Paris

Une comédie grinçante cruellement jubilatoire.

André Bitos est un fils du peuple devenu substitut du procureur de la République et il a, à ce titre, fait régner la terreur au lendemain de la Libération en devenant un agent cruel. De retour dans sa petite ville de province, il est invité par d’anciens camarades de classe, membres de la bonne société, à un « dîner de têtes » où les convives doivent incarner chacun un personnage de la Révolution française. Bitos sera ainsi Robespierre.

 

Mais cette soirée dissimule un piège : dans un parallèle entre la Terreur et l’Épuration, amener Bitos, en l’enivrant, à révéler Tartuffe « ou l’Imposteur » sous le masque de l’Incorruptible pour mieux l’humilier et détruire sa carrière.

 

« Dans mon théâtre, il n’y a qu’une pièce où je me suis vraiment amusé, c’est une pièce qui a fait scandale à l’époque, c’est Pauvre Bitos. Là j’étais très content ! » Jean Anouilh, entretien télévisé 1973

 

Durée

1h20

Première et dernière

Du 16/01/25 au 17/05/25

Spectacle en tournée

Voir toutes les dates

Lieux et dates

La presse en parle - Pauvres bitos - Le dîner de têtes

Logo Télérama
TT - Une farce féroce et cynique.

Thierry Harcourt s'attaque très efficacement à une pièce phare d'Anouilh.

Logo Paris Match
La pièce est toujours drôle, quand elle n'est pas émouvante ou exaltante.

 Le texte va au galop.

Logo La Croix
Les dialogues efficaces et énergiques du grand dramaturge français n'ont pas pris une ride

 ... ils surprennent, émeuvent et amusent, tandis que les silences dérangent. On sort de la salle étourdis de rebondissements, et encore étonnés d'avoir ri au nez de l'histoire.

Logo L'Humanité
Maxime d'Aboville est parfait dans le personnage de Bitos qu'il interprète avec subtilité et une jolie troupe l'accompagne.

Logo Figaro Magazine
Anouilh se livre à un jeu de massacre dont personne ne sort indemne.

Sa langue fine et élégante, son regard incroyablement lucide sur les hommes sont merveilleusement servis par la mise en scène de Thierry Harcourt. La distribution d'acteurs est d'une rare justesse, autour de Maxime d'Aboville prodigieux en Bitos.

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Laissez un avis sur Pauvres bitos - Le dîner de têtes

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Pauvre bitos - Le dîner de têtes au Théâtre Hébertot du 09/02/2024 au 15/06/2024

Philippe
Philippe - membre depuis 51  mois 5
Formidable pièce, texte plein d’esprit et si contemporain acteur(s) géniaux , surprenant, drôle et cynique , a revoir encore , bravo a l’équipe pour ce show qui entraîne les invités du dîner à de multiples rebondissements, éblouissante performance, encore merci et bravo dans ce cadre unique du théâtre pour un retour dans notre histoire de France révolutionnaire , sacré Danton et quelle équipe !!!!avec tant de talents ….
Anonyme
François 5
Vu au théâtre Hebertot cette pièce tellement actuelle sur l'intransigeance de ceux qui vous promettent un grand soir bien lointain.
Comédiens et mise en scène parfaits.
Une excellente soirée.
Alain
Alain - membre depuis 56  mois 5
Il est parfois grinçant et assez cruel ce dîner de têtes ...Mais ne surtout pas rater ce rendez-vous du théâtre Hébertot . Anouilh disait s'être réellement amusé en écrivant ce texte mais on est "embarqué" de la façon où cette pièce est montée et interprétée. Oui, j'ai été heureux de faire partie des spectateurs .
Anonyme
Bruno 5
Belle réussite que ce Pauvre Bitos! Pièce d’une actualité vibrante. Saillies verbales étincelantes, comédiens parfaits et mise en scène au diapason. Un excellent spectacle qui montre que sous couvert d’une révolution qui approche, la Terreur n’est jamais très loin.
Anonyme
Axel 4
Excellent; très bons acteurs
un spectacle à voir absolument

Mais le texte de la pièce d'origine a été un peu expurgé: pour avoir moins d'acteurs sur scène ou pour éviter certains passages politiquement incorrects?

Afficher la carte

Autres spectacles en tournée

Les autres pièces du même genre

Les autres internautes ont également consulté

Du
Au
5 km 50 km
Afficher la carte