monstre". La joueuse et la jeune femme ivre de vitesse comme celle qui partage, dans son admiration pour Racine et Proust, un sentiment tragique de la vie. L'écrivain n'oublie jamais l'ironie, qu'elle exerce finement, même contre elle-même.

    Armelle Héliot

    Fermer
    Source
    Logo Marianne
    Une Sagan peut en cacher une autre

    Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux articles rédigés par une écrivaine qui n'hésitait pas à prendre son bâton de pèlerin afind 'aller au bout du monde, à la demande de L'Express, de Vogue, ou d'un autre magazine, pour en ramener un regard décapant, une impression... Lire plus

    Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux articles rédigés par une écrivaine qui n'hésitait pas à prendre son bâton de pèlerin afind 'aller au bout du monde, à la demande de L'Express, de Vogue, ou d'un autre magazine, pour en ramener un regard décapant, une impression éclairante, un jugement affiné, toujours empreints de tendresse pour ses interlocuteurs. (...)

    On l'entend avec émotion (le mot est faible) rndre un hommage pathétique à la jeune militante anticoloniale algérienne Djamila Boupacha, torturée par l'armée française, défendue avec éclat par Gisèle Halimi. On boit ses paroles d'hommage aux infirmières, qui n'ont paspris une ride (les paroles, pas les infirmières) et dans lesquelles pourrait se reconnaître le personnel soignant d'aujourd'hui, c'est dire. (...)

    Quand on demandait à Françoise Sagan la qualité première d'un écrivain, elle répondait : "La voix". Disons qu'elle savait aussi en donner pour défendre une certaine idée de l'ordre du monde, ce en quoi elle pouvait se situer aux antipodes de l'univers futile auquel on l'a si souvent rattachée. Comme quoi une Sagan peut en cacher une autre.

    Jack Dion

    Fermer
    Source
    Réduire la liste
    Afficher tous

    Les commentaires ne sont pas permis sur cette page

    Calendrier et tarifs - Chroniques 1954-2003

    Tarifs
    • Promotion
    • Dernière minute
    • Plein tarif
    • Plein 30 €
    • Réduit 15 € Tarif Premiers aux Premières, valable uniquement sur les premières dates
    • Carte sénior 25 €
    • Etudiant 15 €
    • Jeune -26 ans 15 €
    • Chômeur 15 €

    Les autres pièces du même genre

    Ceux qui ont consulté le spectacle Chroniques 1954-2003 ont aussi consulté