Gaëlle BILLAUT-DANNO
Formée à L’École Nationale de Chaillot et à l’Atelier International Blanche Salant, Gaëlle Billaut-Danno est comédienne depuis 2001. Au théâtre elle joue les grands rôles du théâtre classique (Sylvia chez Marivaux, Lechy chez Claudel, Irina chez... Lire plus
Formée à L’École Nationale de Chaillot et à l’Atelier International Blanche Salant, Gaëlle Billaut-Danno est comédienne depuis 2001. Au théâtre elle joue les grands rôles du théâtre classique (Sylvia chez Marivaux, Lechy chez Claudel, Irina chez Tchekov…) et s’illustre aussi dans un répertoire plus contemporain (Tennessee Williams, Harold Pinter…).
Elle tourne pour la télévision dans des séries comme Engrenages, Section de Recherche, Profilage, PJ, La Crim… Au cinéma, elle joue sous la direction de Bernie Bonvoisin, Stéphane Robelin, Daniel Vigne, Patrick Bossard… En parallèle, elle travaille régulièrement comme assistante à la mise en scène. Elle collabore entre autres avec Éric Bouvron et Anne Bourgeois «Les Cavaliers» Molière du meilleur spectacle Théâtre Privé 2016 ou encore avec Pierre Santini, son parrain de théâtre.
Entre 2013 et 2017, elle incarne au théâtre le rôle principal dans «Célimène et le Cardinal» de Jacques Rampal mise en scène par Pascal Faber, pour plus de 350 représentations à Paris et en tournée. Elle est nommée aux Molières 2015 dans la catégorie Révélation pour ce rôle. En 2017, elle joue au Lucernaire le rôle de Emma dans «Trahisons» de Harold Pinter, mis en scène par Christophe Gand. La pièce connaît un vrai succès et est reprise au Festival d’Avignon 2018 et 2019. En 2018, elle incarne, aussi à Avignon, Marcia dans «Meurtre mystérieux à Manhattan» de Woody Allen, aux côtés de Patrick Braoudé et Virginie Lemoine. En 2020, elle est sur la scène des Béliers Parisiens pour incarner Madame Bergerac dans «La Journée de la jupe», pièce adaptée du film de Jean Paul Lilienfeld et mise en scène par Frédéric Fage.
Fermer